Covid-19 : des appareils respiratoires innovants pour résister à la pandémie

Face à la propagation du Covid-19 et aux dégâts qu’il engendre, des scientifiques venant des quatre coins du monde ont développé plusieurs types d’appareils respiratoires. Ils sont le fruit des dernières innovations technologiques.

respirateurs innovants contre le coronavirus
respirateurs innovants contre le coronavirus

Depuis son émergence, le Covid-19 a fait énormément de victimes à travers le monde. Les autorités de chaque pays ainsi que les professionnels de santé essaient tant bien que mal d’endiguer le mal avec les gestes barrières et les masques de protection. Néanmoins, dans nombreuses villes touchées par la pandémie, des pénuries logistiques ont été signalées. De nombreuses entreprises et centres de recherche ont alors pris des initiatives pour pallier à ce problème.

En se basant sur les dernières avancées de la physique des particules, de la technologie de l’intelligence artificielle et des objets connectés, des équipes de chercheurs ont mis au point divers prototypes d’appareils respiratoires. Les résultats sont assez prometteurs.

OxyGEN, un dispositif de ventilation autonome

OxyGEN est un appareil qui automatise la ventilation des patients en cas d’urgence, lorsque le nombre de ventilateurs n’est pas suffisant. Il a été mis au point par la compagnie Protofy.xyz, qui a bénéficié du soutien technique de l’hôpital Germans Trias i Pujol et de l’Université de Barcelone. Cette innovation a été approuvée par l’AEMPS (Agence Espagnole des Médicaments et des Produits de Santé). Par conséquent, il est d’ores et déjà possible de le tester sur les patients des hôpitaux qui ont accepté de participer à l’étude clinique.

respirateur oxygène coronavirus

VentwaySparrow, un ventilateur portable

En raison de la pénurie de ventilateurs dans les hôpitaux israéliens, de nombreuses startups publiques et privées ont travaillé d’arrache-pied afin de proposer des alternatives abordables. C’est alors que le Ministère de la Défense a décidé d’affecter une usine d’Israël Aerospace Industries (IAI) à la production de ventilateurs à turbine portables, avec le concours de l’entreprise Inovytec qui s’est chargée de leur conception.

objet connecté ventawaysaparrow coronavirus

Les ingénieurs d’IAI spécialisés dans les missiles ont ainsi été amenés à changer leur casquette pendant un certain temps pour le bien de la communauté. En attendant, les ventilateurs de secours de l’entreprise LifeCan Medical aident les patients chez lesquels les effets du Coronavirus s’avèrent moins importants. Une quantité de 3 000 appareils serait indispensable dans un premier temps jusqu’à ce que le VentwaySparrow arrive sur le marché.

VOIR AUSSI : Covid-19 : un masque de snorkeling Decathlon transformé en respirateur

N-Tidal, un appareil qui mesure la respiration

Une entreprise située à Cambridge, Cambridge Respiratory Innovations, est en train d’accélérer la production d’un dispositif médical permettant d’identifier les patients Covid-19 ayant un besoin urgent de ventilation. Appelée N-Tidal, il s’agit d’une machine simple à utiliser, automatisée, connectée et ultra-sensible, qui mesure la quantité de dioxyde de carbone expiré. C’est également dans le cadre d’une pénurie de ventilateurs que l’appareil peut s’avérer indispensable.

MVM, un respirateur dont la pression est contrôlable

En même pas 10 jours, le projet MVM a pu déboucher sur la création d’un respirateur, dont la pression est contrôlable. Étant un appareil minimaliste, il propose uniquement deux modes pour ventiler les personnes victimes du Covid-19 : une option assistée et une autre contrôlée. Ce choix facilite grandement le travail des professionnels médicaux qui s’occupent des patients. Ce travail est le résultat des recherches sur la matière noire via l’entraide scientifique Global Argon Dark Matter (GADM). Dans l’Hexagone, c’est le laboratoire Astroparticule et Cosmologie ainsi que le chercheur Davide Franco qui ont promu MVM.

respirateur mvm matière noire

Grâce à ces diverses inventions, et d’autres encore, les victimes actuelles pourront bénéficier d’un soin plus adapté. Elles devraient également faciliter le travail de l’équipe soignante.

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire