Coronavirus : où doit-on porter un masque en France ?

On en entend moins parler dans les médias par rapport au printemps dernier… Néanmoins, la Covid-19 continue de se propager en France et dans le monde. Pour limiter les dégâts causés par cette maladie, le masque est désormais obligatoire en France, dans les lieux fermés mais aussi dans les rues de certaines villes.

Coronavirus : où doit-on porter un masque en France ?

Dans quels lieux clos doit-on porter un masque ?

Porter un masque en faisant ses courses

Depuis le 20 juillet 2020, on doit porter un masque dans tous les établissements publics fermés de l’Hexagone. Sont considérés comme lieux publics clos, entre autres :

  • les restaurants et bars,
  • les cinémas,
  • les centres de loisirs,
  • les établissements religieux,
  • les musées,
  • les gares et aéroports,
  • les magasins.

Dans les transports en commun aussi, les usagers doivent impérativement porter leur masque de protection.

Quelles villes françaises obligent au port du masque en plein air ?

Au-delà de l’obligation du port du masque dans les lieux clos, il faut aussi, désormais, porter son masque en extérieur dans certaines communes françaises.

Quelles villes obligent au port du masque en plein air ?

À Paris, dans les quartiers les plus fréquentés, le masque est obligatoire. Il l’est également en région parisienne, à Orly et à Cergy, entre autres villes.

Masque obligatoire en extérieur sur la moitié Est de la France

À l’est de la capitale, à Troyes, il faut également porter un masque en extérieur. Les espaces verts publics sont tout particulièrement visés par cette obligation. Sur la façade est de la France, Annecy oblige ses visiteurs à porter le masque dans certaines rues piétonnes. Et non loin de là, en région Savoie, d’autres villes imposent le port du masque en extérieur. C’est le cas de Sallanches, Thonon-les-Bains, Albertville, Morzine, Châtel et Annemasse. Dans le département des Vosges, Gérardmer contraint au port du masque dans la rue.

Dans quelles villes du Sud de la France le masque est-il obligatoire ?

Au sud, le port du masque est incontournable à Argelès-sur-Mer, dans les rues près de la plage et sur les marchés. Toulouse, Cannes, Marseille et Nice sont aussi des villes du sud où il faut porter un masque, notamment dans les zones touristiques.

Dans quelles communes de la moitié Ouest doit-on porter le masque contre la Covid-19 ?

Port du masque obligatoire à La Rochelle

Dans le sud-ouest, le port du masque est obligatoire en centre-ville, à Biarritz, Bayonne, Biscarrosse. Plus au nord, La Rochelle, Noirmoutier, La Baule, Laval sont des villes de France où il faut absolument mettre son masque pour se balader dehors. Enfin, du côté de la pointe bretonne, on oblige à porter un masque à Concarneau, à Quiberon – où un cluster a été identifié cet été -, à Saint-Brieuc ainsi qu’à Saint-Malo.

Lieux du centre et du nord de la France où le masque est obligatoire en plein air

Dans le centre, Tours et Orléans sont concernées par le masque obligatoire en extérieur. Enfin, dans la partie nord de la France, le masque est obligatoire sur les marchés de Caen, à Lille, au Touquet.

Quels sont les risques en cas de non-port du masque obligatoire ?

Au-delà du risque de contaminer les autres et de se faire soi-même contaminer par le nouveau coronavirus, en ne portant pas le masque alors qu’il est obligatoire, vous risquez de devoir payer une amende d’un montant de 135 €.

Comment bien porter le masque ?

Pour conclure, voici une courte vidéo qui montre comment porter correctement le masque pour limiter la propagation de la Covid-19… En attendant la mise au point d’un vaccin contre le coronavirus.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire