Quel masque de protection pour se protéger du Covid-19 ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à porter un masque respiratoire afin de se protéger d’une possible infection par le nouveau Coronavirus. Mais toutes ces protections n’ont pas la même efficacité contre les projections.

masque de protection Covid 19

En Chine ou au Japon, il est fréquent de voir des individus porter un masque chirurgical. Dans notre pays, ce n’apparaît pas comme une habitude. Pourtant avec l’épidémie de covid 19 , les officines de l’Hexagone sont prises d’assaut. La demande étant habituellement assez faible concernant ce type de produit, les pharmacies françaises ne font pas du tout de réserve de protections et se voient dans l’incapacité à satisfaire à la demande.

Le masque 3 plis

Le masque 3 plis (appelé aussi masque chirurgical) sert à bloquer les gouttelettes de salive du porteur. Utilisé par le patient contagieux, il évite de contaminer l’entourage.

masque 3 plis

Note : Ne disposant pas de propriété filtrante, ce dernier n’empêche pas à 100% celui qui le porte d’être contaminé.

Le masque chirurgical FFP2 encore appelé masque de protection respiratoire

Les différents masques FFP sont titrés d’appareils de protection respiratoire. Très sophistiqués, ces dispositifs sont fabriqués avec plusieurs couches, sans coutures et possèdent quelquefois une soupape expiratoire pour un port plus confortable. Suivant la norme, ils doivent retenir respectivement 80%, 95% et 99% des aérosols.

masque ffp2

Les modèles FFP2 sont véritablement performants contre les virus sous condition de parfaitement les utiliser : respecter leur durée de vie, bien les plaquer sur les ailes du nez afin qu’ils soient étanches, les changer une fois usés.

Les modèles aux normes vous offriront une protection efficace face à une épidémie de type H1N1, grippe aviaire ou tuberculose avec une plus grande filtration ainsi que une meilleure étanchéité avec peu de risques de fuites. Ils sont en général équipés d’élastiques de couleur. Pour finir, les masques de protection normés FFP3 seront les plus filtrants (juste avant les masques à gaz).

Les masques avec filtres lavables

Si les derniers présentés sont des masques jetables destinés à une utilisation unique, il existe d’autres types de masques plus durables. C’est le cas notamment du masque Ocov réutilisable à l’infini créé par Michelin. Un masque anti-coronavirus particulièrement efficace puisqu’il promet une étanchéité maximale, avec seulement 1% d’air non filtré. Son principal défaut est qu’il n’est pas particulièrement discret. Il sera particulièrement utile pour des professionnels qui doivent porter un masque tous les jours et ont besoin d’un niveau de protection maximal.

La réalisation d’un masque “maison” : une protection efficace ?

Peu après la pandémie H1N1 de 2009, des chercheurs universitaires se sont penchés sur cette problématique : en cas de manque de protections fabriquées au sein des industries spécialisées (masques de protection FFP2/3, chirurgicaux…), quelle pourrait être l’efficacité de modèles de masques alternatifs ? Le protocole consistait à demander aux participants de l’étude de concevoir des masques de protection à partir de multiples matériaux : coton, foulard, chiffon… Par la suite les scientifiques ont imbibé les masques de protection de deux genres de bactéries diverses. Les masques chirurgicaux servaient de point de référence.

Si cette recherche a été faite suite à l’épidémie grippale et ne traîte pas du coronavirus respiratoire SARS-CoV-2, le résultat est convenable : « chacun des matériaux testés ont démontré une capacité à bloquer des particules nuisibles », ont déclaré les scientifiques. Le masque chirurgical se trouvait cela dit, rationnellement, le plus fiable durant le cadre de ce test unique. « Les protections fabriqués ne devraient être prévues qu’en dernier recours dans le but de déjouer la transmission de projections de personnes contaminées, par contre c’est mieux qu’une absence de masque », en concluent les chercheur.

AFNOR Spec masques barrières

En France l’AFNOR a mis en ligne une notice d’information pour réaliser des masques conformes et homologués. Vous pouvez les fabriquer à la maison ou acheter en ligne votre masque de protection lavable conforme AFNOR sur des sites spécialisés.

Masque alternatifs en tissu : tout ce que vous devez savoir

Mieux vaut un masque en tissu que ne rien porter. Certains des masques en tissu se rapprochent du niveau qualitatif des masques médicaux, mais les tissus impliqués sont un facteur essentiel. Favorisez des matériaux en coton, provenant notamment de t-shirts ou de taie d’oreiller.

masque fun

Attention à la fausse bonne idée des filtres à café : oui, ils filtrent très bien, néanmoins ne sont pas adaptés à cette utilisation. Si jamais vous n’avez pas d’autres choses, cela restera mieux que rien, cela dit, faites attention selon les cas à ce qu’il y est bien une 1ère couche d’un tissu qui vous protégera du contact direct avec le filtre. Inspectez la densité de vos matériaux en les positionnant face à la lumière et examinez le nombre de fils. L’assemblage du masque va par la même occasion avoir son importance.

Le masque est amené à devenir un véritable objet de mode dans les prochains mois. Certaines personnes réalisent des masques personnalisés assez fun​. Attention toutefois à vérifier s’ils sont efficaces.

Comment bien porter le masque pour une protection maximale ?

Pose masque

L’objectif est qu’il recouvre intégralement le nez et la bouche. Veillez à bien positionner la partie métallique en haut du nez et à fixer les élastiques (derrière les oreilles ou la tête en fonction du modèle) afin qu’il ne bouge pas.

Les autres moyens de prévention utiles et à ne pas négliger

coronavirus gestes barrière

Réciproquement, d’autres réflexes à ne pas oublier durant une épidémie sont plus efficaces pour protéger la population saine et de limiter sa propagation. Le lavage incessant des mains au savon ou avec une solution hydroalcoolique est recommandé dans le cadre de la pandémie de covid 19 mais encore pour la plupart des virus.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire