Masques de protection : bien les jeter pour éviter de polluer

À présent, tout le monde porte un masque au quotidien pour se protéger du Covid-19 et protéger les autres. Mais nombreuses sont les personnes à jeter leur masque dans le mauvais bac ou, pire encore, par terre. Alors, pourquoi faut-il absolument jeter votre masque à la poubelle ? Et dans quel bac déposer les masques de protection Covid-19 ? Les réponses se trouvent dans cet article.

Masques de protection : bien les jeter pour éviter de polluer

Le masque anti-Covid : une source de pollution supplémentaire pour la planète

Quel que soit le masque que l’on porte, toutes les protections sont susceptibles de polluer la planète. Par exemple, les masques lavables en tissu sont comme les vêtements que nous portons. Ils ne se dégradent pas naturellement. Si votre masque en tissu n’est plus utilisable, il faut donc le jeter à la poubelle.

Le masque anti-Covid : une source de pollution supplémentaire pour la planète

Les masques jetables comme les protections chirurgicales se jettent aussi à la poubelle. Les jeter par terre, c’est prendre le risque de polluer les rues, les forêts et les océans. Comme le plastique à la mer, les masques peuvent être mangés par les espèces animales qui peuplent les profondeurs et participer à la destruction de la faune marine.

Les risques de jeter un masque de protection dans la rue ou sur une plage

Au-delà de la pollution engendrée par un masque jeté sauvagement, cette pratique entraîne d’autres risques. Si une personne jette son masque par terre alors qu’elle est contaminée par le coronavirus, elle peut alors propager le virus SARS-CoV-2 aux autres citoyens.

Les risques de jeter un masque dans la rue ou sur une plage

En effet, pour l’instant, de nombreuses données restent incertaines sur le Covid-19. Et on suspecte toujours le virus de pouvoir se diffuser dans l’air. Or, en se débarrassant de son masque de protection correctement, on limite les risques de propagation du virus.

Où jeter son masque ?

Afin de lutter contre le problème des masques jetés dans la nature, le ministère de la Transition écologique a créé un spot pédagogique pour expliquer où jeter son masque. Ce clip de 40 secondes indique aussi où jeter les mouchoirs potentiellement contaminés et les gants de protection.

Pour résumer :

  • Les masques doivent d’abord être placés dans un sac prévu spécialement pour les déchets Covid ;
  • Il est important de bien fermer le sac une fois rempli et de le garder 24 heures tel quel ;
  • Enfin, le sac à déchets Covid-19 fermé se place dans la poubelle à ordures ménagères.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire