Que faire pendant le confinement pour passer le temps ?

Hier soir, mercredi 31 mars, le président de la République a annoncé un nouveau confinement pour toute la France métropolitaine. Pendant les semaines qui viennent, il va donc falloir (encore) s’occuper à la maison. Seul, en couple ou en famille, en pavillon ou en appartement, voici une liste de ce que vous pourrez faire durant votre confinement pour passer le temps.

Que faire pendant le confinement pour passer le temps ?

À faire seul pendant le confinement : 5 activités solo

1- Tenir un journal de confinement

Journal de bord de confinement

Comme nos anciens ont pu le faire durant la guerre, vous pouvez créer et tenir un journal de bord. Vous pouvez y écrire tout ce qui vous passe par la tête, les grands événements évoqués par les JT, vos émotions, votre ressenti au jour le jour… Tenir un journal de confinement permet de se souvenir. Un tel document permet aussi de laisser une trace aux générations futures.

2- Faire la liste de vos envies

Liste des envies

Vous vous ennuyez ? Le moment est parfait pour faire la liste de vos envies. Notez ce que vous désirez au moment présent :

  • manger un gâteau,
  • repeindre les murs,
  • perdre trois kilos,
  • acheter une nouvelle chemise…

Écrivez aussi vos projets pour l’après-confinement, voire pour l’après-Covid. Car dites-vous bien qu’un jour, tout redeviendra normal. Et alors, vous pourrez voyager (au moins en France), tester de nouveaux restaurants, refaire la déco de votre appartement, découvrir des expo et des lieux nouveaux, etc.

3- Méditer

Méditer pendant le confinement

Si vous êtes seul, vous avez un privilège. Celui de pouvoir méditer dans le calme et le silence. Installez-vous à même le sol, sur le canapé ou sur votre lit. Posez-vous sans bruit, sans musique. Fermez les yeux et laissez aller votre esprit. En méditant, vous passerez le temps. En plus, vous gagnerez en sérénité et en paix intérieure.

4- Se lancer des défis

Défis pour passer le temps

Pendant ce nouveau confinement, vous pourriez vous lancer un défi. Pourquoi ne pas apprendre une langue étrangère ? Grâce aux outils en ligne, vous avez la possibilité de développer vos connaissances sans sortir de chez vous. Profitez-en ! Vous pouvez aussi suivre une formation professionnelle à distance pour acquérir de nouvelles compétences, suivre un entraînement sportif à domicile, lire un roman fleuve que vous n’avez jamais osé commencer, ou vous lancer le défi de récurer les fichus joints de votre carrelage qui noircissent depuis des années 😉

5- Prendre du temps pour soi

Prendre soin de soi en confinement

Vous travaillez moins ou plus du tout ? Le bon côté des choses, c’est que vous avez du temps libre ! Filez prendre une longue douche bien chaude ou un bon bain plein de mousse avec des bougies, prenez le temps de faire un gommage ou faire une manucure / pédicure maison, mettez de la crème sur vos pieds et attendez qu’elle pénètre vraiment sans avoir à vous lever juste après… Toutes ces choses, vous pouvez les faire en confinement mais pas forcément le reste du temps. Alors, mettez à profit tout ce temps libre pour prendre (enfin) soin de vous.

Activités pour deux et plus en confinement : 5 idées d’occupations

1- Se faire plaisir

Couple en confinement

En couple, la période de confinement est réputée propice aux disputes. Pour éviter de vous séparer à cause de l’enfermement, profitez-en plutôt pour faire vivre votre couple et vous donner du plaisir l’un l’autre. Massages sensuels, câlins, jeux coquins, nouvelles positions… Les occupations pour les amoureux sont multiples. Et vous avez tout le temps en confinement pour toutes les tester.

2- Se faire une bonne bouffe

Manger pendant le confinement

Si les restos restent fermés, vous pouvez quand même faire vos courses alimentaires. Alors, filez au supermarché le plus proche et achetez de quoi vous faire une bonne bouffe, en duo ou en famille. Si vous êtes en pavillon et qu’il fait beau, faites un barbecue et savourez la délicieuse odeur des grillades. S’il pleut dehors, optez pour une raclette ou une tartiflette. Et comme vous ne risquez pas de prendre le volant, n’hésitez pas à ouvrir une bonne bouteille pour accompagner votre repas.

À noter : Si le supermarché se trouve à plus de dix kilomètres de votre domicile, n’oubliez pas de télécharger votre attestation dérogatoire.

3- Improviser un pique-nique à la maison

pique-nique à la maison

En amoureux ou avec des enfants, en maison ou en appartement, vous pouvez improviser un pic-nic en intérieur (ou dans le jardin pour les plus chanceux). Préparez des sandwichs, ouvrez un paquet de chips et étalez une nappe au sol. Asseyez-vous par terre et laissez votre imagination faire le reste. Ça sentirait presque les vacances, non ?

4- Faire un jeu de société

que faire avec des enfants en confinement

Avec des enfants en confinement, il faut s’occuper au-delà de l’école à la maison et des devoirs. On l’avait déjà évoqué dans un précédent article, mais les jeux de société sont vraiment l’une des meilleures activités à faire en famille quand on reste enfermé. Un jeu de société fait participer tous les membres de la tribu. Il permet d’apprendre l’esprit d’équipe, la stratégie, la victoire, la défaite… Et s’il n’y a pas de mauvais joueur dans la partie, c’est l’occasion de passer un bon moment entre parents et enfants.

5- Passer du temps avec ses enfants

Profiter des enfants

C’est LA priorité du moment. En cette période de nouveau confinement, il importe de passer du temps avec les plus jeunes, de discuter avec eux, de partager. La crise sanitaire entraîne des difficultés psychologiques, des disputes familiales, etc. Pour limiter les méfaits de l’enfermement, il faut communiquer avec ses enfants dans une atmosphère apaisée où le temps n’est pas compté. C’est aussi le bon moment pour rattraper le temps qu’on ne voit pas passer…

À propos de l'auteur

Vanessa Rakotobe

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire