La nouvelle période de confinement met à rude épreuve les nerfs de certains parents. EN effet, rester confiné avec des enfants, ce n’est pas simple ! Les bambins ont besoin de s’occuper en permanence et de se défouler. Si vous manquez d’idées pour combattre l’ennui des plus petits, voici quelques solutions pour occuper vos rejetons à la maison.
Dans cet article :
Créer en recyclant
Si le confinement est de rigueur actuellement, le zéro déchet reste aussi un objectif primordial. Bouchons, rouleaux de papier toilette, etc. On peut absolument tout recycler avec des enfants. Toutes ces choses a priori inutiles peuvent en effet servir à construire des objets uniques en DIY.
Par exemple, vous pouvez créer un tableau original en collant des bouchons en plastique sur une feuille cartonnée, ou fabriquer un objet déco en bouchons !
Faire une partie de Scrabble
Le Scrabble est un jeu éducatif particulièrement bien adapté à cette période de confinement. Bien sûr, il ne convient pas aux plus jeunes, mais si vous avez des enfants qui savent déjà lire et écrire, c’est le jeu idéal. Alliant pédagogie et compétition, il permet de faire travailler le cerveau de vos enfants tout en travaillant vocabulaire et orthographe. À noter que qu’il existe aussi des jeux de scrabble en ligne pour les enfants si vous ne possédez pas le célèbre jeu de société à la maison.
Jouer aux 7 familles
Ludique pour les enfants et les adultes, le jeu des 7 familles a un peu été oublié au profit des jeux vidéos et autres dessins animés. Pourtant, ce jeu de cartes pour toute la famille permet de passer un moment tous ensemble et sans écran !
Préparer des biscuits
Que l’on soit ou non bon cuisinier, il existe des recettes très simples à préparer avec des enfants. Pourquoi ne pas vous lancer dans la préparation de biscuits maison ? Vos petits les apprécieront d’autant plus qu’ils les auront faits eux-mêmes.
S’initier au jardinage
Si vous disposez d’un jardin ou d’un balcon, plantez avec vos enfants des graines. Plus tard, vous récolterez des fruits, des légumes ou des aromates. En plus, jardiner est l’occasion de sortir un peu du salon.
Favoriser la créativité et les talents artistiques
Pâte à sel, pâte à modeler, peinture ou dessin, les activités qui permettent aux enfants d’exprimer leur créativité sont vraiment variées. Et si vous travaillez à la maison en gardant vos enfants, ces activités artistiques sont également parfaites pour occuper les plus jeunes.
Comment faire de la pâte à sel ?
Pour faire de la pâte à sel maison, mélangez un verre de sel fin avec un verre d’eau tiède et deux verres de farine.
Comment faire de la pâte à modeler ?
Pour une pâte à modeler faite maison, mélangez dans une casserole une tasse de farine, deux cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique et ½ tasse de sel. Faites chauffer et ajoutez une cuillère à café d’huile puis une tasse d’eau tiède avant de mélanger le tout. Quand la pâte est homogène et se décolle facilement de la casserole, arrêtez le feu. Enfin, laissez tiédir avant d’ajouter des colorants alimentaires et de manipuler votre pâte à modeler.
Faire un jeu de société
Monopoly, Uno, Mille Bornes, Scrabble, Jungle Speed, Pictionnary, La Bonne Paye, Cluedo, Les Petits Chevaux… Vous avez forcément l’un de ces jeux de société dans un placard pour réunir parents et enfants. Vous n’avez rien de tout ça ? Alors, pourquoi ne pas fabriquer votre propre jeu de société ?
Avec une grande feuille, quelques crayons de couleur, un dé et des pions, vous fabriquerez votre propre jeu de l’oie. Si vous n’avez pas de jeu de société à la maison, vous pouvez aussi élaborer un Memory maison ou vous lancer dans un Petit Bac en famille !
Lire une histoire… Ou écouter un podcast
Pour occuper vos enfants pendant le confinement, vous pouvez leur lire une histoire s’ils sont petits ou leur proposer de lire un roman s’ils sont plus grands.
Vous pouvez aussi leur proposer d’écouter un podcast. Car si les adultes peuvent écouter des podcasts en fonction de leurs centres d’intérêt, les enfants aussi ont des contenus dédiés ! Faire écouter un podcast à un jeune est une alternative intelligente à la télévision, peu recommandée pour les enfants en bas âge.
Se défouler en famille
En cette période de confinement, enfants comme adultes ont besoin d’éliminer le trop plein d’énergie. Pour ce faire, faites du sport tous ensemble. Quelques exercices de gym ne feront de mal à personne (surtout si vous préparez souvent des biscuits). Vous pouvez aussi mettre de la musique et danser. Peu importe les dons de chacun pour la danse… En famille et à la maison, tout est permis !
Pratiquer la relaxation
Si on a besoin de se défouler quand on ne peut pas sortir de chez soi, on a aussi besoin de se détendre de temps en temps. Apprenez à vos enfants à se relaxer. Allongez-vous tous ensemble, fermez les yeux et projetez-vous dans un lieu idéal. Vous initierez ainsi vos enfants au plaisir de la méditation et partagerez un moment de calme en famille.
Communiquer et partager
En période normale, on court constamment dans tous les sens. Le travail, la crèche, l’école, les devoirs, les activités péri-scolaires emportent parents et enfants dans un tourbillon infernal. Mais avec le confinement, le rythme est plus posé. Alors prévoyez, chaque jour, une à deux heures de discussion et de partage avec vos enfants.
Durant cette plage horaire, vous pourrez parler de la situation actuelle (épidémie, confinement, etc.) Vous pourrez aussi élaborer ensemble le planning des activités du lendemain, partager vos émotions de la journée, etc.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
J’aime beaucoup ton article, il est inspirant pour une mère qui a déjà passé trop de temps en confinement avec ses enfants. Ton article arrive pile au bon moment pour donner de nouvelle idées d’occupation pour les semaines qui suivent! ^^