Sportif, même chez soi : quels sports pratiquer à la maison ?

Que vous soyez un sportif aguerri ou amateur à vos heures perdues, pouvoir pratiquer une activité physique sans avoir à mettre le nez dehors, c’est tout de même confortable. Exit les prétextes météorologiques ou autres portes-monnaie vides, place au sport sans contrainte, juste au pied du lit !

sportif chez soi

Les sports d’intérieur évidents

Quand on pense à faire du sport chez soi, on a tout de suite en tête l’image du type qui se tape pompes / abdos. Ceci dit, aujourd’hui on va tenter de sortir un peu de l’ordinaire. Après vous avoir rappeler deux trois sports bien connus à pratiquer depuis votre appart’ bien douillet, on vous proposera des idées un tantinet plus originales. C’est parti, top chrono !

  • La corde à sauter : un léger inconvénient accompagne la pratique de ce sport, gare aux nuisances sonores dues aux sauts répétés, surtout si vous avez des voisins en dessous ! Outre cette précision à prendre en compte, la corde à sauté a pour avantage de ne pas prendre de place et de renforcer les muscles fessiers, des cuisses, les abdominaux, les mollets et les adducteurs.
  • Les enchaînements de squats : grande star sur Instagram, les squats est une pratique sportive très en vogue. Elle s’intègre parfaitement à des suites d’enchaînements sur de courtes durées et fait travailler le cardio.

Du neuf, du frais, du sport à la maison

Place aux petits nouveaux, les sports peu pratiqués mais très effectifs, ceux qui font l’effet “waouh” lorsqu’on parle de nos activités sportives en public… Ceux dont on est super fier de faire découvrir aux autres.

  • Le gymball : Vous aurez besoin d’une swiss ball adaptée à votre morphologie – vous pouvez demander conseil à votre vendeur. Faire du gymball permet le renforcement musculaire. On bosse les abdominaux en profondeur, on étire la colonne vertébrale, et… Oui. On tonifie le périnée pour les nouvelles mamans !
  • Le burpee : “Le Burpee, c’est un peu la Rolls des exercices de musculation complets.” dixit fizzup.com Avec ce type de sport de musculation au poids du corps, vous faites travailler les muscles des bras, jambes et abdominaux. Un moyen sympa de se défouler tout en brûlant les graisses !
  • Le hiit : ou High Intensity Interval Training est, à l’image du burpee, un sport à enchaînements rapides et intervals réguliers. Il s’allie aux entraînements cardio et à la renfo musculaire. Le hiit est beaucoup pratiqué par les personnes souhaitant perdre du poids rapidement. Attention cependant à demander l’avis d’un médecin, si vous avez des antécédents cardiaques pour pratiquer le hiit.

Les oubliés, mais très efficaces à pratiquer chez soi

Un petit rappel de ces sports à faire chez soi, auxquels on pense peu mais qui pourtant sont super agréable et facile à réaliser :

  • La danse : vous n’allez pas me dire qu’il ne vous arrive jamais de danser seul chez vous sur “I want to break free” ? Associez un peu de tonus à ces moments et vous voilà en piste pour faire chauffer vos muscles ! Prenez toujours le temps de vous échauffer avant pour préserver votre corps.
  • Le step : une marche, un bon beat en fond sonore et c’est parti pour 20min d’entraînement. Renfo, endurance ? Adaptez les mouvements et la cadence à vos besoins.
  • Les pilates / le yoga : Le yoga vous accompagne dans la souplesse et le pilate dans le renforcement musculaire. D’apparence plus “doux” que les sports cités plus haut, ils restent tout de même une activité physique qui fait du bien à votre corps.

C’est parti pour transformer votre chambre en salle de sport !

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire