Conseils pour organiser une Journée mondiale de l’environnement

Depuis 1972 jusqu’à maintenant, les entreprises du monde entier organisent des évènements à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Chaque établissement effectue ainsi diverses activités relatives à la protection de l’écosystème.

JME-2021

Durant des années, l’homme a détruit les écosystèmes de la planète à cause de l’urbanisation et la production d’énergie. Pour rappeler l’importance de l’environnement et des impacts du changement climatique, les Nations Unies ont mis en place une journée internationale à célébrer tous les 5 juin. Conscientes du défi lié à la dégradation des écosystèmes, les entreprises peuvent profiter de cette opportunité pour mettre en avant leur programme de développement durable. Dans cet article, des idées d’activités à faire pendant cette journée mondiale s’adressent donc à ces entités économiques.

La décarbonisation comme première alternative

La pollution de l’air est le principal défi environnemental auquel le monde est confronté. En fait, le dioxyde de carbone (CO2) est le gaz qui contribue fortement à cette pollution. En 2020, 40 milliards de tonnes de CO2 ont été émis dans l’atmosphère. Autrement dit, une émission d’environ 1 million de kilos de CO2 a lieu chaque seconde. Notons que le CO2 est issu des émissions des combustibles fossiles, des industries, de l’agriculture intensive et surtout du transport.

Energies renouvelables

Afin de réduire ces émissions de CO2, il est primordial de trouver d’autres moyens de déplacement en ville. Les véhicules électriques, par exemple, offrent des déplacements plus sains, car ils n’émettent pas de gaz à effet de serre. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de limiter l’utilisation des énergies fossiles en optant pour des énergies renouvelables. Ces dernières se composent en 2 types : l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne. Pour que ces énergies renouvelables atteignent leur plein potentiel, les entreprises doivent jouer un grand rôle dans la transition écologique.

Le recyclage pour protéger l’environnement

Actuellement, les entreprises devraient penser à réaliser un recyclage de leurs produits en amont et en aval. C’est une option idéale pour limiter le volume des déchets et produire de nouvelles filières avec des matières premières existantes.

Recyclage

À souligner que le recyclage consiste à traiter les déchets non organiques. Cette méthode est faite pour pouvoir les utiliser dans un cycle de production d’autres produits utiles. À titre d’exemple, les bouteilles en plastique PET peuvent être recyclées en textile polaire, tout comme un pull.

En outre, il convient aux producteurs d’emballage de réduire la production de sachets plastiques et celle des couverts jetables. L’application de ces restrictions pourrait effectivement éviter l’émission d’environ 1000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Le recours aux services numériques

La pandémie Covid-19 a démontré l’importance de la limitation des voyages dans la préservation de l’écosystème. En effet, le transport aérien est responsable de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le développement des services numériques pour le recrutement mondial a donc un impact positif pour l’environnement.

En d’autres termes, les entreprises devraient penser à effectuer une embauche à distance à l’aide de plateformes telles que Fiverr. L’intégration des freelances est également une option moins coûteuse et beaucoup plus pratique. En outre, cela réduit les émissions de carbone dans l’atmosphère, vu qu’il y a moins de déplacements par avion.

L’application de l’intelligence climatique

Tout le monde devrait être conscient des risques climatiques apportés par nos quotidiens. Même dans un monde à faible émission de carbone, il faut reconnaître que nous nous trouvons toujours face à ces risques. Effectivement, ceux-ci peuvent avoir un impact sur les actifs de chaque personne, notamment les forêts, les zones humides et les bureaux.

Soulignons que selon la signification de l’intelligence climatique, les entreprises doivent prendre rapidement des mesures pour préserver l’environnement. Ainsi, elles doivent sauvegarder les écosystèmes menacés et restaurer ceux qui ont été détruits avec l’aide des communautés et des gouvernements.

Responsabilité écologique

Les entreprises se montrent déjà responsables actuellement, et font des efforts pour contribuer à la protection de l’environnement. La journée mondiale de l’environnement est une opportunité pour eux de présenter leurs activités et sensibiliser les autres entreprises à faire comme eux. Toutefois, la planète fait encore face à une crise climatique. Chaque citoyen, communauté et entreprises doivent s’investir davantage pour tempérer les effets du changement climatique.

Dans ce cas, nous devons accélérer la décarbonisation, réduire au maximum les déchets et déployer les technologies à grande échelle. C’est en travaillant ensemble que nous pourrions empêcher un changement climatique catastrophique et assurer un meilleur avenir aux générations futures.

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire