Dans l’imaginaire populaire, envoyer moins de mails fait du bien à la planète. C’est un peu vrai, mais c’est hypocrite. On vous le prouve !
À l’heure où on parle de réchauffement climatique et de l’impact de nos actions sur la planète, de nombreuses théories circulent. L’une d’entre elles est que les mails que nous envoyons contribuent à détruire la planète par l’émission de CO2 qu’ils génèrent. Ainsi, envoyer moins de mails serait très salutaire pour l’environnement. Même si cette théorie est généralement vraie, les faits prouvent que l’impact carbone des mails est surestimé et donc exagéré.
L’impact réel des mails sur la planète
Plusieurs exagèrent même sur cette théorie. Quoique l’impact des mails sur l’environnement n’est pas négligeable, il est important de se rendre à l’évidence.
D’après Carbon Literacy Project, un mail simple génère 4 g environ de CO2. S’il contient une pièce jointe lourde, le taux peut monter jusqu’à 50 g. Pour ce qui est des newsletters, ces dernières sont autour de 10 g de CO2 générés.
En un an, les statistiques affirment que nous envoyons un peu plus de 281 milliards de mails. Ces derniers émettent près de 410 millions de tonnes de CO2. Des chiffres qui ne sont pas négligeables. Mais de tout cela, les spams restent les plus dangereux. Ils génèrent l’équivalent de millions de voitures en matière de CO2.
Vous vous demandez sûrement comment les mails arrivent à générer autant de dioxyde de carbone. Selon Fabrice Boissière, directeur général délégué de la transition écologique (ADEME), lorsqu’on envoie un mail, il va d’abord à la box, rejoint le serveur du fournisseur d’accès à Internet, passe ensuite chez le FAI du récepteur, avant d’aller à la box et au destinataire. Il estime que le mail fait en moyenne « la moitié du tour de la Terre ». D’après lui, la box génère autant de CO2 qu’un gros réfrigérateur par an.
Voilà donc l’impact de l’envoi de mail sur la planète. Mais gardez-vous de crier encore.
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Envoyer moins de mails est symbolique, mais avec peu d’influence dans la lutte
Selon les chiffres, envoyer des mails génère de la pollution. Forcément, moins nous envoyons de mails, moins nous polluons. Cependant, d’après un article universitaire publié sur The Conversation, des chercheurs québécois ont prouvé qu’envoyer moins de mails est «symbolique, mais inefficace» dans la lutte contre le réchauffement climatique. Vous vous demandez certainement pourquoi.
D’après les chercheurs, l’envoi et la réception des mails constituent 1% du trafic internet. Il s’agit donc de la chose la moins polluante possible sur le web. En revanche, les services de vidéo représentent à eux seuls près de 82% de toutes les données que génère internet.
De plus, les chercheurs prouvent que 85% des mails sont des spams. Alors, envoyer moins de mails individuels n’aura qu’un impact presque insignifiant dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Par ailleurs, il est clair que lorsque nous ouvrons notre ordinateur ou prenons notre téléphone, ce n’est pas uniquement pour envoyer des mails. Aussi, que nous envoyions des mails ou non, les datacenters ne cessent pas de tourner ; ils travaillent tous les jours et toutes les heures. Alors, envoyer des mails ou non ne change pas grand-chose. Ces installations continueront de consommer la même quantité d’énergie et libèreront quasiment la même quantité de CO2.
La vraie solution ? Acheter moins d’appareils électroniques
L’humain a l’art de se trouver des alibis. C’est le cas avec le fait d’envoyer moins de mails. D’après les chercheurs,
«L’empreinte carbone des mails est principalement associée à la fabrication des appareils électroniques. »
Ceci étant, la meilleure solution de réduire notre empreinte carbone est d’acheter moins d’appareils électroniques et d’allonger la durée de vie de ceux que nous possédons déjà.
Chaque année, Apple et les autres constructeurs déploient de nouveaux produits sur le marché. À force d’en acheter, nous cautionnons la fabrication de nouveaux produits. Mais plus il y a de produits électroniques, plus il y a de pollutions.
Envoyer moins de mails pour polluer moins n’est en fait qu’une théorie sortie de l’hypocrisie humaine. Le vrai combat, c’est d’acheter moins de produits électroniques. Ce qui semble difficile pour les humains que nous sommes.
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