Le saviez-vous ? Envoyer un simple email peut coûter très cher à l’environnement. Voici ce qu’implique l’envoie de courriel pour l’écologie.
Envoyer un mail à ses parents, à ses collègues, pour le travail… C’est vraiment devenu un automatisme et une habitude. Mais, saviez-vous qu’envoyer un email pouvait être mauvais pour l’environnement ? En réalité, peu importe ce que vous envoyez ou recevez, téléchargez ou même cherchez sur le web a un impact sur la planète. Le flux d’information partagé, l’utilisation d’électricité par votre ordinateur, les serveurs, la capacité de stockage… Tout cela augmente la pollution numérique. Ainsi, envoyer un email, ça coûte quoi à l’environnement ?
L’impact d’un email sur l’environnement : les courriels polluent, voici quelques chiffres
D’après une étude réalisée par Mike Berners-Lee, écrivain, professeur et chercheur spécialiste de l’empreinte carbone, un email représenterait un équivalent en C02 un poids entre 0,03 g (email simple, par exemple, envoyé à une personne) et 26 g (email long envoyé à 100 personnes avec pièces jointes).
Cela ne semble pas grand-chose, mais imaginez bien que plus d’un milliard de mails sont envoyés tous les jours. Cela compte non seulement les emails envoyés par une personne, mais aussi les courriels envoyés à des listes, des abonnés, etc.
Notez bien que la majorité de ces emails sont justement des spams, donc oui les spams causent de la pollution, c’est une vérité maintenant vérifiable. D’après Mike Berners-Lee, ces emails indésirables représentaient d’ailleurs un chiffre étonnant en 2019 : 150 millions de tonnes de CO2e en 2019, soit 0,3 % des émissions mondiales.
Une autre étude, cette fois de l’Ademe (agence de transition écologique du gouvernement) évoque un rejet de CO2e (équivalent en CO2) encore plus important. Selon l’Ademe, un email simple émettrait 4 g de CO2e directement dans l’environnement. Tandis qu’un email avec pièce jointe émettrait 35 g de CO2e.
VOIR AUSSI : Comment rédiger correctement un mail pro ? 8 astuces pour écrire un email convaincant
Comment adopter une attitude écoresponsable même par mails ? Conseils !
Mais, du coup, comment faire pour réduire l’empreinte carbone de nos emails ? Il existe plusieurs façons de faire baisser l’émission de CO2e significativement. Pour un email et pour aider l’environnement, il est notamment conseillé de :
- D’éviter d’envoyer trop d’emails. Pour cela, évitez donc de mettre des informations dispatchés dans différents emails, écrivez tout dans le même mail. Le mieux serait même de ne pas utiliser l’email comme une messagerie, mais vraiment d’utiliser une messagerie pour les messages instantanés. Comme WhatsApp, par exemple.
- Les pièces jointes doivent également être évitées au maximum. Si possible, privilégiez les liens Google Drive, par exemple, pour transmettre vos documents. Les documents préservés sur le Cloud sont moins énergivores. Sinon, choisissez la compression pour vos fichiers, afin que ces derniers soient moins lourds.
- Ne pas faire le systématique « répondre à tous » si une personne dans la conversation n’est pas visée par votre réponse.
- Désabonnez-vous des mails spams, des chaînes, des pubs, etc.
- N’envoyez pas de mail pour tout et n’importe quoi. Non, envoyez simplement un GIF par mail, ce n’est donc pas vraiment écologique.
- Ne changez pas le format du texte dans l’email. Gardez donc le format de texte basique, en HTML. Cela allège vos courriels.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :