Après le Phishing, voilà que les arnaqueurs usent du quishing, une nouvelle technique qui peut vous coûter très cher.
Après l’arnaque aux listes immobilières ou encore l’arnaque à l’IA vocale, place au Quishing, le petit frère du Phishing. Une nouvelle technique d’escroquerie que les arnaqueurs utilisent pour vider votre compte en banque, mais comment ça fonctionne ? On vous en dit plus pour vous éviter de tomber dans les filets des brouteurs.
Qu’est-ce que le quishing ?
En ce moment, une nouvelle arnaque fait rage en France et dans le reste du monde : la technique du quishing. Cette technique est très dangereuse car très utilisée en ce moment par les arnaqueurs. Parmi toutes les autres arnaques qui circulent (et il y en a énormément !), le quishing fait son bout de chemin et a déjà fait pas mal de victimes.
C’est un peu le petit frère du phishing. Le phishing consiste à vous envoyer un mail ou encore un message frauduleux, souvent en se faisant passer pour quelqu’un d’autre ou un site officiel. Dans le message, il y a un lien et ce lui vous renvoie vers un faux site (un site miroir qui ressemble vraiment à l’original) où vous rentrerez vos informations personnelles, vos infos bancaires ou encore vos identifiants pour ce site. Sauf qu’en réalité, ce sont des arnaqueurs derrière.
VOIR AUSSI : Comment reconnaître les signes d’une arnaque lors de vos paiements en ligne ?
Attention aux liens, mais aussi aux QR Codes
De son côté, le quishing fonctionne un peu pareil, sauf qu’au lieu que ce soit un lien cliquable, le piège se trouve dans un QR Code à scanner avec son téléphone portable. Et c’est bien pratique, les QR Codes sont partout maintenant. On peut en trouver sur différents sites, dans les restaurants, dans nos mails, et notamment auprès de sites officiels et de confiance comme les mails des Impôts, de votre fournisseur d’électricité, etc.
Sauf qu’e scannant un QR code frauduleux, vous risquez de divulguer vos informations personnelles, mais aussi de télécharger par mégarde un logiciel malveillant. Tout comme avec un lien envoyé par la technique du phishing. En fait, entre le phishing et le quishing, la seule différence, c’est ça : au lieu d’un lien, c’est un QR code malveillant.
Comment éviter de se faire arnaquer ?
Comment se prévenir ? Ne scannez pas les QR codes envoyés par mail, par SMS et même par La Poste. Et ne cliquez jamais sur un lien envoyé comme un cheveu sur la soupe par mail ou SMS. Si vous recevez un message avec un lien ou un QR code, rendez-vous directement sur le site OFFICIEL de l’organisme, sans passer par le lien ou le QR code. Cela vous mettra de vérifier si le message était frauduleux ou non.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
MDR le nom « quishing » ça sonne comme un plat asiatique. Mais sérieux, c’est fou comment les arnaqueurs se renouvellent… Faites gaffe aux QR codes bizarre les amis!
C’est stressant de se dire qu’on n’est jamais vraiment en sécurité avec toutes ces arnaques. Merci pour l’info, je vais partager avec mes parents, ils sont pas mal à risque avec tout ça :/
encore une nouvelle manière de se faire hacker… faut tjrs être à jour sur les méthodes pour pas se faire avoir. j’espére qu’il y a des logiciels de sécu qui bloquent ça??
C’est juste une évolution logique du phishing, les escrocs profitent de la tech comme QR code parce que c’est nouveau et pas encore bien compris par tout le monde. Merci pour l’article, mais c’est juste la base ça. Faites un suivi avec des solutions concrètes svp!