Il y a de nombreux signes qui peuvent vous faire penser à une arnaque lorsque vous faites des achats en ligne, en voici quelque uns.
Les fraudeurs utilisent de nombreux moyens pour tenter de vous voler vos coordonnées bancaires. Lorsque vous faites des achats en ligne, c’est le moment où vous pouvez être le plus vulnérable, car vous pouvez accepter plus facilement les choses (faux mail de votre banque par exemple ou réductions de prix incroyables) au moment où cela touche votre argent. Voici quelques signes les plus populaires qui devraient vous alerter et vous faire penser à une arnaque.
Dans cet article :
Signes arnaque : Des réductions de prix trop belles pour être vraies
Attention, sachez que quand vous êtes sur un site internet, peu importe s’il a l’air fiable, si beaucoup de gens achètent dessus, si les prix sont toujours en réduction (à moins 80 % des fois), ce sont de vrais signes d’arnaque. Pourquoi ? Parce que si un prix est trop alléchant et qu’une remise ne dure en plus que quelques heures alors qu’en fait elle sera toujours active le lendemain, cela veut dire que le site joue sur votre instinct qui veut que vous ne laissiez pas passer une telle occasion.
En passant, cela vaut aussi pour les prix qui ne sont pas en réduction, mais qui sont très bas par rapport au produit ou service acheté. C’est d’autant plus une arnaque si on parle d’un service ou d’une formation d’ailleurs ! Attention, lisez bien les avis clients, épluchez le site, avant d’acheter quoi que ce soit !
Signes arnaque : Arnaque aux faux services d’assistance
Sur un site, vous payez pour un produit ou un service, via CB ou PayPal, mais la transaction ne fonctionne pas. D’un coup, vous recevez un message d’assistance. Voilà une arnaque possible (cela peut aussi l’être si c’est vous qui appelez le service client suite à un bug de paiement). En effet, si, en plus, la personne au bout du fil vous demandent vos coordonnées bancaires, cela fait beaucoup de signes d’arnaque.
VOIR AUSSI : Insolite : Victime d’une arnaque sur internet, cette étudiante perd 40 000 €
Un SMS ou mail qui vous dit que vous avez gagné quelque chose
Que ce soit par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux, les messages et appels qui vous indiquent que vous avez gagné quelque chose (de cher en plus), c’est souvent une arnaque. C’est d’autant plus vrai quand ça vient d’un faux compte d’une célébrité ou d’un faux mail d’une enseigne connue. Souvent, on vous renverra vers un site frauduleux qui en profitera pour vous prendre vos informations privées. Cela vaut aussi pour les fausses bonnes affaires que vous pouvez recevoir par mail ou sms.
VOIR AUSSI : Êtes-vous victime d’espionnage ? Voici comment savoir si votre mobile est piraté
Faux mail de votre banque ou d’autres organismes
Attention, votre banque ou la caf, Ameli, etc. Aucun de ces organismes ne vous demanderont JAMAIS vos coordonnées bancaires en dehors de votre espace en ligne sécurisé que vous utilisez habituellement (ou en agence). Les fraudeurs copient de mieux en mieux les mails et sites des organismes connus, donc même rentrer vos identifiants en suivant un email ou un sms, un appel même, peut être dangereux.
Notre conseil : si vous recevez un mail, un sms, un appel, ne cliquez pas sur un lien ou en suivez pas les instructions de la personne au bout du fil, en cas de doute. Rendez-vous directement sur le site officiel, comme à votre habitude ! Si des documents importants vous y ont été envoyés comme stipule le mail ou le sms, ils y seront.
Les alertes de sécurité qui sont des arnaques
Parmi les arnaques qui arrivent souvent lors des achats en ligne, il y a des alertes de sécurité qui sont fausses. Alors, évidemment, elles sont vraies parfois. Mais, il arrive que les fraudeurs utilisent votre peur d’être hacké pour vous obliger à entrer des identifiants, des coordonnées, etc, dans la précipitation.
VOIR AUSSI : Arnaque à la crypto : ces escrocs détournent 300 millions en Bitcoin
Les mails ou SMS avec des liens vers des sites frauduleux
Évidemment, faites attention à TOUS les mails et sms que vous recevez. Ne cliquez jamais sur un lien, sauf si vous connaissez le site et que vous avez fait une demande préalable. Sinon, suivez notre conseil d’avant : connectez-vous à vos espaces en ligne directement sur les sites officiels. D’ailleurs, pour reconnaître un faux site, voici un test à faire : mettez n’importe quoi en identifiants et mot de passe ! Si la connexion fonctionne, c’est une arnaque. On vous demandera en suite vos coordonnées bancaires, ça ne loupe jamais.
VOIR AUSSI : Comment savoir si un site est fiable ?
Signes d’arnaque : le message d’une amende à payer rapidement
Attention à cette arnaque, si vous recevez un mail ou sms ou même un appel qui vous indique qu’il faut payer une amende au plus vite, c’est souvent faux. Pour les vraies amendes, vous recevez un papier par La Poste et vous avez un délai de paiement en plus.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :