Dans un épisode de 66 minutes, un homme coupable d’arnaque aux sentiments est interrogé et explique utiliser l’IA.
Ce dimanche 14 avril 2024, un nouvel épisode de l’émission 66 minutes sur M6 a été diffusé. Dans cet épisode, nous pouvons découvrir une enquête sur l’arnaque aux sentiments. Actuellement, nous savons que beaucoup de personnes en sont victimes chaque année, il y a des centaines de reportages sur le sujet sur YouTube.
Dans le cas de 66 minutes, les journalistes ont même pu interroger un des arnaqueurs, dit « brouteurs« . Et justement, l’homme, coupable d’arnaque à l’amour, a expliqué comment il s’y prenait et il a même avoué avoir recours à l’IA.
L’intelligence artificielle prend de la place dans les escroqueries
Actuellement, en 2024, l’intelligence artificielle avance à une vitesse folle. Maintenant, il est possible de générer de toute pièce des vidéos réalistes, de voler le visage et la voix d’une personne (deepfake) et même de se faire passer pour quelqu’un d’autre en direct, en visio. Bref, l’IA peut être utile pour assister les humains, mais elle peut aussi être dangereuse pour plein de raisons.
Et désormais, les escrocs utilisent l’intelligence artificielle à des fins terribles. Par exemple, récemment, une entreprise chinoise a perdu plusieurs millions d’euros. En fait, un employé avait une réunion avec des supérieurs, sauf qu’il s’agissait de faux employés de l’entreprise, des arnaqueurs qui avaient volé le visage de supérieurs de cet employé.
Et donc, même en visioconférence, ils ont pu lui faire croire qu’il était vraiment en ligne avec ses collègues. Sauf que ces derniers lui ont demandé de faire des virements depuis le compte de l’entreprise vers des comptes étrangers. Il ne s’est aperçu de la supercherie qu’après avoir viré plusieurs millions.
Des femmes en France victimes d’arnaque aux sentiments grâce à l’IA
C’est un peu ça qui arrive à certaines personnes en ce moment. Avant, l’arnaque aux sentiments se faisaient davantage par messages, les brouteurs se faisaient passer pour une autre personne (catfishing) ou il faisait croire à leur victime qu’ils étaient amoureux d’elle. Le tout pour soutirer de l’argent ou encore faire du chantage aux images osées, la victime ayant parfois envoyé des images d’elle nue (sextorsion).
Aujourd’hui, la paranoïa est présente sur la toile. Avec la multitude d’arnaques en tous genres, par mail, sms, etc. On ne sait plus quoi croire, on doute de tout. C’est pour cette raison que les victimes sont plus méfiantes et demandent désormais à voir l’escroc en visio. C’est ce qui est arrivé à un arnaqueur interrogé par 66 minutes. L’homme a déclaré arnaquer plusieurs femmes par les sentiments. Il les met en confiance et leur soutire de l’argent.
Mais, certaines ont déjà demandé à le voir en visio, par méfiance notamment. C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle. Appelé Kofi, l’arnaqueur ivoirien assure cibler des femmes occidentales afin de les faire tomber amoureuses de lui et leur voler de l’argent en les touchant par les sentiments.
VOIR AUSSI : Insolite : Victime d’une arnaque sur internet, cette étudiante perd 40 000 €
« Je deviens leur ami virtuel. Les femmes aiment les belles paroles… »
En premier lieu, le jeune homme explique qu’il se crée une fausse identité en piochant des photos d’autres hommes sur Instagram. Ainsi, il ne ressemble donc pas du tout à ses photos. « Je deviens leur ami virtuel. Les femmes aiment les belles paroles… », explique l’homme.
Il tente aussi de les amadouer en assurant avoir perdu ses parents et être sur la paille. Une manière de toucher la sensibilité de ces femmes. Alors qu’il entretient des conversations avec environ 20 femmes en même temps, il lui ait donc déjà arrivé de devoir se montrer en visio à ces femmes afin qu’elles gardent confiance en lui.
Pour être crédible et obtenir de l’argent de la femme, il va donc télécharger une vidéo modèle et y coller le visage de l’homme à qui il a volé l’identité grâce au deepfake. Si la personne possède déjà des vidéos en ligne, il n’y a qu’à prendre directement ses vidéos.
L’arnaqueur remplace alors l’image de la webcam la vidéo et il parle par-dessus. D’autres ont une technique similaire, mais arrivent carrément à faire ça en direct en changeant leur propre visage avec un autre en live. Un stratagème qui permet désormais à Kofi de gagner jusqu’à 1400 euros par mois, soit sept fois le salaire moyen ivoirien.
VOIR AUSSI : 5 moyens par lesquels l’intelligence artificielle pourrait détruire notre monde
Les internautes sont choqués
Sur les réseaux, cette technique d’arnaque aux sentiments avec IA a complètement choqué les internautes, renforçant le sentiment de paranoïa déjà ambiant. « Il faut se méfier de tout », « Ils sont vraiment de plus en plus malins », « Pauvres dames », lit-on.
« L’IA, ça va mettre à mal toutes nos relations les uns avec les autres….Dans quelque temps, vous ne saurez pas si c’est vraiment votre femme ou vos enfants qui sont en vidéo avec vous ou si c’est une IA qui vous arnaque… Monde de dingues qui profitera aux arnaqueurs », peut-on lire sur X.
Source : https://fr.news.yahoo.com/66-minutes-brouteurs-intelligence-artificielle-192813221.html
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :