Quatre escrocs ont monté une énorme arnaque massive à la crypto (Bitcoin) et ont détourné presque 300 millions de dollars.
Les arnaques sont de plus en plus présentes sur le web. Il faut dire qu’avec l’inflation, beaucoup de gens veulent gagner de l’argent, pour s’en sortir. En plus du désir de devenir riche, millionnaire, beaucoup font d’ailleurs confiance à la crypto (cryptomonnaie) pour investir, au risque de tomber dans une arnaque. Eh oui, même s’il est totalement possible de s’enrichir avec le Bitcoin, par exemple, il est également possible de tout perdre. D’autant que les arnaques massives se multiplient dans ce milieu.
100 000 investisseurs victimes d’une arnaque massive à la crypto
C’est justement arrivé à plusieurs utilisateurs. En effet, récemment, quatre escrocs ont justement monté une gigantesque arnaque à la crypto, très ingénieuse. Ces gens ont quand même réussi à escroquer pour 295 millions de dollars auprès de 100 000 investisseurs. Ces derniers ont finalement été attrapés par la Securities and Exchange Commission (SEC), l’autorité de contrôle des marchés financiers américaine. Une information relayée par le journal de Wall Street.
En fait, ces derniers ont usé d’une technique de fraude très répandue et qui passe parfois inaperçue. Grâce à un système pyramidal, ou de pyramide de Ponzi, ils ont réussi à s’enrichir sur le dos de milliers d’investisseurs particuliers.
VOIR AUSSI : Cryptomonnaie : la Chine peut faire plomber le Bitcoin et toutes les autres cryptomonnaies
Escroquerie : Qu’est-ce que c’est qu’une Pyramide de Ponzi ?
Petite parenthèse, qu’est-ce qu’un système pyramidal ? « Une pyramide de Ponzi ou système pyramidal est illégal et il s’agit d’une fraude qui repose sur une idée simple : des victimes paient quelque chose pour l’escroc qui lui réinvestira une partie de cet argent pour obtenir d’autres victimes« .
« Dans le système pyramidal, il y a la notion de hiérarchie. En bas de la pyramide, nous avons les victimes qui déboursent mais à quoi on a promis de l’argent, la richesse. Ces victimes paient donc pour obtenir cette richesse. Nous avons, en suite, le haut de la pyramide : l’Arnaqueur qui lui empoche l’argent des victimes, mais aussi en réinvesti une partie pour prouver qu’il est vraiment ce qu’il est à ses futures victimes, ici un riche », peut-on lire sur Encrage Media.
Dans la vie quotidienne, cela peut se caractériser par une entreprise qui s’enrichie seulement grâce au recrutement de gens prêts à payer pour devenir à son tour recruteur. On leur promet la richesse en devenant justement recruteur, mais généralement, ces gens ne gagnent rien et c’est le haut de la pyramide qui s’enrichi.
VOIR AUSSI : « J’ai perdu mon argent » : les trois actualités de la semaine sur les finances
Zoom sur le procédé qu’ont utilisé ces arnaqueurs de Bitcoins
Dans les cas de ces quatre escrocs (de la société Trade Coin Club), ils ont monté une arnaque à la crypto qui a duré deux ans. Leur système pyramidal ? Rémunérer les investisseurs les plus anciens avec les fonds des souscripteurs les plus récents. Durant ces deux années d’arnaque à la crypto, le Trade Coin Club aurait levé 82 000 Bitcoins soit aujourd’hui 295 millions de dollars en 2018.
Comment ? Ils promettaient à leurs 100 000 investisseurs des profits à partir d’un bot de négociation de cryptoactifs. Pour attirer des nouveaux clients, voici ce qu’était leur argument : un rendement quotidien minimum de 0,35 %.
En somme, le fondateur de la société aurait perçu 55 millions de dollars personnellement, grâce à ce système pyramidal. Il utilisait le reste gagné notamment pour payer un réseau de promoteurs, dont les trois autres escrocs interpellés. Une vaste arnaque à la cryptomonnaie qui est loin d’être la seule à courir sur le marché. Restez vigilants !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :