Si la Chine le souhaite, elle peut faire plomber le Bitcoin et toutes les autres cryptomonnaies. Parce qu’elle en possède plus que vous ne le pensez.
La valeur du bitcoin est basée sur la loi de l’offre et de la demande. Ce n’est rien de nouveau. Ainsi, si ceux qui en possèdent beaucoup s’en séparent, ils peuvent directement agir sur le cours de la monnaie. Après avoir fait plomber le Bitcoin, lorsqu’elle a causé l’exode des mineurs, la Chine a une autre arme pour faire chuter la reine des cryptomonnaies. Cette arme s’appelle le Bitcoin. Dans ses trésors, l’empire du Milieu en possède même plus que MicroStrategy. Ce qui fait de lui un ours inquiétant pour le cours de la monnaie.
La Chine détient plus de 1% du bitcoin en circulation
MicroStrategy, malgré ses 130 000 BTC, n’est plus la baleine à craindre dorénavant. La Chine lui a volé la vedette depuis quelques années, et on l’ignorait. En effet, l’empire céleste détient désormais 194 775 BTC dans son trésor. Ce qui fait près de 1% de tous les bitcoins minés jusque-là.
Pourtant, le pays est ouvertement opposé aux cryptomonnaies. On rappelle qu’en 2021, elle avait sorti un décret et rendu illégal tout ce qui est lié aux monnaies cryptographiques. Ceci a eu pour conséquence l’exode des mineurs vers les États-Unis ou encore le Canada. Alors, d’où proviennent toutes ces sommes ?
Ces plus de 190 000 Bitcoins que possède la Chine proviennent en réalité de la chute du scam PlusToken. Mais là aussi, de nombreux experts doutent de la somme réelle que détient le pays. En fait, elle pourrait en posséder plus que ce que l’on sait. Le pouvoir public entretient une discrétion à cet effet. Aucune information officielle n’a fuité quant au stock détenu ou encore le nombre déjà vendu.
VOIR AUSSI : Bitcoin : les prédictions des investisseurs de Wall Street ne sont pas bonnes…
Une baleine à prendre au sérieux pour le marché des cryptomonnaies
De cryptomonnaie, ce n’est pas que le bitcoin que la Chine possède. Son trésor est aussi rempli de plusieurs autres cryptos. Tout cela, sauf erreur, provient de l’éclatement du scam PlusToken. L’arnaque qui a coûté près de 5,7 milliards de dollars a pris fin en 2020, après que les autorités ont découvert le pot aux roses. Elles avaient procédé alors à l’arrestation de plusieurs personnes qui y étaient impliquées et avaient saisi toutes les sommes qui ne seront jamais rendues aux victimes.
De cette arnaque, les autorités ont saisi à l’époque :
- 194 775 BTC
- 79 581 BCH
- 833 083 ETH
- 6 milliards de DOGE
- 213 724 USDT
- 487 millions de XRP
- 74 167 DASH
- 27,6 millions d’EOS.
Un beau pactole qui fait désormais de la Chine une grande baleine qui peut décider de frapper un grand coup sur le marché des cryptomonnaies. À l’époque de la saisie, un tribunal avait affirmé que les cryptomonnaies de PlusToken seraient « traités conformément aux lois » et « confisqués au profit du trésor national ». C’est donc le trésor, en accord avec le gouvernement, qui déciderait de quoi en faire.
Vendre étant la décision la plus probable, ceci pourrait sérieusement faire trembler le marché. Et si quelques baleines, prises de peur, vendaient aussi leurs avoirs, le marché pourrait prendre des séquelles durables. N’est-ce pas là aussi une faille de ces monnaies ?