Le meilleur de la POP culture

Quel avenir pour la crypto monnaie ?

Les crypto-monnaies secouent actuellement le système bancaire mondial. Bitcoins, Ethereum ou encore Dash, ces monnaies cryptées et virtuelles permettent de procéder à des achats de manière complètement anonyme, tout en ne dépendant d’aucune entité bancaire. Forcément, un tel système financier attire déjà de nombreux utilisateurs, mais provoquent aussi les soupçons et la curiosité des États et des banquiers qui ne voient pas forcément la crypto-monnaie d’un bon œil. Alors quel est l’avenir de ces monnaies virtuelles ?

Quel avenir pour la crypto monnaie ?

Un nouvel eldorado ?

Depuis quelques semaines, c’est un véritable vent de folie qui souffle sur les crypto-monnaies. Le cours de Bitcoin, Ethereum, Dash ou encore Ripple est en train de littéralement exploser. Bitcoin en tête, qui se vendait 1$ en février 2011, a dépassé à la fin du mois de mai 2017 la barre symbolique des 2000$ et celle des 3000$ en juin. En à peine un an, Eratheum est passé de 14$ à 138$. Idem pour Dash, qui dans la même période est passé de 8$ à 99$. Autant dire que les investisseurs ayant tenté l’expérience de la crypto-monnaie ont clairement eu le nez creux.

Cela vient du fait que de nombreux pays, comme l’Australie, le Japon ou encore la Russie, aient légalisé le Bitcoin mais également du fait de la démocratisation de la crypto-monnaie. En effet, il y a encore quelques mois, seuls les plus avertis connaissaient l’existence du Bitcoin, mais désormais le grand-public commence à mieux comprendre de quoi il s’agit.

D’autant plus que le Bitcoin créé en 2009, a prouvé qu’il était robuste dans le temps et que ceux qui l’enterraient complètement à sa création se sont bien trompés. Du coup, le réseau fédère forcément de plus en plus de participants et les boutiques en ligne sont désormais de plus en plus nombreuses à accepter le Bitcoin.

Cet engouement pour le Bitcoin provoque ainsi une effervescence des autres crypto-monnaie, sur lesquelles il semble judicieux d’investir dés maintenant. Un véritable eldorado ? Seul l’avenir nous le dira, l’hypothèse d’une bulle spéculative prête à exploser n’étant pas impossible.

La fin de l’anonymat ?

Au lancement du Bitcoin, les pouvoirs publics étaient réticents à cause d’un manque de contrôle. En effet, de nombreuses plateformes d’échange, notamment sur le Darknet, ne jouaient pas le jeu de la transparence en réclamant un minimum d’informations, et donc on pouvait craindre du blanchiment d’argent à grande échelle.

Désormais, la professionnalisation des différentes plateformes s’est améliorée et les pouvoirs publics ont relâché leur pression. D’autant plus que le blockchain regroupe et conserve l’ensemble des transactions passées et on peut donc assez facilement savoir d’où proviennent les bitcoins et où ils sont transmis.

Certains rêvent de plus de liberté, et espère que les crypto-monnaies deviendront parfaitement anonymes, les États ne sont pas d’accord, les banquiers en revanche voient une solution pour les grandes fortunes de continuer à mieux cacher leur argent et éviter les taxes diverses partout sur la planète. C’est dans ce contexte que d’autres crypto-monnaies voient également leur succès augmenter. Le Bitcoin devenant trop transparent, certains se tournent vers des monnaies leur permettant de rester toujours plus discret. C’est le cas notamment avec Z Cash ou Monero, des monnaies virtuelles qui commencent à attirer du monde. Toutefois, le réel anonymat est difficilement garanti.

Quel avenir pour la crypto monnaie ?

Un avenir radieux

L’avenir s’annonce donc plutôt brillant pour les crypto-monnaies, puisque de plus en plus de monde se manifeste pour les utiliser. Les crises bancaires, le monopole des banques et des autorités monétaires, les magouilles politico-financières ont fini par pousser un maximum de monde à s’éloigner du système bancaire traditionnel et s’approcher des monnaies virtuelles.

Le Bitcoin a prouvé que les monnaies cryptées pouvaient être prise au sérieux, qu’elles permettaient de contourner les blocages du système bancaire, et on peut donc se préparer à une hausse de leur utilisation et donc de leur coût. Faut-il alors investir sur quelques crypto-monnaie ? Difficile de penser le contraire, même si le risque zéro n’existe évidemment pas.

Quel avenir pour la crypto monnaie ?
Notez cet article

À propos de l'auteur

Clarisse Dubois

Passionée par le Web et la rédaction. Je partage avec vous mes intérêts et mes points de vues à travers ces articles. Bonne lecture à tous.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :