Actions en bourse ou cryptomonnaie : que choisir pour investir en 2020 ?

Investir en 2020 nécessite de bien savoir où placer son argent tout en diversifiant ses investissements. La bourse bénéficie d’un fonctionnement institutionnalisé tandis que la cryptomonnaie est plutôt récente et volatile. Que choisir pour investir en 2020 ? Faisons le point sur les avantages et inconvénients de ces deux options.

bourse vs cryptomonnaie

Les actions en bourse : avantages et inconvénients

Un placement rentable sur le long terme

Investir en bourse offre des perspectives élevées de rendement. Les statistiques sont nombreuses à indiquer qu’il s’agit du placement le plus rentable, pour peu que cela soit fait sur du long terme. En optant pour des actions, vous choisissez une rentabilité sur deux sources :

  • le dividende : quote-part du bénéfice réalisé par l’entreprise dont vous êtes actionnaire;
  • la plus-value : autrement dit la différence entre le prix d’achat et le prix de cession de l’action. Les plus-values sont imposées à un niveau réduit si vous choisissez un plan d’épargne en actions (PEA), sous certaines conditions.

Lorsque l’on achète des actions des grosses entreprises du cac 40 avec une croissance stable et modérée, on prend un minimum de risques et on s’assure une rentabilité sur le long terme. Pour mieux comprendre cette logique et suivre les marchés, vous trouverez de nombreux conseils et exemples sur le site investir-sur-internet.com.

Des transactions rapides

Si vous choisissez des actions cotées en Bourse, vous pourrez disposer de votre capital rapidement puisque ces actions sont liquides. Pour récupérer vos fonds, vous devez simplement liquider vos positions et retirer votre capital. Encore faut-il choisir le bon moment pour vendre afin de maximiser la rentabilité de votre investissement.

Des marchés qui restent cycliques et parfois imprévisibles…

Les actions sont également marquées par une importante volatilité du fait du nombre accru de facteurs exogènes qui participent à son évolution dans le temps. Les marchés étant cycliques, vous pouvez voir apparaître des moins values passagères, notamment du fait d’une hausse de certaines rumeurs ou un changement dans la confiance des investisseurs.

… le risque de perdre de l’argent reste donc élevé !

Investir dans les actions revient en quelque sorte à jouer aux échecs. 
De même, les actions n’offrent aucune certitude de gain et que le risque de perdre de l’argent est élevé. Si vous misez des sommes importantes sur des secteurs non porteurs ou bien des sociétés en crise, vous risquez de voir votre investissement se déprécier.

Devenir trader ne s’improvise pas ! Pour gagner de l’argent, vous devrez mener une étude financière poussée avant d’investir dans les actions et pour choisir le on moment de vendre. Cela participe à une gestion du risque optimale et à une diversification des placements pour ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

Les cryptomonnaies : avantages et inconvénients

Des échanges simplifiés et sécurisés

Les cryptomonnaies permettent de réaliser facilement des transactions financières sur Internet, dans une perspective de développement du commerce en ligne partout dans le monde. Très fiables, ces monnaies virtuelles sont verrouillées et cryptées dans un lieu sûr. L’unique personne à détenir le code est l’utilisateur lui-même, pour des transactions en toute sécurité.

Facile à utiliser, la crypto suppose de créer un compte sur une plateforme d’échange puis d’investir le montant souhaité. Pour la tenue du compte vous n’avez en principe aucun frais à payer. Tout le monde peut y avoir accès, y compris ceux qui sont en interdit bancaire, les particuliers comme les professionnels.

L’achat de crypto est moins bien encadré et régulé

La décentralisation des cryptomonnaies qui ne dépendent pas d’un État en particulier est un avantage mais aussi un inconvénient. En effet, aucune autorité ne régule cette monnaie virtuelle, ce qui laisse aux utilisateurs la possibilité de réaliser des transactions en “peer-to-peer”.

Leur avenir est donc plus incertain et acquérir cet argent “virtuel” peut freiner certains investisseurs.

Une volatilité importante qui peut entraîner de très gros gains… ou pertes !

En utilisant les cryptomonnaies, les gains peuvent être élevés, du fait de leur volatilité, pour un retour sur investissement prometteur. Contrairement à la bourse, il est possible de devenir riche du jour au lendemain avec les cryptomonnaies dont la valeur peut s’envoler de manière assez impressionnante !

Mais c’est aussi ce qui explique que certains perdent tout leur argent investi instantanément. Il n’y a donc pas de secret ! Bien qu’accessible, la monnaie virtuelle nécessite certaines connaissances et une analyse approfondie pour prendre les bonnes décisions.

Un effet de levier désormais régulé

Depuis 2018, l’effet de levier est limité à 1:2 pour protéger les investisseurs des changements trop brusques des cryptomonnaies.

En conclusion : que choisir entre les actions et les cryptomonnaies ?

Tout dépend de vos objectifs

Que ce soit des actions en bourses ou des cyrto monnaies, la logique reste la même : vous pouvez choisir votre propre stratégie d’investissement. Renseignez-vous sur les marchés et faites vous votre propre avis avant de vous lancer. La conclusion est qu’il n’y a pas de réponse absolue et que chacun devra s’adapter en fonction de ses compétences, de son budget et de ses objectifs de rentabilité.

Si vous souhaitez obtenir de très gros gains rapidement tout en étant prêt à prendre un risque important, seules les cryptomonnaies pourront vraiment vous permettre de remporter le jackpot. La bourse s’inscrit plus dans une logique d’investissement sur le long terme. Des connaissances spécifiques sont importantes dans les deux cas.

Pour résumer, plus vous pourrez espérer une performance rapide et plus le risque sera élevé (ce qui est le cas des cryptomonnaies ou des actions dans des startups prometteuses). À contrario, un investissement moins risqué vous permettra d’envisager une plus faible rentabilité qui deviendra intéressante seulement sur le long terme (actions des grosses entreprises du CAC40, dans le secteur du luxe etc.).

Ne prenez pas de risques inconsidérés

Mais dans les deux cas, gardez bien à l’esprit que :

  • Il faut investir uniquement de l’argent que l’on peut perdre : n’allez pas miser l’argent de votre loyer sur un coup de tête, c’est la plus grosse erreur que vous pourrez faire ! Allez-y pas à pas et augmentez vos investissements seulement si vous réalisez des gains qui vous le permettent.
  • Il est important de diversifier son portefeuille pour diluer les risques : ne mises pas tout votre budget dans un unique investissement car vous risquez de tout perdre si tout se passe mal. Le mieux est de varier entre des investissements stables à long terme et tenter quelques “coups de poker” plus risqués en parallèle. Dans cette logique, il parfaitement envisageable de cumuler actions en bourses et cryptomonnaies !

Allez-y étape par étape

Le mieux est d’y aller pas à pas en commençant par investir virtuellement un budget défini. Il suffit de noter la répartition de votre portefeuille et de suivre simplement les cours afin de voir ce que vous auriez gagné ou perdu. Une fois que vous vous sentez à l’aise, commencez par investir une petite somme et augmentez progressivement à mesure que vous gagnez en expérience.

Maintenant à vous jouer !

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire