Vous avez sûrement déjà entendu des histoires de personnes qui sont devenues millionnaires grâce aux crypto-monnaies. On trouve de nombreux exemples sur la toile. Mais savez-vous exactement ce que sont les cryptomonnaies ?
Les cryptomonnaies sont en quelque sorte un système monétaire. Elles n’ont pas de valeur pour le matériel avec lequel elles sont faites comme par exemple l’or, l’argent ou des diamants. Elles ne sont pas non plus contrôlées par un gouvernement ou un pays, pas plus que par une entreprise. Leur valeur est déterminée par l’offre et la demande, c’est nous les investisseurs qui la définissons. Plus il y a d’acheteurs, plus leur valeur augmentera.
Dans cet article :
Comment acheter des crypto-monnaies ?
Si l’idée de vous lancer dans le commerce des crypto-monnaies vous intéresse, il existe de multiples options sur internet et de nombreuses plateformes et applications de trading que vous pourriez utiliser afin de vous mettre en relation avec un courtier certifié. Mais d’abord, la meilleure chose à faire serait de faire des recherches sur le marché des crypto-monnaies et de découvrir les tendances actuelles. Vous pouvez le faire sur une plateforme telle qu’Eclac et adapter vos stratégies crypto en fonction des analyses des experts.
Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?
La première crypto monnaie à avoir été créé est le bitcoin mais aujourd’hui il existe des milliers d’autres crypto monnaies que l’on appelle les alt-coins. Le nom de crypto monnaie vient du fait qu’il s’agit de monnaies cryptées, c’est-à-dire qu’elles sont protégées par une série de clefs de sécurité. C’est ce qui fait leur succès et les rend attractives, il est très difficile de les voler ou de les hacker.
Faire des transactions avec des monnaies faits peut avoir un coût élevé en raison de la présence de nombreux intermédiaires. Avec les monnaies cryptées le coût est beaucoup plus bas et les transactions sont beaucoup plus rapides voire immédiates. De plus, elles sont anonymes.
La crise économique de 2008 a favorisé le développement des crypto-monnaies. Une personne qui agit sous le pseudonyme de Satoshi Sakamoto a eu l’idée de développer ces monnaies encryptées basées sur la blockchain. Il s’agit de monnaies qui ne font pas partie du système financier classique, c’est-à-dire les banques et les gouvernements principalement. Le système de la blockchain permet de réaliser des transactions entre deux personnes sans passer par l’un de ces intermédiaires.
Les cryptomonnaies, une révolution comparable à la révolution industrielle ?
Le fait de faire disparaître les intermédiaires grâce à internet et la blockchain est une révolution. Certains observateurs considèrent qu’il s’agit d’une révolution de même ampleur qu’une révolution comme la révolution industrielle. L’argent digital, c’est-à-dire la monnaie dématérialisée, existait déjà mais pour réaliser des transactions il fallait toujours utiliser les banques et leur verser une commission.
La blockchain est un système décentralisé qui permet de réaliser des transactions par blocs. Ces blocs comportent un code unique qu’il n’est pas possible de répéter. Chaque bloc de transaction reste gravé sur la blockchain pour toujours, avec toutes les informations qui lui sont liées. Le réseau qui est lié à la blockchain enregistre la transaction et la valide. Tout le monde peut participer. Tous ces blocs de transactions se relient les uns avec les autres pour former une chaîne, la blockchain.
C’est donc la communauté qui se substitue aux intermédiaires centraux. Cela représente des dizaines de milliers d’ordinateurs connectés dans le monde entier. La cryptographie repose sur les mathématiques et est très fiable. Une personne seule pourrait valider une transaction et se tromper, mais dans le cas de la blockchain c’est impossible car ce sont des milliers d’utilisateurs qui la valide. C’est aussi cela qui permet de rendre la blockchain extrêmement résistante aux attaques de pirates sur internet.
Le système de validation de la blockchain s’appelle le « minage » et les personnes qui l’exécutent son appelées les « mineurs ». Tout le monde peut devenir mineur s’il le souhaite. Il suffit d’installer le matériel nécessaire chez soi et de commencer. Vous pouvez vous aussi devenir mineur ! Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons cet article de Cryptoast qui explique comment se lancer dans le minage de crypto-monnaies. Les mineurs permettent donc de donner le pouvoir aux gens normaux, car tout le monde peut participer. Attention toutefois car certains pays ont décidé d’interdire le minage des cryptomonnaies, c’est par exemple le cas de la Chine.
Le bitcoin, un investissement intéressant ?
L’un des problèmes majeurs de l’achat bitcoin est sa forte volatilité. Contrairement au stablecoin, la valeur du bitcoin connaît des hauts et des bas et connaît même régulièrement des changements de valeur avec des pourcentages à deux chiffres. Cependant, lors de sa création, le bitcoin avait une valeur de 0,01 $. Les quelques personnes qui ont investi dès le départ sont pour certains devenus millionnaires (s’ils n’ont pas vendu trop tôt).
En 2011, la valeur du bitcoin atteignant 35 $ pour redescendre entre 2 $ et 15 $ en 2012. Les crypto-monnaies ont ensuite connu une forte croissance, notamment avec une popularité forte qui s’est développée dans les pays d’Asie du sud-est. En 2013, le bitcoin atteint une valeur de 202 $ puis de 1203 $. Sa valeur chez les brokers est d’environ 45 000 $ au 5 avril 2022 mais a déjà atteint une valeur supérieure à 67 000 $ en 2021.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Bonjour,
J’habite en Belgique, et je souhaiterais investir dans les cryptomonnaies, mais plus dans les Bitcoins comme dans cet article.
Je ne sais pas trop quelle plateforme utiliser, j’en ai vu sur divers comparateur de monnaie virtuelle, mais je n’arrive pas trop à me décider. Certains d’entre vous aurez des conseils en la matière s’il-vous-plaît ?
Je suis un peu perdue, je ne souhaite pas me tromper et j’ai surtout peur de me faire pirater. Je suis aussi preneuse de conseils sur ce dernier point.
Merci pour votre aide, et au plaisir de discuter prochainement avec vous.
O.