Le portefeuille électronique, un moyen de paiement tendance

Bien qu’il soit encore peu utilisé en Europe, le portefeuille électronique (ou E-Wallet) est un moyen de paiement de plus en plus populaire. Il simplifie les transactions et présente l’avantage de ne pas dévoiler son numéro de carte bleue lors des achats en ligne. Zoom sur ce moyen de paiement pratique et sécurisé !

portefeuille électronique - e-wallet

Qu’est-ce que le portefeuille électronique (ou E-Wallet) ?

Face au développement des achats en ligne, des nouvelles solutions de paiement alternatives à la carte bancaire classique ont été créées. Parmi elles, le cas du portefeuille électronique (ou numérique) appelé aussi “e-wallet” devient de plus en plus populaire.

Cette solution permet de payer des achats en ligne, d’effectuer et de recevoir des virements, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. On approvisionne le portefeuille électronique à partir d’un compte bancaire. Il suffit ensuite de renseigner un mot de passe pour valider le paiement, sans avoir besoin de dévoiler un code de carte bleue.

Il sert donc d’intermédiaire entre le marchant le compte bancaire et permet ainsi des paiements plus sécurisés. Parmi les prestataires de portefeuilles électronique les plus connus il y a : Paypal, Stripe, Skrill, BlueSnap…

Pourquoi le portefeuille électronique gagne la popularité ?

Le portefeuille électronique gagne la popularité, car il permet aux consommateurs de faire des paiements à partir de leur téléphone, y compris payer pour des choses comme les courses quotidiennes et les trajets en taxi. À ce niveau, les pays asiatiques ont pris un train d’avance sur l’Europe.

Dans ce sens un récent sondage à Hong-Kong qui a montré que :

  • Un plus grand nombre de Hongkongais optent pour le portefeuille électronique, il y a une augmentation de 30% du nombre d’utilisateurs de portefeuille électronique, qui est passé de 2,46 millions à 3,20 millions, provenant de différents segments d’âge.
  • La majorité des consommateurs utilisent des portefeuilles dans les supermarchés, et plus de la moitié l’adoptent dans les restaurants et les chaînes de soins personnels.
  • Les dépenses mensuelles moyennes pour les portefeuilles électronique sont  près de 600$HK par utilisateur.
  • L’intention d’utiliser des portefeuilles continue de rester forte et positive, plus de 70% des utilisateurs déclarent qu’ils sont susceptibles d’utiliser des portefeuilles électronique plus souvent au cours des six prochains mois. La motivation est beaucoup plus forte que l’année dernière.

VOIR AUSSI : Banque en ligne, néobanque… Comment bien choisir son offre bancaire ?

Quels sont les avantages des portefeuilles électroniques ?

1. Un paiement en ligne simplifié

Le principal avantage du portefeuille électronique est qu’avec son aide, le processus de paiement en ligne est simplifié et il devient possible en quelques clics de payer un service ou un produit dans un magasin en ligne, en étant n’importe où.

Comme vous le savez, le paiement avec une carte en plastique implique un processus beaucoup plus complexe, car il est nécessaire de transférer le numéro de carte et le code CVV, la date de fabrication et l’expiration de la carte.

2. Moins de risques de se faire escroquer

Quand vous payez directement avec carte bleue en ligne, vous envoyez toutes les informations au marchand. Une personne mal intentionnée pourrait enregistrer votre carte et vous escroquer. Ce risque est limité avec un portefeuille électronique car il sert “tampon” et protège ainsi votre compte bancaire.

3. Pas de frais d’abonnement

Contrairement aux cartes bancaires pour le service d’un porte-monnaie électronique, il n’y a pas de frais d’abonnement. En plus, on ne paye pas de commissions dans casino en ligne avec PayPal et comme d’autres services électroniques, donc c’est possible d’utiliser les portefeuilles pour payer les services sans les frais additionnels.

4. Pas de date de péremption

Un autre avantage en faveur des portefeuilles électroniques est la durée d’utilisation et la possibilité d’oublier les problèmes de fermeture du compte ou de son renouvellement. En effet lorsque votre carte bancaire expire, vous devez mettre à jour les informations de paiement de vos divers abonnements en ligne au risque qu’ils soient interrompus. Vous n’aurrez pas ce problème en utilisant un portefeuille électronique qui restera valable !

5. Des transactions immédiates

Recharger un tel compte est pratique et rapide, vous pouvez utiliser le terminal, faire un transfert à partir d’une carte bancaire ou d’une succursale bancaire. Il convient de noter que le transfert de fonds entre les portefeuilles électroniques est effectué instantanément et le montant transféré est immédiatement reflété dans votre compte.

6. Une solution de paiement plus écologique

L’un des principaux inconvénients des cartes de crédit d’un point de vue environnemental est le plastique dont elles sont faites. C’est difficile à recycler, c’est pourquoi de nombreuses cartes de crédit périmées finissent dans des sites d’enfouissement. Pour palier à ce problème des éco cartes de crédit ont vues le jour. Mais si vous utilisez un portefeuille électronique 100% virtuel, vous n’aurez même pas à vous poser la question !

Quels sont les modes de paiement électronique les plus populaires ?

Avec chaque jour qui passe, les méthodes de paiement évoluent, et les gens s’y adaptent lentement. Même si le commerce électronique a connu une croissance massive au cours des deux dernières décennies, il ne représente qu’un petit nombre de ventes au détail réalisées à l’échelle mondiale. Peu à peu, les gens s’adaptent aux changements de paiement et aujourd’hui, il sont de plus en plus nombreux à opter pour les portefeuilles électronique ou d’utiliser son Skrill account pour payer les services.

En 2019, les méthodes de paiement en ligne les plus populaires sont donc :

  1. cartes bancaires;
  2. Paypal;
  3. Autres portefeuilles électroniques : Stripe, Skrill, BlueSnap…
  4. Facture.

Les cartes bancaires restent donc le premier moyen de paiement mais leur popularité est sur une pente descendante au profit du portefeuille électronique.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire