Paiement en ligne : les meilleures alternatives à la carte de crédit

Si la carte bleue Visa ou Mastercar est aujourd’hui le moyen de paiement en ligne le plus utilisé, elle présente certains inconvénients. Voici quelques solutions alternatives de paiement plus pratiques et sécurisées pour remplacer la carte de crédit lors de vos achats en ligne.

alternatives à la carte de crédit

Quand il s’agit de transactions en ligne, la carte de crédit règne encore en maitre incontesté. Universellement adoptée et relativement simple d’utilisation, la carte de crédit présente des avantages considérables pour les particuliers et les commerçants sur internet. Ces avantages ne sont toutefois pas dépourvus de contreparties. Les risques de fraude et le traitement parfois chaotique des transactions poussent les commerçants à envisager des solutions alternatives à la carte de crédit.

La carte de crédit est populaire, mais elle est loin d’être une solution universellement satisfaisante. Au Canada, l’Association des Banques Canadiennes estimait qu’il y avait plus de 75 millions de cartes de crédit en circulation (Visa et MasterCard) en 2019. Les fraudes à la carte sont tellement courantes que 86% des canadiens en ont connaissance et 39% d’entre eux évitent d’utiliser leurs cartes sur certains sites.

Les porte-monnaies électroniques

porte-monnaies électroniques

Dans un tel contexte, il est tout à fait normal de se tourner vers des solutions alternatives plus rassurantes. Au cours des dernières années, le Virement par l’intermédiaire d’un porte monnaie électronique s’est hissé au rang de solution alternative la plus pratique et sécurisée. Différentes solutions sont possible, mais nous avons sélectionné ici les 3 meilleure.

PayPal

paypal

PayPal est à la fois un portail de paiement et un portemonnaie électronique. La plateforme vous permet d’y stocker des fonds ou tout au moins, d’utiliser votre carte de crédit sans communiquer d’informations bancaires. Ce faisant, vous pouvez garantir la sécurité de vos transactions et en accélérer le traitement lorsque les fonds sont stockés sur le portemonnaie virtuel. Cela dit, cette solution reste presque complètement adossée à la carte de crédit. Certains des mêmes obstacles et inconvénients sont donc transposés sur PayPal.

Interac

interac

Interac est une solution extrêmement pratique et qui continue de grandir en popularité. C’est une plateforme de paiement qui s’intègre en toute fluidité aux services bancaires existants. En d’autres termes, Interac procède aux virements en créant un canal sécurisé entre la banque du client et le site du vendeur. Les autorisations de paiement sont donc ponctuelles, hautement sécurisées et traitées en un très court laps de temps. Qui plus est, cette intégration profonde permet au Virement Interac d’être moins coûteux que d’autres solutions alternatives à la carte de crédit !

Cette solution est très utilisée notamment dans le monde des jeux d’argent et des casinos en ligne. Pour cette industrie qui doit trouver l’harmonie entre rapidité des transactions, simplicité, fiabilité et sécurité, le Virement Interac parvient à cocher toutes les cases. Ce n’est toutefois pas la seule solution alternative proposée à la carte de crédit.

PaysafeCard : la carte bleue temporaire

paysafecard

Alors que les informations confidentielles de la carte de crédit octroient un accès indéfini au commerçant, Paysafecard ne livre aucune information sensible. En effet, cette solution alternative adopte le même modèle que les cartes à gratter pour procéder aux paiements. On achète simplement une carte d’une valeur déterminée et on s’en sert ensuite, pour procéder au paiement auprès des services en ligne et sites e-commerce compatibles. Il peut s’agir d’une carte Paysafecard de 10, 25, 50 ou même 100€. La mise en œuvre de cette solution devient pénible pour les transactions récurrentes ou multiples.

Le chèque électronique (echeck)

echeck

Comme son nom l’indique, le chèque électronique echeck est une version numérique du chèque. Il s’agit donc d’une autorisation de paiement émise par l’acheteur au profit du commerçant. Pour une transaction réalisée en ligne, ce sont donc les banques respectives qui sont mises en relation. La sécurité et la fiabilité du paiement sont donc garantis. Le seul gros inconvénient est la durée de traitement relativement longue pour chaque chèque électronique.

Le Bitcoin et les cryptomonnaies

bitcoin

Les cryptomonnaies comptent parmi les solutions de paiement les plus révolutionnaires des dernières décennies. Malheureusement, elles sont affligées par trop de problèmes pour être adoptées comme solution universelle. D’abord, la valeur de ces monnaies virtuelles fluctue parfois trop pour intéresser certains commerçants. Ensuite, malgré son caractère sécurisé, les fraudes ne sont pas si rares et les moyens de recours sont presque inexistants. C’est donc un moyen de paiement réservé aux utilisateurs les plus aguerris et qui souhaitent préserver le secret absolu sur leurs activités.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire