Le rachat de crédit est une opération qui permet de regrouper ses dettes en un seul prêt aux mensualités réduites. Il permet diminuer son taux d’endettement et d’alléger ses charges. Vous souhaitez bénéficier d’un regroupement de crédits ? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet !
Le rachat de crédit s’est imposé chez de nombreux usagers des services banquiers comme une solution de choix pour maîtriser leurs emprunts. Non seulement il leur permet de rééquilibrer leur situation financière, il les aide également à simplifier la gestion de leur budget. Si vous avez du mal avec vos conditions de crédit, vous êtes sans doute un bon candidat pour cette solution. Cependant, avant de vous lancer, vous devez vous assurer de comprendre de quoi il s’agit. Découvrez ici toutes les informations sur le fonctionnement du rachat de crédit et les conditions pour y avoir accès.
Le rachat de crédit : pourquoi et en quoi consiste-t-il ?
Le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à réunir plusieurs dettes sur une seule ligne de crédit. Le regroupement de crédit vous offre l’avantage de réduire vos mensualités, tout en bénéficiant d’un délai de remboursement plus long. Ainsi chaque mois, vous n’aurez qu’une seule échéance à payer auprès de l’institution qui rachète vos dettes. Vous bénéficierez dans ce cas d’un taux de crédit plus avantageux. L’établissement en question s’occupe au préalable de rembourser tous les emprunts qui font l’objet du rachat auprès de vos différents créditeurs. Par cette opération, celui-ci devient votre nouveau créancier.
À partir de ce moment-là, il peut vous accorder une nouvelle ligne d’emprunt ou vous proposer de meilleures conditions de crédits. Dès lors, la gestion de vos finances est facilitée puisque désormais, vous n’avez qu’à un seul interlocuteur. Le rachat de crédit présente de nombreux avantages. certaines personnes font recours à cette opération pour se dégager une trésorerie pour financer un nouveau projet. Notez toutefois que l’opération est soumise à des paramètres et a un coût dont il faut tenir compte avant de décider d’y recourir. Vous pouvez réaliser un regroupement de crédits avec Younited qui est l’un des organismes fiables sur le marché. N’hésitez pas à visiter son site pour avoir plus d’informations sur la procédure.
Quel type de crédit est concerné par le rachat de crédit ?
L’opération de regroupement de crédit concerne principalement deux types d’emprunts. Il faut ainsi distinguer le rachat de crédit à la consommation du rachat de crédit hypothécaire (intégrant le crédit immobilier).
Le rachat de crédit à la consommation
Le rachat de crédit à la consommation regroupe tous les prêts personnels (sans nécessité de préciser l’objet de l’emprunt). Les crédits affectés aussi sont à intégrer, de même que les crédits renouvelables. Pour les emprunts affectés, ils concernent le crédit auto, le crédit moto, le crédit travaux, crédit rapide en 24h etc. Il s’agit d’une somme d’argent que votre créancier vous accorde pour répondre à des besoins de nature diverse (sans justificatifs). Le dernier crédit qui entre dans cette catégorie est le micro-crédit personnel.
Le rachat de crédit hypothécaire
Encore appelé rachat de crédit mixte, il prend en compte à la fois le crédit à la consommation et le crédit immobilier. Le taux de rachat de ce crédit est généralement plus bas que celui à la consommation. Cependant, pour souscrire à cette option de rachat, il faut que la part immobilière compte pour 60 % dans le montant total à racheter. Cette solution est plus avantageuse pour les propriétaires, car elle leur permet de profiter d’un taux avantageux. Elle permet aussi d’obtenir une rallonge sur la durée de leur prêt.
Dans quel cas recourir au rachat de crédit et quelles conditions d’éligibilité ?
La restructuration d’emprunts concerne toute personne ayant des dettes qu’il souhaite regrouper afin de simplifier la gestion de son budget mensuel. De multiples motifs peuvent vous contraindre à y recourir. Les plus communs sont :
- des remboursements de dettes mensuels trop importants ;
- le besoin d’une nouvelle ligne de crédit pour financer un nouveau projet ;
- une baisse de revenus ou un changement important dans la vie occasionnant des dépenses supplémentaires, etc.
Dans ces cas-là, le rachat de crédit permet de rééquilibrer son budget et de retrouver une certaine sérénité financière. Cependant, avant de recourir à cette méthode de financement, vous devez satisfaire certaines exigences.
Cette condition concerne les salariés disposant d’un CDI, fonctionnaires et autres. Vous risquez de ne pas bénéficier d’un rachat de vos emprunts. Si vous êtes :
- en situation de surendettement trop important;
- fiché au registre central des chèques (le FCC) ;
- inscrit au fichier national des incidents de paiement de crédit (fichier FICP la banque de France);
- en situation instable et ne disposez pas de revenu régulier.
VOIR AUSSI : Comment obtenir un prêt en étant fiché FICP ?
Comment faire pour obtenir un rachat de crédit ?
Pour finir, la première étape pour bénéficier d’un rachat de crédit consiste à faire sa demande auprès d’un organisme financier. Celle-ci peut se faire en ligne ou en présentiel. Si vous fournissez les justificatifs nécessaires pour compléter votre dossier et que tout est en règle, un conseiller se chargera de lancer la procédure.
Lorsque votre dossier passe l’étape de l’étude de faisabilité, vous recevez un contrat de rachat. Dans le cas où les conditions vous conviennent, vous signez pour le déblocage des fonds. Certains services vous permettent de passer toutes les étapes de la procédure en ligne.