Cote de crédit : c’est quoi et comment connaître votre pointage ?

Quand on veut accéder à un crédit, l’une des exigences que les institutions financières prennent le plus en compte est la cote de crédit. Elle détermine votre capacité à emprunter et le niveau de risque. Le pointage de crédit représente l’état de votre situation à un instant T. Voici quelques informations à ce sujet !

cote de crédit score

Qu’est-ce que la cote de crédit ?

Il s’agit d’une notation qui détermine la probabilité qu’une personne doive s’acquitter de ses obligations et repose sur des facteurs tels que son expérience de crédit, l’utilisation et l’équilibre de ses crédits, la diversité et le nombre d’institutions et de produits financiers souscrits, et des variables sociodémographiques telles que l’âge.

Le pointage de crédit est un résumé objectif des renseignements que contient votre fiche de crédit à un moment précis. Le pointage de crédit varie de 150 à 950 points et plus le score obtenu est élevé, plus les chances d’obtenir un prêt sont grandes car pour les entités, cela représente un risque moindre.

Pointage de crédit : où puis-je vérifier mon credit score ?

Il existe des alternatives payantes et gratuites pour connaître ce score.

Le premier concerne les centres de soins et de services. En eux, vous pouvez accéder à connaître votre historique de crédit gratuitement une fois par mois. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous et apporter votre pièce d’identité.

Comme deuxième alternative, vous pouvez envoyer une demande d’information ou un droit de demande par écrit auprès des bureaux de l’entreprise. Et enfin, il y a les options en ligne, qui vous permettent d’accéder en ligne à tous vos antécédents de crédit.

Comment savoir si j’ai une bonne cote de crédit ?

Sachant comment on peut accéder à ces informations, il est désormais important d’en savoir un peu plus sur les scores et le profil qu’ils peuvent vous donner lors d’une demande de prêt.

700 ou plus : excellent

Ce score signifie que vous avez utilisé correctement vos crédits et que les établissements vous ont récompensé avec un excellent score. Il paie à temps, a un comportement constant, ne tombe pas dans les impulsions ou a des crédits excédentaires. Votre vie financière est en ordre, ce qui signifie que les institutions vous font confiance et que vous pouvez avoir plus d’options de crédit avec de meilleurs taux.

Entre 400 et 699 : moyen

Avec cela, vous pouvez toujours trouver des produits de crédit sur le marché auquel vous avez accès, si vous maintenez votre comportement, vous continuerez à être un utilisateur de crédit et si vous l’améliorez, vous aurez accès à une plus grande diversité de produits avec de meilleures conditions. En revanche, si vous abusez de vos crédits, cela peut aller jusqu’à ne plus avoir accès à de nouveaux produits. Il est important de mettre en place un plan d’amélioration, de payer plus que le minimum à temps et de ne pas acquérir plus de crédits que ce à quoi vous pouvez faire face. De cette façon, votre score restera stable et augmentera même.

Moins de 400 : faible

À ce moment, la relation avec le système de crédit est endommagée. Il est très probable que vous ayez été en retard dans vos paiements ou que vous ayez dépassé les montants maximaux de crédit et, par conséquent, que vous payiez des intérêts. Il sera difficile d’obtenir de nouveaux crédits si vous ne corrigez pas votre situation actuelle et améliorez votre score. Vous devriez commencer un plan d’action pour rembourser vos dettes avant que le problème ne s’aggrave et que l’annulation de vos obligations ne devienne compliquée. Obtenir du prêt personnel est une solution. N’oubliez pas que le crédit est un outil vital, donc perdre la capacité de l’acquérir peut sérieusement affecter vos futurs projets et finances.

Quelles sont les alternatives à la cote de crédit ?

Dans certains pays, la cote de crédit est souvent utilisée comme paramètre pour calculer la capacité financière d’une personne, mais dans de nombreux pays qui n’appliquent pas de cote de crédit, ils utilisent une liste de salaires, une liste d’actifs, etc. pour décider de la capacité financière d’une personne et de sa / sa capacité à rembourser un certain nombre de prêts.

J’espère qu’en lisant cet article, vous pourrez comprendre (dans les grandes lignes) comment fonctionne le système de pointage de crédit. Merci d’avoir lu !

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire