Tous les revenus ne sont pas imposables. Voici donc la liste des revenus que vous n’êtes pas obligé de déclarer en 2024.
À partir de mi-avril 2024, la campagne de déclaration des revenus de 2023 sera officiellement ouverte. Parfois, par peur d’être poursuivi pour fraude fiscale, les contribuables déclarent tous leurs revenus. Cependant, ce sont pas tous les montants engrangés de l’année écoulée qu’il faudrait déclarer au fisc. Plusieurs aides sociales ainsi que certaines catégories de personnes sont exonérées. Voici leur liste.
Dans cet article :
Les allocations exonérées d’impôts
De nombreuses allocations sociales sont exonérés d’impôts. Ces dernières sont principalement versées par l’État :
- L’allocation de logement sociale (ALS) ;
- L’allocation de logement familiale (ALF);
- L’aide personnalisée au logement (APL).
En plus de ces dernières, plusieurs autres allocations ne sont pas soumises à l’imposition. Entre autres, nous avons principalement :
- La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) ;
- L’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- La prime d’activité ;
- Les allocations familiales, etc.
Par ailleurs, les primes qui vous été versées au cours de l’année 2023 ne sont pas non plus soumises à l’imposition. C’est notamment le cas de la prime de Noël, l’allocation de rentrée scolaire et autres du genre. Vous ne courrez absolument aucun risque en ne les déclarant pas.
VOIR AUSSI : La France n’est pas le pays qui paie le plus d’impôts. Voici le top 10 en Europe !
Les revenus issus des ventes de seconde main, sous certaines conditions
Les revenus engrangés avec les ventes de seconde main ne sont pas soumis à l’imposition. Enfin, selon certaines conditions. Ces ventes sont principalement celles réalisées sur les sites tels qu’Once Again, Vinted ou Leboncoin. Même là aussi, vous ne devriez pas avoir dépassé 20 transactions réalisées en 2023 et vous ne devriez pas avoir gagné plus de 3 000 euros. Si l’un ou l’autre de ces critères venait à être faux, vos revenus seront soumis à l’imposition et vous devrez les déclarer. Sinon, vous auriez fraudé.
Les étudiants salariés sont exonérés d’impôts
Pour tous les étudiants, les indemnités de stage ne sont pas soumises à l’imposition. En ce qui concerne ceux qui étudient et travaillent par la même occasion, leurs revenus sont exonérés d’impôts. Néanmoins, ces derniers ne doivent pas dépasser le triple du SMIC. Si un étudiant gagne plus de 5 400 euros, il devra s’apprêter à déclarer ses revenus au fisc.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :