On paie beaucoup d’impôts en France, mais pas trop quand même. En Europe, nous sommes devancés par un pays scandinave dans le rang des pays ayant les fiscalités les plus importantes.
Si vous pensez que nous payons trop d’impôts en France, vous n’avez pas tort. Mais un coup d’œil à côté devrait vous aider à vous rendre compte qu’il y a pire que nous. Cependant, il n’y a pas à se plaindre vraiment, quand on connaît l’utilité des impôts que nous payons. C’est ce qui aide l’État à financer les dépenses publiques et chaque pays les fixe selon ses besoins. À cet effet, voici les 10 pays qui paient le plus d’impôts en Europe.
Dans cet article :
10. Autriche
Ce pays germanophone possède un système d’impôt progressif qui monte jusqu’à 55 % sur les revenus. Les sociétés n’y sont imposables qu’à hauteur de 25 %, alors que la pression fiscale de 42,1 % du PIB.
9. Italie
L’Italie possède l’une des fiscalités les plus complexes du monde. L’impôt sur les entreprises diffère selon les domaines d’activités et selon la tranche. Pour les particuliers, les choses sont aussi différentes. Alors que le taux d’imposition est de 42,8 % du PIB, ceux qui ont un patrimoine net de plus de 10 millions d’euros doivent payer un impôt spécifique, en plus de celui auquel tout le monde est soumis. Toutefois, cette taxe particulière ne concerne que les résidents.
VOIR AUSSI : Dans quels cas peut-on faire face à un contrôle fiscal ? Voici quelques raisons habituelles !
8. Suède
Autre pays scandinave, la Suède possède l’une des fiscalités les plus importantes en Europe. Elle prélève jusqu’à 31,86 % en termes d’impôts sur le revenu. Le taux de TVA standard est de 25 % tandis que les entreprises sont imposables à 20,6 %. Pour ce qui est de la pression fiscale, elle est de 44,12 %.
7. Serbie
La Serbie n’est pas trop loin de la Slovénie en matière de politique fiscale. Le pays des Balkans a une pression fiscale de 38, 4 %. En termes de TVA, le taux est de 20 %. Quant aux sociétés, elles sont imposables à 15 %.
6. Finlande
Au pays le plus heureux du monde, la pression fiscale est de 44,2 %. Selon le niveau des revenus, le taux d’imposition peut atteindre 50 % et il est prélevé à la source. Les sociétés, quant à elle, ont un taux d’imposition de 20 %.
5. Slovénie
La TVA est de 22 % en Slovénie et la pression fiscale est de 37, 7 % du PIB. Ceux qui résident dans le pays sont imposés sur tous leurs revenus, à hauteur de 17 % si les revenus sont inférieurs à 5 855 € et de 50 % s’ils dépassent 35 135 €. Les expatriés sont uniquement imposés sur les activités qu’ils mènent dans le pays.
VOIR AUSSI : Travailler au Luxembourg et vivre en France : avantages et inconvénients
4. Hongrie
La pression fiscale est de 39,4 % du PIB de ce pays de l’Europe centrale. En revanche, elle possède le taux de TVA le plus élevé du continent avec 27 %. Cependant, c’est une belle destination pour les entreprises. Le taux d’imposition pour elles est de 9 % et 22 % pour les charges patronales les plus élevées.
3. Belgique
Vous êtes sans doute étonné de voir la Belgique ici, puisque le pays est souvent cité comme un paradis fiscal. Dans la réalité, les choses sont totalement différentes, car le pays se montre parfois plus rigoureux que la France. La pression fiscale de 44,13 % et le taux d’imposition est de 50 % sur les revenus de plus de 36 300 euros. Pour ce qui concerne la TVA, le taux est de 24 % environ.
2. France
Jamais trop loin quand on parle de recettes fiscales, la France est le deuxième pays où on l’on paie le plus d’impôts. Le pays collecte ses impôts suivant cinq tranches et la dernière monte jusqu’à 45 % sur les revenus annuels. Le pays collecte également une TVA de 20 %, ce qui donne une pression de près de 45,3 %.
1. Danemark
Avec une pression estimée à 49, 5 % du PIB, le Danemark est le pays qui paie le plus d’impôts en Europe, même au monde. Le taux d’imposition appliquée varie entre 41 et 60 % sur les revenus des particuliers. Mais proportionnellement, le pays possède une économie florissante.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :