Si vous trouvez une pièce qui n’est pas encore répertoriée ou fait objet de vente, comment savoir qu’il s’agit d’une pièce rare ? Voici 4 critères à prendre en compte.
Les passionnés de numismatique savent que la découverte d’une pièce de monnaie rare est un moment d’excitation pure. Mais comment distinguer une simple pièce de collection d’une véritable pépite numismatique ? Entre les détails à scruter, les indices à rechercher et les astuces des experts, reconnaître une pièce rare peut s’avérer être un véritable défi. Que vous soyez un collectionneur expérimenté ou simplement curieux, les critères suivants pourront vous aider.
Dans cet article :
Tenir compte de la quantité produite
Le premier élément qui permet de reconnaitre une pièce rare, c’est la quantité produite. En général, les pièces frappées en petite quantité sont les plus rares. Plus la pièce est produite en petite quantité et plus, elle est rare. Pour avoir des données précises sur ce critère, vous pouvez consulter les documents officiels comme le Franc et l’Argus des monnaies et billes français.
D’un autre côté, il faut souligner que les pièces produites avec une anomalie ou une erreur peuvent avoir une grande valeur sur le marché. Par exemple, une pièce avec les deux faces identiques est rare. Il en est de même pour une pièce avec une faute comme l’absence de la lettre “s” dans le mot “cents”.
VOIR AUSSI : 6 pièces de 2 euros rares qui valent très cher : les possédez-vous ?
Considérer l’origine géographique
Pour savoir qu’une pièce en or ou en argent est rare, il est recommandé de s’intéresser également à sa provenance géographique. En effet, l’origine joue un rôle important dans l’histoire d’une monnaie, il en est de même pour l’atelier de frappe. Cet élément permet donc aux experts de reconnaître les pièces rares.
Pour identifier l’origine géographique d’une pièce de monnaie, vous pouvez vous référer aux initiales gravées. Par exemple, “MA” fait référence à Marseille. Par ailleurs, il faut noter que ces initiales qui sont gravées sur les pièces de monnaie permettent aussi d’assurer leur traçabilité et leur authenticité.
Prendre en compte l’année de production
L’année de production des pièces a un impact sur leur valeur et leur prix d’achat. En réalité, d’une année à une autre, les tirages peuvent être limités pour une raison ou une autre. Ainsi, une pièce en francs ou en euros d’une année précise peut-être plus rare. Vous pouvez vous référer à la date de production pour savoir si elle a de la valeur ou non.
En outre, il faut noter que l’état de conservation est un critère à ne pas négliger. Plus la pièce est en bon état et plus, elle a de la valeur.
VOIR AUSSI : Cette pièce de 1 centime vaut très cher : la possédez-vous ?
Faire recours à une agence spécialisée
Si vous êtes un collectionneur ou si vous venez d’hériter d’une pièce, vous pouvez faire recours à une agence spécialisée pour connaitre sa valeur. Il s’agit d’ailleurs du moyen le plus simple et le plus fiable pour reconnaitre une pièce rare. De plus, en faisant recours à un expert en numismatique, vous saurez avec précision ce que la pièce vaut. Ses conseils avisés vous permettront également d’identifier le meilleur moment pour vendre votre pièce.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
3 commentaires
Bonjour j’ai des pièces rares avendre mon numéro 07 62 06 09 23 merci
Bonjour j’ai des pièces rares de 1 euros hiboux et 2 euros
Bonjour j’ai des pièces rares de 1 euros hiboux et 2 euros a qui les vendre