Comment obtenir un prêt en étant fiché FICP ?

Être fiché FICP complique grandement l’obtention d’un prêt bancaire. Cependant, ça ne met pas un terme à vos projets nécessitant un emprunt. Voyons quelles sont les conditions qui permettent l’obtention d’un prêt FICP !

prêt ficp

Obtenir un prêt n’est pas toujours évident, et cela se complique davantage dans le cas des personnes fichées FICP. Différentes raisons pourraient expliquer votre situation, qui complique certainement vos actions bancaires de manière quotidienne. Pour autant, être fiché FICP ne met pas un terme à vos envies de projets nécessitant un prêt !

Pour cette raison, nous vous proposons de découvrir les options à considérer pour que vous puissiez vous aussi profiter d’un crédit à un taux intéressant, même en étant fiché FICP. Vous verrez que bien que cela ne soit pas toujours facile, certaines solutions existent et vous permettront de trouver un crédit pour FICP qui vous correspond.

Pourquoi est-il difficile d’obtenir un prêt en étant fiché FICP ?

Lorsque vous ne respectez pas les règles établies par votre banque, qu’il s’agisse du remboursement de vos mensualités, d’une utilisation abusive de votre découvert autorisé, ou en cas de fraude réalisée avec votre carte bancaire ou par l’émission de chèques sans provision, vous pourrez vous retrouver fiché à la Banque de France. Dans le cas du FICP, cela signifie votre inscription au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers.

Comme vous l’aurez compris, cela n’augure rien de bon pour demander un crédit, et beaucoup de banques pourraient refuser votre demande. Alors que bénéficier d’un crédit sans revenus s’avère déjà être compliqué, les personnes fichées au FICP devront elles aussi se retrousser les manches.

Pour autant, vous pourriez être dans le besoin d’un emprunt dans le but de rembourser vos dettes, ou pour réaliser un achat qui vous aidera à trouver un emploi. Dans ces cas, bien heureusement, différentes solutions s’offrent à vous.

ficp logo

Trouver les organismes de prêt pour fichés FICP

Même si vous essuyez de nombreux refus face à votre demande, sachez qu’il existe tout de même certains organismes qui accepteront de vous prêter une certaine somme. Tout d’abord, la première solution pourrait être de vous adresser à votre banque actuelle. Elle connaît votre dossier, et il pourrait être dans son intérêt d’accepter votre demande, et de vous aider à réaliser ce projet qui pourrait lui permettre de récupérer la somme que vous lui devez.

Si votre banque l’accepte, vous pourrez avoir le droit à micro-crédit, d’un montant oscillant généralement entre 300 et 3000 euros, sur une durée comprise entre 6 et 36 mois. D’autres organismes pourraient également vous proposer ce type de crédit, dont la CAF, ou encore l’ADIE, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique.

Bien sûr, certaines banques, dont des banques en ligne, se montreront également ouvertes pour l’accord d’un emprunt aux personnes fichées FICP. Rappelez-vous cependant d’analyser en détail les offres proposées, de manière à limiter vos frais et à vous assurer en cas d’impossibilité de remboursement.

VOIR AUSSI : Cote de crédit : c’est quoi et comment connaître votre pointage ?

Quelles sont les autres options d’emprunt à votre portée ?

Demander un prêt à une banque n’est pas la seule option dont vous pourrez profiter. Lorsqu’on l’on est fiché FICP, il est aussi possible d’utiliser le principe de prêt sur gage. C’est une méthode qui vous aidera à bénéficier d’argent de manière immédiate, en échange d’un objet de valeur. En général, le prêteur vous versera entre 50 à 75% de la valeur de votre objet.

Autre solution, l’hypothèque. Si vous êtes propriétaire, et que vous souhaitez bénéficier d’un crédit malgré votre situation bancaire compliquée, votre logement pourra faire office de garantie, dans le cas où vous ne pourriez pas rembourser votre crédit.

D’autres encore font le choix de souscrire à un prêt à l’étranger. Pour cela cependant, mieux vaut connaître les modalités de ces organismes étrangers ! A vous de faire votre choix parmi ces différentes options.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire