Ces livres, tout le monde en parle, mais c’est ça le souci : on les voit trop sur le Bookstagram. Vous aussi vous avez l’impression ?

Si vous traînez un peu trop sur Bookstagram, vous avez sûrement remarqué un phénomène étrange : certains livres reviennent encore et encore. Vous scrollez innocemment, et voilà encore Captive de Sarah Rivens. Deux secondes plus tard, Lakestone surgit. Alors, pourquoi ces romans sont-ils partout ? Coup marketing génial ou véritable engouement littéraire ? Décryptage d’un raz-de-marée livresque.
Dans cet article :
Ces livres qui envahissent nos feeds Boostagram : Captive de Sarah Rivens
Le phénomène Wattpad qui a explosé en librairie. Une dark romance qui divise : soit on adore, soit on s’arrache les cheveux devant le « syndrome de Stockholm revisité ». Les bookstagrameurs en raffolent, et les posts affluent, entre fan-arts, citations et mises en scène dignes d’un shooting de mode.
Résumé de la Fnac : « Au sein des réseaux criminels, là où régnent puissance, meurtre et pouvoir, il y avait elles. Les captives. Dangereuses, malignes, et mortelles, elles sont les ombres des plus grands réseaux, les représentantes de leurs chefs, aussi appelés possesseurs.
Depuis son adolescence, Ella est une captive contre son gré. John, son possesseur, préfère utiliser son corps plutôt que ses talents, plongeant sa vie dans un cauchemar éveillé. Jusqu’au jour où il lui annonce qu’elle va travailler pour quelqu’un d’autre…
Si Ella pensait qu’il ne pouvait y avoir pire que John, elle réalise très vite que son nouveau possesseur joue dans une tout autre catégorie. Ce certain « Ash », leader charismatique du réseau des Scott, refuse la présence d’une captive à ses côtés. Pour une raison obscure, il voue une haine viscérale à ces femmes. Un jeu dangereux s’installe alors entre eux, car Asher entend bien faire payer Ella, mais celle-ci ne compte pas céder… »
VOIR AUSSI : 10 classiques de la littérature mondiale à lire au moins une fois dans sa vie
Lakestone, également très apprécié sur les réseaux
On comprend l’engouement… mais quand un livre devient aussi omniprésent, il y a de quoi saturer. On le voit vraiment partout. Après, les goûts et les couleurs !
Résumé de la Fnac : « Dans la tranquillité trompeuse de la ville d’Ewing aux États-Unis, Iris, confinée à la bibliothèque, est plongée dans ses révisions. À des kilomètres de là, un mercenaire affronte le froid tranchant de la nuit, aussi glaciale que le cadavre qu’il vient d’enterrer.
Ils n’ont rien en commun, pourtant tous deux ont le même objectif : amasser assez d’argent. Iris, pour payer ses frais de scolarité à l’université, le mercenaire, pour mener à bien sa mission.
Mission dont elle est la cible.
Désormais, l’existence d’Iris est liée à celle de cet homme, une connexion qui éveille en lui curiosité et désir. Arrachée à la vie qu’elle a toujours connue, la jeune étudiante se retrouve à la merci du mercenaire dont l’impulsivité a forgé la réputation, celui qui a été façonné pour tuer… Celui qu’on appelait Lakestone. »
VOIR AUSSI : Écrire un roman : est-ce si important de se faire publier ?
As De Pique de Faridah Àbiké-Iyimidé
Celui-ci aussi a inondé la toile. Voici son résumé sur la Fnac : « Un thriller incendiaire et captivant avec des rebondissements choquants qui plonge au cœur du racisme institutionnalisé par une nouvelle voix exceptionnelle du Young Adult. Comment jouer au jeu si les cartes sont truquées ?
Lorsque deux étudiants de l’Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable. Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion.
Cependant, peu de temps après l’annonce, quelqu’un qui se fait appeler As commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu’ils avaient soigneusement planifié.
Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences. Devon et Chiamaka pourront-ils arrêter l’inquiétant As avant que les évènements ne prennent une tournure mortelle ? »
VOIR AUSSI : Si vous êtes déprimé aujourd’hui, veuillez lire un de ces livres
Femme de ménage – Freida McFadden
Un thriller domestique qui joue avec nos nerfs. Du suspense, des retournements de situation, et surtout, une viralité boostée par les recommandations « Si vous avez aimé La Femme à la fenêtre… ». Résultat ? On le voit partout.
Résumé de la Fnac : « Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro.
Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : Mme Winchester aurait tenté de noyer sa fille quelques années auparavant.
Heureusement, le charmant M. Winchester est là pour rendre la situation plus supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard… »
Pourquoi ces livres cartonnent-ils sur Bookstagram ?
Un storytelling parfaitement taillé pour les réseaux, dans un premier temps. Ces romans jouent sur des tropes efficaces (romance toxique, enemies to lovers, suspense insoutenable) qui captivent instantanément.
Il y a aussi une esthétique très soignée. De belles couvertures, des mises en scène élégantes… Impossible de résister à un joli post bien édité. Forcément, cela plaît beaucoup.
L’effet boule de neige est aussi bien présent. Plus un livre est vu, plus il est acheté, plus il est reposté. Et le cercle infernal continue. Les recommandations TikTok et Instagram : « Si vous avez aimé X, vous allez adorer Y », et hop, c’est dans le panier Amazon.
VOIR AUSSI : Les romans de cette écrivaine sont des best-sellers après avoir vendu seulement « deux livres »
Lassitude ou succès mérité ?
Alors, simple effet de mode ou vrais chefs-d’œuvre ? Certains de ces livres valent clairement le détour, mais difficile de ne pas ressentir une pointe de lassitude en les voyant encore et encore.
D’autant que, d’après certaines critiques, certains de ces livres ne seraient pas extrêmement bien écrits et donc beaucoup de lectrices se retrouveraient déçues. Bien sûr, cela dépend de chacun, nous n’avons pas tous les mêmes styles de lectures.
Bookstagram est une vitrine formidable pour la littérature, mais quand une poignée de titres monopolise l’espace, on passe peut-être à côté de petites pépites plus discrètes. Mais, bien sûr, si vous aimez ces livres, lisez-les !
Et vous, y a-t-il un livre que vous ne supportez plus de voir sur votre feed ? Parlons-en en commentaire !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :