Vivre plus longtemps, c’est ce que veulent beaucoup d’humains, et lire des livres peut vous y aider, on vous explique pourquoi.

Si les Français lisent en moyenne 21 à 22 livres par an, la lecture n’est plus vraiment à la mode dans le pays. Les jeunes générations lisent de moins en moins, au profit des réseaux sociaux et des séries. Pourtant, le simple fait de lire un livre peut avoir des bénéfices sur la santé physique et sur la santé mentale. D’après plusieurs études, il semblerait même que lire aiderait à vivre plus longtemps…
Dans cet article :
1. La lecture peut vous aider à vivre plus longtemps, mais pourquoi ?
Plusieurs études se sont penchés sur les bienfaits de la lecture et sur ses effets sur la santé. Si la frugalité ou encore un régime méditerranéen peuvent aider à la longévité, il semblerait donc que lire des livres soit aussi particulièrement indiqué pour vivre mieux et potentiellement pour vivre vieux. Plusieurs éléments peuvent justifier cela.
Premièrement, la lecture aurait des effets bénéfiques sur la santé mentale. Lire seulement 5 minutes permettrait de faire baisser le niveau de stress et d’anxiété de moitié.
Or, nous savons que le stress joue un rôle fort dans le vieillissement prématuré, dans les pertes de mémoire également. Il occasionne aussi une moins bonne digestion et potentiellement des problèmes cardiovasculaires. Mais, lire des livres permet de baisser le stress, donc de réduire ces risques.
La lecture d’un livre physique, donc pas sur Kindle ou ebook, serait encore plus efficace car le fait de tourner les pages, de sentir le papier sous ses doigts et l’odeur du papier tout en lisant permettrait aussi de faire fonctionner à la fois la mémoire, les sens, l’imagination et donc… de rester jeune plus longtemps dans son esprit !
2. Lire 3 h 30 par semaine suffit amplement !
Selon une étude, « en moyenne, une personne lisant 3 h 30 par semaine, soit 30 minutes par jour, est moins susceptible de mourir dans les 12 années qui suivent, à 17 % par rapport à un individu qui ne lit pas. Pour ceux qui lisent plus de 3 h 30 par semaine, les chances sont encore plus élevées, à 23 %« , lit-on ici.
« En 2014, une étude publiée dans la revue JAMA Neurology rappelait également l’importance de la lecture dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer : lire régulièrement permettrait de repousser le vieillissement cérébral d’environ neuf années », explique aussi ce journaliste.
Et, comme le rappelle ce bon article, la lecture aide aussi à mieux dormir, elle aiderait aussi à améliorer ses relations, à mieux réfléchir et à élargir ses opinions, sans oublier ses bénéfices sur l’imagination, laquelle permet de mieux rêver. Et les rêves, eux, permettent à la fois de mieux mémoriser mais aussi de réduire le stress grâce à une meilleure gestion des traumatismes. Bref, c’est tout bénéf !
VOIR AUSSI : Si vous êtes déprimé aujourd’hui, veuillez lire un de ces livres
3. D’autres activités pour vivre plus longtemps
- Avoir une alimentation équilibrée (régime méditerranéen, végétal majoritaire, peu d’ultra-transformés).
- Faire de l’exercice régulièrement (marche, danse, natation, musculation légère, yoga, tir à l’arc, etc.) Mais surtout bouger.
- Ne pas fumer et éviter l’alcool.
- Gérer le stress et l’anxiété (méditation, respiration, thérapie, sommeil, temps calme).
- Dormir suffisamment et à horaires réguliers.
- Avoir du lien social (famille, amis, animaux).
- Stimuler son cerveau (lecture, apprentissage, création, projets).
- Faire un suivi médical régulier (prévention, bilans, dépistages).
- Éviter les comportements à risque (vitesse, drogues, conduites dangereuses).
- Vivre dans un environnement sain (air pur, nature, peu de pollution sonore ou lumineuse).
- Être optimiste ou avoir un but dans la vie (oui, c’est prouvé : l’espérance de vie augmente avec le sens).
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :