Vous aimez les mangas et voulez en créer, devenez mangaka de métier. Voici les formations, salaires et débouchés pour ce job.
Si vous aimez les mangas, que vous aimez dessiner et inventer des histoires, le métier de mangaka est peut-être fait pour vous. Initialement un travail d’origine japonaise, tout comme le genre de livre qu’est le manga, il y a de plus en plus de dessinateurs de mangas en France. Pour cause, notre pays est le second plus gros consommateurs d’animés dans le monde, juste après le pays du soleil levant.
Alors forcément, de nombreux français s’adonnent à ce métier, même s’il n’est pas aisé de percer dans le milieu. Les « manfra », un livre qui se rapproche du style japonais tout en gardant sa singularité française. Mais alors comment devenir un mangaka professionnel ? Voici nos conseils, les formations, compétences requises et le salaire que vous pouvez vous faire dans cette branche.
Dans cet article :
Le métier de mangaka, en quoi ça consiste exactement ?
Le manga est caractéristique du Japon. C’est un livre, dessiné, la bande dessinée japonaise. Ainsi, plusieurs codes sont à respecter afin de garder l’origine de ce livre. En France, nous avons pourtant des références artistiques et une façon de vivre bien différente du Japon. De ce fait, les mangas français ne ressemblent pas tout à fait aux traditionnels. C’est normal, nous n’avons pas la même culture. Néanmoins, un mangaka français de métier se doit de garder les grandes lignes des traditions japonaises.
Ainsi, le mangaka est un artiste, un dessinateur, mais aussi un écrivain rigoureux qui a de fortes connaissances dans le manga, l’animation japonaise et dans la culture du Japon. Que fait un mangaka de métier ? Ce dernier est donc un rédacteur de fiction, comme un écrivain, mais aussi un concepteur et dessinateur professionnel. À noter que vous pouvez également officier avec un associé et être seulement le rédacteur ou seulement le dessinateur.
Son rôle ? Créer toute une histoire, souvent sérielle, décortiquer un univers fictionnel, au travers d’un livre rédigé et dessiné. Durant une journée, le mangaka cherche des idées, crée des storyboards, des planches de dessin, crée des intrigues et dessine à l’aide, bien souvent, d’assistants.
Compétences requises pour devenir dessinateur de mangas
Pour devenir mangaka, il faut donc de solides compétences en plusieurs domaines. Évidemment, sachez qu’il n’est pas obligatoire de maîtriser toutes ces compétences. En effet, apprendre le japonais est optionnel et savoir bien dessiner (perspective, etc) peut être combler par une très bonne histoire qui vend.
- Avoir une connaissance de la culture japonaise, des mœurs et donc par extension des codes du manga. Savoir pourquoi, par exemple, les mangakas ont l’habitude de faire réfléchir leurs héros pendant qu’ils courent, etc.
- Savoir parler japonais est un plus.
- Avoir de bonnes connaissances en dessin et le pratiquer souvent, s’entrainer. Pour cela, il faut, évidemment, lire des mangas. Il faut également se pencher sur la perspective, les décors, les émotions, les proportions, l’anatomie, etc. Remarquez que certains mangakas connus ont réussi à percer sans savoir bien dessiner au début (aka la dessinatrice de Shingeki no Kyojin).
- Veiller à savoir dessiner sur papier et sur tablette graphique. Maitriser les logiciels et le matériel de dessin.
- Savoir écrire, faire des personnages, des intrigues, si possible à la manière des Japonais. Devenez un véritable écrivain. Là aussi, il faut lire des mangas et décrypter les techniques de rédaction.
- Si vous décidez de vous pencher également sur l’animation japonaise, il faudra des compétences en modélisation, dessin digital 3D, en animation.
- Être rapide et précis. Un mangaka a l’habitude de publier ses épisodes de façon hebdomadaire.
- Savoir travailler en équipe pour s’entourer d’assistants, prestataires.
- Ne jamais se décourager. En effet, vous aurez surement du mal à vous faire une place dans ce monde. Premièrement parce que les gens préfèrent les mangas au style manfra. Mais surtout parce que vous n’êtes vraiment pas le seul à tenter ce métier.
VOIR AUSSI : Devenir créateur / concepteur de Jeux Vidéo : métier, formation, diplômes
Formations et diplômes recommandés pour ce métier
Pour faire le métier de mangaka, pas de diplôme ou formation obligatoire. Mais cela est conseillé et valorisé. Par ailleurs, il est beaucoup plus long de se former seul en autodidacte. Souvent, pour apprendre les bases du dessin puis les subtilités, il est important d’avoir recours à un professeur. Par ailleurs, beaucoup d’autodidactes font une erreur très courante. Celle de vouloir directement faire du manga. Non, il faut d’abord apprendre le réalisme, l’anatomie, les espaces, puis se pencher vers une destructuration de la réalité. Ici le style de la caricature qu’est le manga. Ainsi, voici les formations recommandées :
- Faire des stages en entreprise avec des mangakas ou illustrateurs
- École Internationale du Manga et de l’Animation EIMA
- DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design)
- Formations en histoire de l’art ou en arts plastiques
- Toutes les écoles de design globalement
- L’école des Beaux Arts
- La Human Academy à Angoulême
- Formation à distance avec l’EDAA
- DNA option art
- Année préparatoire dessinateur de bande dessinée et d’illustration
- DNA option communication
- DN MADE mention graphisme
- DN MADE mention livre
- Arts narratifs : bande dessinée et illustration
- Illustrateur graphiste
- DNA option design
- DSAA Design mention graphisme
- DNSEP option communication
- DNSEP option design
- Designer visuel et digital (ECV)
- Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)
- Directeur artistique numérique
- Directeur de création en édition multimédia
VOIR AUSSI : Comment devenir scénariste de films ? Fiche métier, formations et salaire
Le métier de mangaka : quel salaire espérer ?
Si vous êtes maintenant convaincu de vouloir devenir mangaka de métier, savez-vous combien il gagne ? Avec un éditeur ou en autoédition, on estime une fourchette assez large au niveau des revenus du mangaka. Selon les estimations, un dessinateur de manga gagnerait entre 850 et 2500 € par mois net, pour un Français. Tout dépend du nombre de livres vendus, mais aussi de sponsors.
Petite parenthèse, sachez que vous pouvez également gagner un peu d’argent d’autres façons en tant que mangaka. Vous pouvez notamment vous faire connaître sur Instagram et vendre vos œuvres ou des commissions sur les réseaux sociaux. C’est aujourd’hui possible si vous avez une bonne fan base. Sur Instagram, Twitter, mais aussi sur Fiverr, Patreon, etc. Vous avez également la possibilité de gagner un petit complément en publiant vos mangas sur Amazon, Google Livres et même sur Webtoon (système de pièces).
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :