Vous rêvez de devenir tatoueur ? Voici tout ce que vous devez savoir pour exercer ce métier artistique : formations, compétences et salaire.
Quel adepte de dessin n’a pas déjà envisagé de devenir tatoueur ou dessinateur pour les tatoueurs ? Si tel est votre cas, vous devez vous demander comment accéder à ce métier. Dans cet article, nous allons tenter de vous donner toutes les clés pour y parvenir. Compétences requises, formations possibles, salaire potentiel… Vous allez tout savoir ! C’est parti.
Dans cet article :
Tatoueur : en quoi consiste ce métier artistique ?
Pour commencer, en quoi consiste le métier de tatoueur ? Cet artiste de la peau humaine a une mission assez simple : Il doit graver un motif dessiné sur (dans) votre peau, de manière indélébile, tout en suivant des normes de sécurité. L’artiste tatoueur est un dessinateur hors pair, avec son propre style et coup de crayon.
Il est également une sorte de chirurgien et doit évidemment connaître toutes les normes de sécurité et les subtilités médicales de son travail. En plus de savoir élaborer des motifs de lui-même ou en fonction d’un cahier des charges donné par le client, le tatoueur est de bon conseil. Il connait l’anatomie humaine sur le bout des ongles et saura vous conseiller un emplacement pour une pièce, etc.
VOIR AUSSI : Devenir dessinateur de manga : Fiche métier du mangaka, formations
Les compétences requises pour ce travail
Ainsi, vous l’aurez compris, un tatoueur de métier doit maîtriser plusieurs compétences assez logiques. En voici justement une liste non exhaustive.
- Savoir dessiner et avoir un style bien à soi.
- Apprendre à dessiner grâce à la machine à tatouage (dermographe) et sur la peau. En effet, la peau est bien différente comme support par rapport au papier.
- Avoir des connaissances dans les styles de dessin, les techniques de tatouage, les mouvements artistiques du milieu. Il faut aussi avoir une bonne culture générale si possible pour comprendre les attentes d’un client sur un symbole, par exemple, etc.
- Être à l’écoute et savoir conseiller son client. Mettre à l’aise la clientèle est aussi primordial, vous allez quand même passer des heures avec le client et lui tatouer une marque indélébile sur le corps.
- Il faut savoir créer de toute pièce des designs, mais aussi en faire à base d’un cahier des charges.
- Savoir travailler en équipe n’est pas une obligation, mais si vous faites équipe avec un autre tatoueur ou un dessinateur, c’est un plus.
- Connaitre l’anatomie humaine, les placements idéaux en fonction des tatouages, etc.
- Savoir les règles de sécurité et médicales.
Formations et diplômes recommandés
Pour devenir tatoueur, il n’y a pas vraiment de diplôme ou de formation obligés. De manière générale, voici les formations recommandées dans ce cadre :
- Après le bac, vous pouvez vous lancer vers plusieurs types d’études avant de vous former véritablement au métier. Vous pouvez, par exemple, faire l’École des beaux Arts, une université d’Arts Plastiques ou une autre école d’art qui vous apprendra les rudiments de la production artistique et du dessin. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des études médicales ou scientifiques pour avoir déjà des bases pour ce qui est de l’anatomie, règles médicales et de l’hygiène.
- Mis à part cela, sachez qu’il n’existe qu’une seule formation purement destinée au tatouage. Il s’agit du diplôme officiel d’artiste tatoueur (niveau bac +2). Il se passe à École française de tatouage.
- Suite à votre formation, il est toujours recommandé de commencer par un stage ou une alternance dans le milieu. Apprendre sur le terrain est un bon moyen de se former dans ce cadre.
- Vous avez, dans tous les cas, l’obligation d’ajouter à vos études ou stages, des formations annexes. Par exemple, une formation sur l’hygiène qui se déroule dans un organisme réglementé. Il faudra aussi vous entrainer sur de la peau prévue à cet effet, les premiers tests sont interdits sur des humains. Vous devez aussi déclarer cette activité d’entreprise à l’Agence régionale de santé (ARS) via la préfecture du lieu d’implantation et exercer dans des locaux normalisés après cela.
VOIR AUSSI : Devenir créateur / concepteur de Jeux Vidéo : métier, formation, diplômes
Quel salaire quand on est tatoueur ?
Alors, là, rentrons dans le vif du sujet. Pour être honnête, il n’y a pas de salaire moyen pour un tatoueur. Pour cause, les revenus pour ce métier fluctuent tellement en fonction de divers paramètres qu’il est impossible de donner un chiffre moyen.
En fonction de la clientèle, de votre style, de votre notoriété, vous pourrez probablement obtenir un chiffre d’affaires entre 1000 et 3000 € par mois. Mais, d’autres tatoueurs ont beaucoup moins d’argent, d’autres beaucoup plus. À noter que ce tarif est souvent calculé sur du temps partiel.
De manière générale, vos revenus n’auront pas grand-chose à voir avec votre ancienneté dans le métier. Ainsi, il est tout à fait possible d’obtenir un bon chiffre d’affaires en étant débutant. Néanmoins, il est toujours plus simple pour un tatoueur d’avoir plus de clients s’il est connu dans le milieu et si sa clientèle est satisfaite.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :