Beaucoup de gens ne savent pas si on dit un ou une après-midi dans la langue française. Voici ce que dit le dictionnaire.

La langue française est extrêmement compliquée à apprendre. La plupart des étrangers qui apprennent notre langue trouvent que nos expressions, notre grammaire sont complexes. Et c’est réel, avec le japonais, l’allemand, le chinois ou encore le danois, le français est une des langues les plus difficiles à enseigner.
Dans ce cadre, nous sommes encore nombreux, pourtant francophones, à ne pas savoir comment s’écrivent certains mots. Le féminin et le masculin peuvent aussi parfois être difficiles à cerner. On dit un ou une orgue ? C’est bien un orgue, contrairement aux idées reçues. Pourquoi mettre le mot « amour » au féminin lorsqu’il est au pluriel ? Bref, penchons-nous sur un mot sur lequel il y a beaucoup d’erreurs : dit-on un ou une après-midi ?
Écrit-on « après-midi » ou « après midi » ?
Avant toute chose, clarifions l’orthographe du mot « après-midi ». Lorsqu’on parle de la mi-journée, donc la période après l’heure de midi et avant le soir, on dit bien le mot « après-midi ». Le mot prend donc un trait d’union dans tous les cas. Il s’agit d’un nom qui est composé.
Exemple : « Tu peux venir dans l’après-midi » (dans la période entre midi et le soir).
Par contre, on écrit bien « après midi » lorsqu’on ne veut pas désigner la demi-journée située entre midi et le soir. On utilisera cette expression sans trait d’union comme deux mots différents qui désignent donc la période après l’heure de midi.
Exemple : « Tu peux venir après midi » (après l’heure de midi).
VOIR AUSSI : Top 50 des noms de villages et de villes les plus drôles en France
Dit-on « un » ou « une après-midi ?
Et du coup, on dit un ou une après-midi ? Le mot après-midi n’a pas de genre en réalité. On se demande souvent quelle est la bonne formule, mais il n’y a pas de bonne formule ? On peut autant dire un après-midi qu’une après-midi.
« Le mot s’emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi », lit-on dans le Larousse.
Personnellement, j’utilise « un après-midi ». Voici mon raisonnement : on dit un après et un midi, donc pour moi, le mot composé est aussi masculin. Mais, comme vous l’aurez compris : vous pouvez dire les deux, c’est français !
Le saviez-vous : le mot après-midi est invariable ! On écrira donc de belles ou de beaux après-midi et non de belles ou de beaux après-midis.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :