Top 3 des meilleurs romans Space Opéra des 20 dernières années

Le genre littéraire de la science-fiction est en plein retour de force. On vous présente donc 3 romans Space Opéra à lire ou offrir !

L’Éveil du Leviathan de James S.A. Corey (2014)

Vous aviez adoré les Star Wars ? Vous allez aimer les livres de Space Opéra où tous les personnages sont plongés dans l’espace profond, au milieu de conflits intergalactiques, à bord de leurs vaisseaux. Ce livre signé James S.A. Corey, L’Éveil du Leviathan, s’inscrit parfaitement là-dedans.

Il s’agit là du premier livre de la série The Expanse. L’intrigue se passe dans un futur non daté où le système solaire a été colonisé par les humains. Nous allons suivre plusieurs personnages embarqués à bord du vaisseau Canterbury dont Jim Holden, le commandant de l’opération. Ceux-ci devaient assurer le transport de glace depuis les anneaux de Saturne jusqu’à Cèrès, centre économique de la colonie humaine sur une ceinture d’astéroïdes nécessaire à l’extraction de minerais pour les industries de la Terre et de Mars. À bord, les transporteurs captent un message de détresse d’un vaisseau ceinturien… Il se pourrait que cet appel soit à l’origine d’une grande menace pour l’humanité.

VOIR AUSSI : Top 15 des meilleures séries de science-fiction à voir sur Netflix

Pyramides de Romain Benassaya (2018)

Pyramides est un roman de 553 pages qui se passe en l’an 2182. La Terre est sur sa fin et l’heure est à la fuite pour les humains. Ceux-ci s’en vont à bord de larges arches dans l’espace vers Sinisyys, une planète bleue, découverte peu de temps avant.

Nous allons suivre Johanna et Eric, deux personnes qui souhaite rejoindre cette planète à tout prix et ce en appliquant la cryogénie pour voyager jusque là-bas. Après s’être réveillés, ils comprennent avec peine que ceux-ci ne sont pas sur Sinisyys, mais sur une structure artificielle tellement grande qu’elle ne semble pas avoir de limites. Les deux personnages et tous les colons vont devoir comprendre ce mystère, qui les a amené ici ? Quelle est donc cette structure ? Comment en partir ? Et surtout, comment repartir dans la bonne direction quand on se trouve sur une terre labyrinthique.

VOIR AUSSI : TOP 5 des meilleurs animés dans le genre cyberpunk

Ilium de Dan Simmons (2003)

Parmi les meilleurs romans Space Opéra, nous avons aussi ce fabuleux livre signé Dan Simmons. Ilium est sorti en 2003 mais il vaut le détour. S’inspirant du livre d’Homère, l’Iliade, l’auteur y met son grain futuriste pour Ilium, autre nom désignant la ville de Troie.

Le roman fait d’ailleurs plusieurs références littéraires de façons toujours plus loufoques. Il se réfère à Shakespeare ou même à Proust et bien d’autres… Sa suite est contée par son livre Olympos.

L’histoire est très complexe. Celle-ci se passe après qu’un virus a anéanti l’humanité. Quelques milliers d’humains seulement ont survécu. La Terre quant à elle est passée sous le contrôle d’un nouveau type d’humain, les posthumains. À côté de ça, sur une terre antique, la guerre de Troie éclate et tous les dieux du panthéon grecs y combattent, bien vivants, comme étant humains, accompagnés par des spécialistes équipés de protections très technologiques…

Ça vous tente ?

À propos de l'auteur

Avatar

Musique, littérature, jeux vidéos, cinéma, toute la culture pop trashy sans complexes !

Laisser un commentaire