Top 15 des meilleures séries de science-fiction à voir sur Netflix

Vous êtes en quête des meilleures séries de science-fiction Netflix ? Découvrez notre top 15 des séries SF à voir absolument sur la plateforme de streaming !

meilleures séries de science-fiction netflix

Envie de sortir de notre monde ordinaire, vous êtes en quête des meilleures séries de science-fiction Netflix ? Téléportation, pouvoir extraordinaire, voyage dans l’espace, interconnexion… la science-fiction a diverses caractéristiques. Bien avant que l’on ne pense aller sur la lune, la science-fiction avait déjà montré ce à quoi ressemblait l’espace lunaire. C’est connu : les séries de ce genre ont l’habitude de nous sortir de notre cadre habituel. Êtes-vous prêt à voyager ? Voici les 15 meilleures séries de science-fiction sur Netflix, ou autrement dit la meilleure plateforme de vidéos streaming. Des séries à voir ou à revoir absolument si vous aimez les histoires futuristes où la technologie a une place importante.

Black mirror : le revers de la technologie

Créée par Charlie Brooker, un journaliste de The Guardian, Black Mirror est diffusée depuis le 4 décembre 2011. Série tv d’anthologie, elle a connu un franc succès à sa sortie. Toujours en cours, cette série de science-fiction compte déjà 5 saisons de 22 épisodes.

Entre les épisodes de cette série, il n’y a que l’idée qui demeure ; le casting et le scénario changent constamment.  La problématique générale de cette série, c’est montrer le rapport qu’entretient l’homme et la technologie. La technologie ne cessant de s’améliorer au quotidien, Black Mirror tente de montrer l’impact de celle-ci sur la société.

The OA : l’ange qui fut aveugle

Série de Science-fiction atypique, OA est une création de Brit Marling et Zal Batmanglij. Il s’agit d’une œuvre de 2 saisons avec 16 épisodes. Elle a été diffusée du 16 décembre 2016 au 22 mars 2019.

7 ans après avoir disparu, une jeune femme aveugle, Prairie Johnson, est mystérieusement de retour. Chose plus étrange, elle n’est plus aveugle comme elle l’était avant sa disparition. Plus que sa cécité disparue, la jeune femme se désigne désormais comme l’ange originel (OA). Il n’en faut pas plus pour intriguer les autres qui se questionnent sur les contextes de sa disparition et ce qu’elle est devenue.

Dark, un voyage dans le temps tous les 33 ans

Série tv de science-fiction allemande, Dark a été diffusée en 3 saisons de 26 épisodes, du 1er décembre 2007 au 27 juin 2020. Créée par Baran bo Odar, la série tourne autour d’une intrigue complexe.

Dans la mystérieuse ville de Winden, des disparitions et événements étranges ont lieu chaque 33 ans. En 2019, le fils du policier Ulrich Nielsen, Mikkel âgé de 12 ans disparait. 33 ans auparavant, soit en 1986, c’est le jeune frère du policier qui avait disparu dans des circonstances aussi mystérieuses. 4 autres familles étaient aussi touchées par ses événements.  Déterminés, le policier et ses collègues se lancent dans des investigations pour éclairer cette histoire répétitive. De sombres secrets verront alors le jour.

Stranger Things : la meilleure série rétro SF de Netflix !

Cette série dont la première saison est sortie en 2016 est déjà culte, si bien qu’une quatrième saison est prévue pour 2021 ! Créée par les frères Duffer, elle mêle à la perfection le style science-fiction horrifique avec une touche de fantastique. Ce savant mélange s’inspire des films et séries cultes des années 80 et 90 sels de E.T. l’Extra Terrestre, les Goonies, Gremlins, Alien, SOS Fantômes (Ghostbusters), Star Wars, Terminator…

Cette série de science-fiction Netflix nous emmène en 1983 à Hawkins, une ville fictive siuée dans l’Indiana aux États-Unis. L’histore commence autour de la mystérieuse disparition de Will Byers, une jeune garçon d’une dizaine d’années. Ses amis se lancent alors à sa recherche et ils vont découvrir des événements surnaturels liés à un dimension parallèle où règne un montre surnommé le Démogorgon. Les jeunes garçons vont s’associer avec “Eleven”, une étrange jeune fille doté de pouvoirs…

Snowpiercer : la série dystopique sur un train dans un monde glacé

Cette série est une adaptation de la série de romans graphiques “Le Transperceneige” et du film Snowpiercer de Bong Joon-Ho (2013). Une série Netflix dystopique et post-apocalyptique créée par Josh Friedman et Graeme Manson et qui fait partie de notre sélection des meilleures séries 2020. La saison 2 de Snowpiercer est déjà prévue pour 2021.

L’histoire nous emmène 7 ans après que le monde soit devenu une vaste étendue glacée où il est impossible de survivre. Les rares survivants ont trouvé refuge dans un immense train de 1001 wagons qui doit impérativement rester mouvement pour ne pas geler. À bord de train de la survie, règne une lutte des classes sans merci.

Star Trek Discovery : une série moderne sur la franchise de science-fiction

Pour faire face à la concurrence Disney+ qui propose toute la franchise Star Wars, Netflix a misé de son côté sur la franchise de science-fiction rivale en ressuscitant la série Star Trek. Diffusée depuis 2017, la saisons 3 de “Star TrekDiscovery” vient de sortir. On sait déjà qu’elle aura le droit prochainement à une saison 4 !

La série suit le célèbre vaisseau USS Discovery et son équipage qui doivent faire face au retour des klingons, un peuple extra-terrestre avide de pouvoir. Michael Burnham, l’héroïne de cette saga, se retrouve au milieu d’une guerre froide déclenchée après un siècle de paix.

Sense8 : plus que des Homo Sapiens

Série tv américaine de 2 saisons avec 24 épisodes, Sense8 est une production originale Netflix créée Lana et Lilly Wachowski, producteurs de Matrix. Elle a été diffusée du 5 juin 2015 au 8 juin 2018.  Au-delà du thème de la science-fiction, Sense8 est surtout une série plurielle qui explore des thèmes inhabituels, dont la sexualité, la politique, la religion, le genre, etc.

Sense8, c’est l’histoire de 8 personnes éparpillées à travers le monde, Kala, Nomi, Wolfang, Will, Lito, Capheus, Riley, Sun. Ce sont 8 jeunes qui ont de partager leurs expériences sensorielles, intellectuelles et émotionnelles en se connectant à distance. Malheureusement, ils seront traqués par une organisation obscure dénommée BPO.

Orphan Black : un clone à la recherche d’autres clones

Série Tv canadienne, Orphan black est une production de Graeme Manson et John Fawcett. La série est faite en 5 saisons de 50 épisodes. Elle n’est pas une série originale Netflix, mais la plateforme l’a diffusée par la suite à partir du 21 juillet 2015.

Dans Orphan Black, on suit l’aventure d’une jeune mère orpheline et voleuse, Sarah Manning. Un jour, elle assiste au suicide du détective Beth Childs qui s’est jeté sous un train. Le hic, Beth ressemble trait pour trait à Sarah. Après avoir appris que le suicidé détenait un compte épargne, Sarah Manning décide de se mettre dans sa peau. Mais les révélations qui s’ensuivront seront bouleversantes. En effet, Sarah apprend dans un temps qu’elle n’est pas une jumelle de Beth, comme elle l’avait pensé, mais son clone et qu’il en existe de nombreux autres. Elle décide alors de partir à leur recherche.

Les voyageurs du temps : retour au XXIe siècle

Originalement connu sous le nom de Travelers, les voyageurs du temps est une série tv canado-américaine. Série de 3 saisons avec 34 épisodes, elle a été créée par Brad Wright. Elle a été diffusée du 17 octobre 2016  au 14 décembre 2018.

Dans cette série, le temps change. L’action se déroule des milliers d’années dans le futur. Malheureusement, les derniers hommes sur la Terre sont menacés et la survie de l’espèce humaine en danger. Pour sa survie, une équipe de « voyageurs » est renvoyée au XXIe siècle par un « transfert de conscience ».

VOIR AUSSI : Meilleures séries Amazon Prime Video : top 30 à voir absolument !

The 100 : ils sont de retour

Inspirée du même nom de Kass Morgan, The 100 est une série tv américaine créée par  Jason Rothenber. Toujours en production, elle compte déjà 7 saisons de 96 épisodes.

Un holocauste nucléaire a ravagé la Terre depuis 87 ans. Depuis, les survivants se sont repartis dans des stations spatiales. Les années passent et les ressources vitales s’épuisent et l’extinction de la race humaine se profile. Alors, des mesures sont préconisées : peine de mort chez les plus âgés, pas plus d’un enfant par couple. Mais dans l’ombre, les dirigeants des stations renvoient 100 mineurs sur la Terre pour savoir si elle est redevenue habitable. Ces derniers vont devoir lutter pour leur vie, une fois sur la Terre.

Perdus dans l’espace : une famille à la dérive

Créée par Matt Sazama et Burk Sharpless, Perdus dans l’espace est une série télévisée américaine en cours de production. Elle dispose déjà de 2 saisons, dont 20 épisodes. Il s’agit d’une adaptation de la série éponyme de 1965.

On est en 2024 et la vie sur la terre devient presque invivable. Les hommes quittent la terre donc en direction de la Proxima Centauri b. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Altered Carbon : la résurrection bionique

Diffusée du 2 février 2018 – 27 février 2020, cette série est l’œuvre de Laeta Kalogridis. Elle est composée de 2 saisons, dont 18 épisodes. Entre action, policier et science-fiction, elle a de nombreux atouts pour séduire les adaptes séries SF !

La scène se déroule dans un futur. Environ 250 après sa mort, un homme rebelle est ramené à la vie. Dans ce monde futuristes, la mémoire des hommes sauvegardée afin de pouvoir les ressusciter dans un nouveaux corps appelé “enveloppe”. Mais échange de cette résurrection, il doit résoudre le meurtre de l’homme le plus riche du monde. Et pour y parvenir, le revenant devra trouver des alliés.

Love, Death and Robots : une série de court-métrages d’animation

Cette série d’animation pour adultes est produite par Joshua Donen, David Fincher, Jennifer Miller et Tim Miller. Elle est composée de 18 épisodes ayant chacun un style et une histoire différente.

Un yaourt susceptible, des soldats lycanthropes, des robots déchaînés, des monstres-poubelles, des chasseurs de primes cyborgs, des araignées extraterrestres et des démons de l’enfer assoiffés de sang : tout ce beau monde est réuni dans 18 courts d’animation déconseillés aux âmes sensibles.

Jessica Jones : Super-héroïne malgré elle

Créée par Melissa Rosenberg, Jessica Jones est inspirée du personnage du même nom de Marvel Comics. Série TV américaine, elle est composée de 3 saisons avec 39 épisodes. Mélangeant drame, policier, action et science-fiction, la série a été diffusée du 20 novembre 2015 au 14 juin 2019.

Dur de tourner la page. Jessica Jones a vécu mal sa vie de super héros, elle en récolte un stress post-traumatique qui l’amène à délaisser cette vie. Elle décide alors d’ouvrir alors une agence de détectives. Mais impossible de tourner la page, ses vieux démons vont vite revenir la hanter.

3% : un Brésil futuriste sur fond de dystopie et science-fiction

Sortie en 2016, cette série brésilienne de Pedro Aguilera et César Charlone (La cité de Dieu) est à voir car elle a reçu de très bonnes critiques. Les 4 saisons sont disponibles sur Netflix.

Cette série de science-fiction Netflix nous plonge dans une société futuriste divisée en deux : d’un côté les riches (3% de la population) et de l’autre les pauvres. Pour changer de classe et devenir riche, les postulants s’affrontent autour d’épreuves et n’ont le droit qu’à une seule chance. Une vive critique sociale qui vous fera réfléchir sur la condition humaine.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire