Top 10 des meilleures séries policières à voir sur Netflix

Thriller psychologique, enquête, drame ou encore classique du genre… Netflix propose un grand nombre de séries policières. Retrouvez ici la liste des 10 meilleures séries policier / thriller qui sont diffusées sur Netflix.

meilleures séries policières Netflix

En cette période de confinement, on a tous beaucoup de temps pour regarder des séries sur Netflix (à condition d’avoir un abonnement bien sur)… Alors autant en profiter pour regarder les meilleures ! Voici donc notre sélection des séries policières à voir absolument sur Netflix. Ce sont toutes des séries cultes saluées par la critique qui mêlent thriller et enquêtes policières. Prêt à binge watcher ? C’est parti !

Mindhunter, quand la psychologie se mêle au polar

Créée par Joe Penhall (scénariste de La Route avec Viggo Mortensen, et de Gentlemen Cambrioleurs avec Michael Caine), Mindhunter suit deux agents du FBI dans les années 1970. Ces deux hommes font équipe et ont un point fort : ils s’intéressent particulièrement à l’aspect psychologique des meurtres.

En fait, Mindhunter montre les débuts de ce que l’on nomme aujourd’hui le profilage. C’est pourquoi elle est très intéressante et fait partie des meilleures séries à voir actuellement.

Sherlock, incontournable flic

Parmi les nombreuses séries créées à partir des récits de Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock, diffusée sur Netflix. Tout le monde connaît ce fameux détective britannique accompagné de son fidèle acolyte, le docteur Watson.

Ici, c’est Benedict Cumberbatch (Imitation Game, Avengers, Le Grinch) qui incarne un Sherlock adepte des nouvelles technologies. Et pour accompagner le policier si populaire, on retrouve un autre acteur de cinéma, Martin Freeman (Captain America, Le Hobbit, Hot Fuzz…)

Ozark, une famille pas si normale…

Marty est un homme a priori sans histoire. Père de famille, ce conseiller financier cache en fait un lourd secret, puisqu’il collabore avec un baron de la drogue. Et c’est pour cet homme qu’il se retrouve chargé de blanchir plusieurs centaines de millions de dollars. Pour ce faire, il va s’installer au fin fond du Missouri.

L’une des grandes qualités d’Ozark est qu’elle plonge le téléspectateur dans une ambiance très particulière, renforcée par des paysages aussi beaux qu’angoissants.

Criminal, huis clos en salle d’interrogatoire

Criminal, ce sont douze épisodes indépendants les uns des autres et qui se déroulent tour à tour en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Espagne. Grâce à cette série policière originale, le public peut enfin découvrir ce qu’il se passe dans une salle d’interrogatoire lorsque quelqu’un est arrêté pour violence, viol ou meurtre.

Au-delà de l’originalité de cette série Netflix, Criminal est un véritable projet européen. De plus, les affaires présentées sont toutes d’actualité et la musique est plutôt cool.

Luther, un classique du genre policier

John Luther n’est pas uniquement un policier sérieux et méticuleux. C’est également un homme en proie à ses propres démons : dépression, problèmes de couple…

Série policière banale à première vue, Luther propose en fait des intrigues prenantes, de superbes images et une atmosphère singulière très sombre. L’interprète du héros de cette série Netflix est également un acteur célèbre. Les fans de comics reconnaîtront en effet Idris Elba, qui incarne Heimdall dans Thor et les Avengers.

Peaky Blinders, flash-back dans les années 1920

Brimingham, Angleterre. 1919. Le gang des Peaky Blinders règne sur la ville. Pour s’enrichir, ces malfrats font du racket, organisent des paris illégaux, vendent de l’alcool et du tabac. À la tête du gang, Tommy Shelby, un jeune homme ivre de pouvoir.

Avec sa photographie impeccable digne d’un film de cinéma et ses acteurs superbement dirigés, cette série britannique fait partie des meilleures séries policières diffusées sur Netflix. D’ailleurs, les critiques sont unanimes sur les qualités de Peaky Blinders. Et la chaîne franco-allemande Arte n’a pas hésité à investir pour acheter cette série policière.

Marcella, une série policière féminine

Alors qu’elle avait quitté les forces de l’ordre, Marcella reprend finalement du service lorsque son époux décide de la quitter. Et quand elle reprend son poste de détective, elle doit enquêter sur des meurtres en série. Un travail qui n’est pas simple, surtout quand on souffre de pertes de mémoire et que l’on s’interroge sur soi-même.

Portée par la géniale interprétation d’Anna Friel qui a d’ailleurs reçu un Emmy Award en 2017, Marcella fait partie des quelques séries policières où une femme incarne le personnage principal.

The Sinner, des enquêtes obscures

Point de départ de cette série policière : une jeune mère de famille poignarde et assassine un inconnu, apparemment sans aucun mobile… Pourquoi a-t-elle commis l’irréparable ? Quel secret cache cette jeune mère ? C’est ce que doit découvrir l’enquêteur chargé de l’affaire, Harry Ambrose. Et dans la saison 2 de The Sinner, c’est un enfant qui se rend coupable de meurtre…

Avec son casting hollywoodien (Jessica Biel en saison 1, Bill Pullman…), son aspect psychologique, son suspens intenable, son côté sombre et son renouvellement permanent (une saison = une enquête), The Sinner est clairement l’une des meilleures séries Netflix.

River, laissez-vous troubler

River, c’est le nom du héros de cette série policière Netflix. John River donc, est un policier hanté par le récent décès de sa coéquipière. Et il a un autre problème : il entend des voix. Malgré ses tourments personnels et ses problèmes de santé, River tente de résoudre ses enquêtes…

Plus qu’un polar, Abi Morgan (La Dame de fer, The Hour) a souhaité mettre en scène un personnage psychologiquement perturbé. Et quel meilleur acteur pour jouer un homme un peu fou que le Suédois Stellan Skarsgard, vu notamment dans les films de Lars von Trier (Melancholia, Nymphomaniac). Alors, vous laisserez-vous troubler par cette série policière britannique et son personnage à l’esprit malade ?

Blacklist, une étonnante collaboration

Un important criminel se rend de son plein gré au FBI. Mais pour échapper à la captivité qui l’attend, il affirme disposer d’une liste de hors la loi, la fameuse liste noire (blacklist). Grâce à cette liste, il prétend pouvoir aider la police… Mais il ne le fera qu’à condition de collaborer avec Elizabeth Keen, profileuse débutante.

Plébiscitée par la critique et par le public, achetée par TF1, Blacklist en est à sa septième saison. Et chaque épisode apporte son lot de révélations sur les personnages et aussi son lot de suspens…

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire