Le parc Marineland reprend les spectacles avec des orques, les associations de défense des animaux réagissent en masse.
Le Marineland d’Antibes décide de reprendre les spectacles avec des orques
Plus d’un an après la disparition de l’orque Kiska, qui a perdu la vie en pleine solitude dans un bassin du Marineland, le parc animalier a annoncé de nouveaux spectacles incluant des orques. Alors qu’utiliser des dauphins pour le divertissement est devenu interdit dans certains pays (par exemple, au Royaume-Uni, en Suisse, en Autriche…), l’orque passe entre les mailles du filet et continue son chemin entre les mains des humains.
Ces spectacles, et plus largement la détention d’orques souvent en solitaire (alors que c’est un animal sociable) et dans des bassins minuscules, font largement débat, assimilés à de la maltraitance par la plupart des associations pour le bien-être animal. Les spectacles d’orques du Marineland a repris le 30 mars dernier, le « ultimate show« , comme l’a nommé le parc sur son site.
Dans un communiqué, voici ce qu’avait alors déclaré le parc : « Alors que la date de leur départ est à ce jour inconnue, Marineland Antibes veille à leur assurer l’activité physique et intellectuelle quotidienne que requiert leur rythme biologique, afin qu’elles restent en bonne santé. Pour preuve, lors des fermetures administratives du parc engendrées par les confinements successifs, les cétacés effectuaient les mêmes exercices et activités que lors des spectacles ouverts au public », lit-on.
VOIR AUSSI : La terrible réalité derrière les charmeurs de serpents
« Pour que les animaux effectuent les tours comme il faut, ils sont punis, voire privés de nourriture »
D’après le parc, la reprise des spectacles aurait donc un lien avec la santé des orques. Mais, après cette annonce, plusieurs associations ont décidé de manifester pour ces animaux. C’est notamment le cas des associations « C’est assez » et « One Voice« .
Pour rappel, une loi a été votée en 2021 et celle-ci interdit dès 2026, en France, la détention des cétacés dans les parcs d’attractions. Ce n’est donc pas encore interdit, ce le sera en 2026. Marineland pourra donc garder ces animaux dans le parc d’ici-là et continuer les spectacles jusqu’en 2026. Chose que ne veulent pas ces assos qui désirent que les orques partent dès maintenant dans un sanctuaire.
Face à la reprise des spectacles, One Voice a donc réagi. « On comprend qu’ils aient besoin de faire rentrer de l’argent, mais les spectacles sont délétères pour les animaux, car pour que les animaux effectuent les tours comme il faut, ils sont punis, voire privés de nourriture ! C’est beaucoup de stress pour elles, et forcément mauvais pour leur santé », lit-on. « C’est d’un ennui profond pour elles, ça ne les occupe en rien du tout », assure aussi l’association.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :