Kiska est une orque maintenue pendant 43 ans au Marineland. Elle a perdu toute sa famille pendant sa captivité, avant que son tour ne tienne.
Le 10 mars 2023, le monde entier apprenait une terrible nouvelle. Celle de la disparition de Kiska, une orque qui vivait en captivité depuis 43 ans dans le parc animalier Marineland de Niagara Falls, au Canada. Cette dernière a perdu la vie dans son minuscule bassin en forme de cercueil, seule. Toute sa famille et ses compagnons orques ont rendu leur dernier souffle sous ses yeux durant ce (presque) demi-siècle de captivité. Un animal social qui a besoin de vivre en groupe qui s’est donc retrouvé seul pendant des années avant de rendre l’âme lui aussi.
Dans cet article :
Kiska, la plus vieille orque du Marineland
Kiska était âgée de 47 ans (environ) lorsqu’elle a perdu la vie en mars 2023. Capturée très jeune dans les eaux irlandaises, elle était d’abord maintenue captive en Irlande, aux côtés de Keiko, devenu célèbre dans le film Sauvez Willy. Nous ne connaissons pas leurs liens de parenté, ou même s’il y en avait un. Dans tous les cas, les deux animaux sont restés ensemble de nombreuses années. Par la suite, ces derniers ont été vendus au parc à thème Marineland.
Lorsque « vedette » du Marineland a ainsi épaté la galerie pendant des décennies, maintenue captive pour les spectacles. L’un des derniers épaulards en captivité puisque, les uns après les autres, Kiska a vu ses compagnons orques mourir dans le même bassin qu’elle. Ce bassin en forme de cercueil au Marineland.
Kiska a également eu des petits en 43 ans de captivité. Mais, eux aussi ont perdu la vie sous ses yeux, dans le même bassin. Elle est la seule survivante de ce bassin. Ou plutôt, elle était la seule survivante.
VOIR AUSSI : J’ai trouvé un serpent chez moi, que dois-je faire ?
Un animal captif et maintenu en vie seul
Pendant des années, des militants ont tenté de secourir l’animal en alertant les autorités. De nombreuses vidéos de Kiska ont tourné sur la toile, au point d’émouvoir de nombreux internautes. Une vidéo d’elle, particulièrement choquant, la montre en train de se cogner aux parois de son enclos aquatique, tournant en rond, dans la solitude.
D’après les scientifiques, les orques sont des animaux très intelligents, comme les dauphins. Ils ressentiraient de nombreuses émotions variées. Dans ce sens, de nombreux militants pensent que Kiska vivait dans une immense douleur, qu’elle en serait même morte finalement. Notamment dû à l’absence d’interaction avec d’autres animaux de son espèce, mais aussi au stress de sa captivité isolée.
VOIR AUSSI : Crocodile, Caïman, Alligator : qu’est-ce qui les différencie exactement ?
Des lois contre la captivité des animaux sauvages pour le divertissement
Depuis la disparition de Kiska, le combat contre la captivité des animaux sauvages dans les parcs notamment est d’autant plus mis en avant. Au Canada, il existe le projet de loi Jane Goodall. Ce dernier vise à interdire la détention d’animaux sauvage en captivité, utilisés pour le divertissement. Dans ce contexte, il se peut que Kiska soit la dernière orque du Marineland à mourir là-bas et donc une des dernières maintenues en captivité au Canada. Rappelons que d’autres spécimens sont encore captifs au Marineland, pour le moment.
Pour ce qui est de la France, une loi contre la maltraitance animale a été adoptée en novembre 2021. Cette loi opte pour l’interdiction des animaux sauvages dans les delphinariums à partir de 2026.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :