La différence entre l’alligator, le caïman et le crocodile n’est pas toujours visible. Pourtant, ils sont différents.
Vous est-il déjà arrivé de vous demander ce qui différencie le crocodile, le caïman et l’alligator ? Sûrement et la réponse n’est pas toujours claire. En fait, c’est difficile de faire la différence entre ces trois reptiles qui se ressemblent tellement : le corps parsemé d’écailles, un museau épais, les yeux presque au même endroit, etc. Néanmoins, à regarder de près, on peut bien les différencier. C’est ce que nous allons faire ici. Lieu de vie, physique, comportement, voici la différence entre le crocodile, le caïman et l’alligator.
Dans cet article :
La répartition géographique des trois reptiles
On ne trouve pas les trois reptiles dont il est question ici dans les mêmes endroits au monde.
Le crocodile, qui appartient à la famille des Crocodilidés, vit principalement dans les régions chaudes en Afrique, en Asie et en Australie. Il peut arriver qu’on en trouve en Amérique, en Floride, mais leur nombre est bien rare.
Les Alligators, appartenant à la famille des Alligatoridés, vivent au sud des États-Unis, dans les eaux marécageuses. On les rencontre le plus souvent en Louisiane et en Floride. La Floride est le seul endroit au monde où on trouve les alligators et les crocodiles.
Enfin, le caïman appartient aussi à la famille des Alligatoridés, comme les alligators. Toutefois, cette espèce vit dans les eaux douces, en Amérique du Sud et en Amérique centrale.
VOIR AUSSI : Terrariophilie : Comment refroidir votre pièce à reptiles pendant la canicule ?
Les différences physiques entre les trois reptiles
Même si on ne les trouve que sur différents continents, il existe un endroit où on les rencontre tous : sur internet. Et c’est ici que la différence peut être compliquée. Néanmoins, on peut les différencier par leur physique, dont leur mâchoire et leur crâne.
En premier, retenez que le museau du crocodile est beaucoup plus mince et plus long que celui des deux autres reptiles. Lorsqu’il ouvre sa mâchoire, elle forme un V. Aussi, vers l’avant, une dent de la mâchoire inférieure vient toujours se loger dans l’encoche de la mâchoire supérieure. De loin, il est possible de la voir.
En revanche, les caïmans et les alligators ont une mâchoire courte et large. Lorsqu’ils ouvrent leur mâchoire, elle forme un U.
En deuxième, leur taille permet aussi de les différencier. Le crocodile est plus grand que les deux autres reptiles. Il peut mesurer jusqu’à 4 mètres, en moyenne. En ce qui concerne le caïman et l’alligator, ils en font en moyenne 3,4 mètres. Le caïman est le moins imposant des trois.
Le gavial du Gange : une autre espèce très reconnaissable
Si les gens ont tendance à se tromper sur les trois autres reptiles, tel n’est pas le cas du gavial. Ce dernier se différencie totalement des autres par sa mâchoire allongée et étroite.
Par ailleurs, on le rencontre dans le nord de l’Inde et au Népal. Il est aussi possible de retrouver quelques-uns au Pakistan, en Birmanie ou encore au Bangladesh.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :