Les araignées Joro, originaires d’Asie, envahissent certaines villes, mais pourquoi prolifèrent-elles en milieu urbain ?
Huit pattes, de longues pattes, un corps noir et jaune… Pas de doute, ce sont les araignées appelées « Joro« . Et après cette horde de singes qui a envahi un centre-ville, cette espèce d’arachnide tisse sa toile dans les centres urbains.
Des araignées originaires d’Asie envahissent des villes
Originaires d’Asie, ces araignées ne passent pas inaperçues en dehors du continent et pourtant, elles sont devenues nombreuses en Amérique. Introduites aux USA il y a quelques années, ces araignées nommées aussi Trichonephila clavata ont été introduites sur le territoire vers 2014, année du premier signalement.
En premier lieu, le spécimen se trouvait alors au bord des routes en Géorgie. Apparemment, ces araignées se seraient retrouvé aux USA en entrant dans le pays à bord d’un conteneur. C’est généralement ce qu’il se passe quand une espèce invasive originaire d’un autre continent envahi un autre continent. Ces araignées ont très bien pu se faufiler dans le conteneur venant d’Asie.
Depuis 2014, l’espèce s’est donc largement développée dans le pays entier. Et si généralement les araignées sont d’un naturel stressé et donc évitent les zones urbaines, ce n’est pas le cas de ces spécimens. D’après les scientifiques, cet arachnide s’adapterait très bien aux villes, contre toute attente. Ainsi, ils en sont certains : elle va continuer à proliférer auprès des humains.
Pouvant mesurer jusqu’à 7,6 cm, cette grosse araignée tisse généralement ses toiles aux bords de routes, des toiles pouvant faire 2 mètres. Là aussi, c’est un comportement inhabituel puisque les araignées évitent les bords de route pour tisser en général. Cela vient du fait qu’elles sont sensibles aux vibrations, donc une toile sur cette zone n’est pas idéal.
VOIR AUSSI : Peur des araignées ? 5 trucs invraisemblables à absolument savoir sur ces animaux à 8 pattes
Une espèce bientôt présente en France ?
D’après les scientifiques, l’espèce devrait donc continuer à se développer dans les villes, mais aussi aux bords des routes. Maintenant, est-ce que cette araignée pourrait se développer en France ? Rien n’est certain pour le moment.
Effectivement, si cette espèce prolifère aux USA, il se peut qu’elle se retrouve par erreur dans des produits importés des USA en France. Comme c’est le cas de nombreuses espèces exotiques envahissantes en France, comme les coccinelles asiatiques, le frelon asiatique, le moustique tigre ou encore les punaises de lit.
Maintenant, si jamais vous avez des araignées qui y ressemblent (ou pas) chez vous, vous pouvez toujours appliquer nos conseils pour faire fuir ces animaux de sa maison.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :