Une femme a posé une caméra de surveillance chez elle, cela lui a permis de découvrir que son compagnon maltraitait son chat.
Étant spécialisée dans le domaine des animaux, je ne pouvais pas passer à côté et éviter le sujet. La maltraitance et les vidéos dans ce genre ne sont malheureusement pas rares. Toutefois, si celle-ci peut sensibiliser, c’est déjà un grand pas.
Dans cet article :
Avec une caméra, elle découvre que son compagnon maltraite son chat (vidéo)
Relayée par Midi Libre et Ouest France, cette affaire de maltraitance animale est loin, très loin, d’être isolée. Toutefois, les faits ayant étant capturés en images, cette affaire est très parlante pour ce qui est de la sensibilisation au bien-être animal.
Pour cause, ce dimanche 17 mars 2024, un homme de 25 ans a été condamné par le tribunal correctionnel d’Evry. Il était accusé d’avoir torturé des chats alors que sa compagne était absente, au travail.
La femme, que nous appellerons Julia (nom d’anonymat), avait posé une caméra de surveillance sans le dire à son compagnon, que nous appellerons Louis (nom d’anonymat).
Julia avait remarqué que ses chats avaient un comportement étrange, craintif. Suivant son instinct, elle a donc posé une caméra dans son salon afin de voir ce qui arrivait à ses chats lorsqu’elle était au travail.
Sauf que les images qu’elle a découvertes l’ont laissé sans voix. Habitant à Athis-Mons en Essonne, la maîtresse des chats a tout de suite donné l’alerte. Et c’est bien normal, nous vous laissons découvrir la vidéo capturée par cette caméra. Les images sont terribles et ne laissent aucun doute sur la culpabilité de Louis.
VOIR AUSSI : Ce chien a passé plus de 2 ans en refuge, il se fait abandonner à nouveau par sa nouvelle famille
« Dans cinq ans, cet individu pourra reprendre un animal et le torturer »
Selon l’Action protection animale (APA), Louis infligeait des sévices aux quatre chats de Julia. Sauf que les chats en question n’étaient pas la propriété de Julia, ils étaient en garde chez elle car elle faisait famille d’accueil.
Dans les images, nous voyons l’homme tordre la patte d’un chat, lancer des chats dans les airs, les coincer entre des meubles… Arnauld Lhomme, administrateur d’Action protection animale, décrit ces images comme « insoutenables », sur Le Parisien.
Louis, concierge dans un hôtel, fait donc l’objet d’une plainte pour violences. Durant l’enquête, il a avoué avoir battu à mort son propre chat en 2022.
« Son chat était mort après qu’elle l’avait retrouvé dans une armoire en train de baver. Il était dans un état pitoyable », a expliqué Arnauld Lhomme. L’accusé a été condamné à cinq mois de prison avec sursis. Il a aussi été condamné à cinq ans d’interdiction de détenir un animal et une obligation de soins.
Une décision qui n’a pas plu à l’administrateur d’Action protection animale. « Dans cinq ans, cet individu pourra reprendre un animal et le torturer », a-t-il déclaré. Une affaire qui rappelle forcément celle de cet homme qui détenait des reptiles dans des conditions déplorables.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :