Cet homme maintenait en captivité plusieurs reptiles dans un tout petit aquarium. Accusé de maltraitance, il ne peut plus avoir d’animal.
Oui, la maltraitance animale est un fléau et oui, la maltraitance existe envers les reptiles, ces Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) adorés en terrariophilie. Parmi les actes maltraitants qu’on peut souligner pour un reptile, il y a notamment le fait de le maintenir dans un bac trop petit, dans un environnement peu hygiénique, si l’animal est mal nourri, si l’animal est victime de violences physiques ou soumis à un grand stress… Et c’est ce qui s’est passé avec cet homme qui avait chez lui plusieurs reptiles maintenus dans un tout petit aquarium mal entretenu.
Dans cet article :
Ces reptiles vivaient dans des conditions effroyables
Les animaux, et donc les reptiles, ne sont pas des jouets. Ce ne sont pas aussi des objets de mode. Il s’agit d’êtres vivants et la maltraitance sur les animaux peut être sévèrement puni (et heureusement). Et c’est ce qui est arrivé à cet éleveur de reptiles.
Colin Birch est âgé de 68 ans et il vit à Manchester. Le britannique maintenait plusieurs lézards de grande taille dans un tout petit aquarium avec de la nourriture pourrie. Non, les lézards n’étaient pas des animaux de petite taille comme le gecko léopard, le gecko panthère, ou le Lepidodactylus lugubris.
Il s’agissait de gros lézards, des iguanes, donc bien plus grands que des pogonas nains. Évidemment, la taille ne justifierait pas tout. Outre la taille de bac, les animaux étaient très mal maintenus et très mal nourris.
D’après les agents de la RSPCA, il y avait 5 iguanes, dont certains dans un aquarium, un espace bien trop petit comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Les agents ajoutent aussi que les animaux n’avaient pas d’accès à l’eau pour boire. Il y avait aussi de la nourriture pourrie dans le bas, pas de lampe UV, aucun thermostat pour le contrôle des températures… Les animaux étaient en réel danger.
Interdiction de posséder des animaux pendant 5 ans
De plus, un de ses iguanes errait dans l’appartement. D’après Colin, c’est lui qui lui aurait permis de s’y déplacer librement. Un appartement encombré, trop chauffé, rempli de câbles électriques dangereusement branchés. Un autre iguane se déplaçait aussi librement en dehors de sa maison, selon les autorités.
Finalement, la police a saisi les reptiles après un contrôle chez un vétérinaire. L’homme a été condamné par la justice, il lui est interdit de posséder un animal pendant 5 ans. Il doit aussi suivre 15 jours d’activité de réadaptation (RAR) et payer une amende de 100 £.
Notez que deux interventions ont eu lieu dans son logement. L’une en février 2022 et l’autre en juin 2022. La première fois, deux iguanes et une autre espèce de lézard étaient entassés dans l’aquarium avec de la nourriture pourrie et pas d’eau.
Et en juin 2022, 5 autres iguanes ont été retrouvés dans ce même logement. Un adulte était dans l’aquarium et deux bébés se trouvaient dans un sac de transport. Deux autres étaient en liberté dans le logement.
VOIR AUSSI : Serpent : faut-il lui donner des souris congelées ou vivantes ?
« Plusieurs centaines d’animaux exotiques négligés ou abandonnés »
Face à une telle catastrophe, Dan Tomlinson, responsable du sauvetage des animaux de la RSPCA, tient à sensibiliser. « Chaque année, mes collègues et moi sont appelés à sauver plusieurs centaines d’animaux exotiques qui ont été négligés ou abandonnés », explique-t-il.
« Ce sont des animaux sauvages et répondre à leurs besoins en captivité peut être incroyablement difficile. Nous pensons que les gens peuvent acheter des animaux exotiques sans se rendre compte à quel point ils peuvent être difficiles à garder. Ils finissent souvent sous notre responsabilité après que les gens se rendent compte qu’il n’est pas facile de s’en occuper, ou une fois que la nouveauté s’estompe« , ajoute-t-il.
Source : Manchester Evening News.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :