Les amateurs de reptile connaissent très peu le pogona nain, mais c’est une espèce idéale à avoir chez soi. Voici comment l’élever.
Le pogona nain ou Pogona henrylawsoni est une espèce cousine, mais légèrement différente du pogona classique, soit le Vitticeps. Très peu connu en terriophilie comparé à son frangin, ce pogona mérite quand même plus de visibilité. Pour cause, docile, facile à élever, moins contraignant en termes d’espace car plus petit en taille, sociable, c’est un animal incroyable à avoir chez soi. Voici donc comment l’élever et comment aménager son vivarium avant son adoption.
Dans cet article :
Qui est le pogona nain ?
Le pogona henrylawsoni, pogona nain est ce qu’on appelle un dragon barbu ou Agame barbu de Lawson qui, physiquement, ressemble beaucoup à son copain le pogona Vitticeps.
Endémique en Australie, dans un biotope semi-désertique (que nous allons donc recréer dans son terrarium), le Dragon de Lawson est d’une couleur jaune sable au naturel comme son cousin, avec des épines sur le côté de la tête, au dos, au ventre et aux pattes. Des épines moins développées que chez le Vitticeps.
Il a une autre différence avec son cousin : sa taille. Le pogona Vitticeps peut mesurer 60 cm de long au maximum. De son côté, le pogona nain peut mesurer 30 cm au maximum. Le mâle étant plus petit que la femelle.
VOIR AUSSI : Gecko Panthère : Comment élever ce lézard chez soi ?
Quel terrarium pour élever cette espèce ?
On peut acheter cette espèce en animalerie spécialisée en reptiles, mais aussi l’adopter auprès d’associations si vous en savez proches de chez vous. Généralement, cette espèce est plus chère que le Vitticeps, même avec une morph’ basique.
Toutefois, le terrarium sera moins onéreux. Pour cause, comme ce lézard est plus petit, le pogona nain aura besoin d’un vivarium moins grand que son cousin.
Que ce soit pour un juvénile ou un adulte (nous conseillons de prendre un terrarium définitif dès le début), il faut une dimension de 80x40x40 au minimum. Ce peut être davantage. Personnellement, je trouve que la taille 100x50x50 est bien pour un individu.
Si vous adoptez plusieurs individus, il faudra augmenter la taille de 15 cm par individu. Mais, notez que le pogona nain peut vivre en solo.
Pour un groupe, nous conseillons de séparer les mâles et les femelles, sauf en période de reproduction où vous pourrez introduire un mâle pour trois femelles uniquement pour la période. Les femelles ensemble se tolèrent généralement bien, mais les mâles ensemble non. Évitez donc de mettre plusieurs mâles ensemble.
Pas de préférence au niveau de la matière du terrarium. Vous pouvez aller vers le verre, le PVC ou encore le bois. Il faut cependant qu’il soit bien ventilé avec des aérations.
Sachez juste que si vous optez pour un tapis chauffant ou un câble chauffant, il faudra faire un double-fond pour le terrarium en bois. On ne met pas de câble ou tapis chauffant directement en contact avec l’animal. Pour le verre et le PVC, on peut mettre sous le terrarium. Mais pour le bois, il faudra créer un double-fond car le bois est trop isolant pour mettre le tapis ou le câble sous le bac.
VOIR AUSSI : 10 objets à avoir chez soi quand on a des reptiles
Chauffage, éclairage et UV
Votre pogona aura besoin d’un chauffage toute l’année qui imite la température de son milieu naturel. Pour ça, vous aurez donc besoin d’un tapis chauffant ou d’un câble chauffant relié à un thermostat. Le tapis ou le câble doivent être mis sur 1/3 du terrarium sous le bac pour un bac en verre ou PCV et dans un double-fond pour un terrarium en bois. Cela constituera son point chaud.
On met la sonde du thermostat au-dessus de la zone chaude, scotchée dans le terrarium. Si possible, prenez un thermostat qui fait jour/nuit. Programmez des températures allant de 30 à 35 de jour et de 20 à 25 la nuit.
C’est optionnel (mais fortement recommandé), mais vous pouvez rajouter une lampe chauffante dans le terrarium avec une protection pour que le pogona n’aille pas se brûler. La lampe chauffante pourra venir taper sur une branche en hauteur ou une plateforme en hauteur et le pogona pourra venir y « lézarder« .
Cette espèce est diurne, elle a donc besoin d’une bonne luminosité. Pour ça nous, conseillons d’utiliser un tube led qui fait UVB ou alors un tube led + un tube UVB. La lumière et les UV doivent faire toute la longueur du terrarium. Nous conseillons de mettre un allumage automatique pour une durée de jour (de lumière et d’UV) d’environ 10 à 12 heures.
VOIR AUSSI : Fiche d’élevage : le gecko léopard, un reptile curieux et sociable
Quel décor et accessoires pour le pogona nain ?
Pour un pogona nain, le décor sera donc semi-désertique. Pour cela, nous conseillons d’utiliser des éléments qui rappelleront l’Australie. Pour le substrat, évitez le sable qui augmente les risques d’occlusion. Nous vous conseillons du desert bedding ou encore des copeaux de peuplier. Une couche fine sera suffisante, ce lézard n’a pas l’habitude de s’enfouir.
Pour le reste : deux cachettes minimum dont une au point chaud. Une cachette humide avec de la sphaigne humidifiée en plus pour la mue sera un vrai plus. Les cachettes peuvent être naturelles, en plastique, peu importe.
Vous pouvez aussi ajouter des hamacs, des racines, des branches, de fausses plantes, des plantes grasses, des jeux, des plateformes pour jouer sur la hauteur, des rochers… Faites confiance à votre imagination !
Ne pas oublier une petite gamelle d’eau aussi qui soit suffisamment grande pour qu’il puisse aller se baigner !
VOIR AUSSI : 5 insectes en captivité pour débutant à élever en petit terrarium
Nourrissage : ce que vous devez savoir
Le pogona nain est omnivore, il mande donc de tout. Vous pouvez lui donner des insectes vivants, légèrement plus gros que l’espace entre ses deux yeux, complémentés en calcium une fois par semaine (saupoudrés). Variez les proies et nourrissez si possible à la pince pour éviter qu’elles ne se baladent dans le bac. Vers, grillons, blattes… Testez !
Vous pouvez aussi donner des végétaux comme des fruits, des légumes. Là aussi, testez et variez, regardez ce que votre pogona préfère. Notez que le nourrissage est journalier, mais adaptez à votre individu en observant ses préférences.
D’autres conseils et bonnes pratiques pour le pogona nain
D’autres conseils ? Changez l’eau de sa gamelle et nettoyez-la tous les deux jours, complémentez en calcium toutes les semaines, changez totalement le substrat (pour les pipis) et le décor (pour la stimulation) au moins une fois par an, ramassez les crottes dès que vous en voyez, nettoyez les vitres de temps en temps (et tout le bac une fois par an), manipulez un peu le pogona (il est très sociable et tolérant) mais pas à outrance, faites-le pucer (c’est mieux) et surtout : aimez-le toute sa vie (environ 10 ans).
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Article super utile, merci! Juste une question: est-ce que le pogona nain a besoin d’un régime alimentaire spécifique par rapport à son cousin le Vitticeps?
J’adore les pogonas, mais je savais pas qu’il y avait une version naine! C’est trop cool! Par contre, faut-il une autorisation spéciale pour l’élever? Et comment on sait si l’animal est en bonne santé?