Vous ne savez pas quand vous devez changer la litière de votre chat ? Nous avons la réponse et elle est très simple.
Lorsque la litière est trop pleine, ce n’est pas très agréable à l’odeur, mais aussi pour votre chat qui aimerait faire ses besoins dans un milieu propre. Et même en enlevant les selles régulièrement, il reste aussi la litière imbibée d’urine dans le bac à litière de votre chat. Mais, quand faut-il changer complétement la litière de votre chat alors ? Réponse.
Dans cet article :
Quand changer la litière de son chat ?
Changer la litière de son chat doit être fait assez régulièrement. Peu importe le nombre de chats que vous avez, sachez d’abord que vous devez avoir un bac à litière différent par chat. Peu importe s’ils font leurs besoins dans l’une ou l’autre, il faut un bac à litière pour un chat, c’est important pour qu’ils se sentent au propre et pour que vos litières durent plus longtemps aussi.
Le ramassage des selles et des déchets solides du chat (blocs compacts de grains avec de l’urine) doit être fait tous les jours ou tous les deux jours s’il y a peu de selles. Vous pouvez utiliser une simple pelle à litière et mettre les selles dans un sac plastique fermé, puis à la poubelle.
Le changement total de la litière, donc de tous les grains du bac, doit se faire chaque semaine, au minimum. Vous en profiterez pour nettoyer le bac à litière vide. Nous vous expliquons plus bas comment vous y prendre !
VOIR AUSSI : Vermifuge et anti-puces : À quelle fréquence devriez-vous traiter votre chat ou chien ?
Quelle litière choisir pour son chat et pour quel bac ?
Nous conseillons souvent d’utiliser de la litière minérale pour la litière de votre minou. Ce type de litière est très pratique pour le nettoyage, justement car elle a tendance à faire des blocs solides lorsque votre chat va uriner. Il est donc plus simple de ramasser les déchets et de garder la litière propre plus longtemps en se débarrassant au maximum de l’urine. C’est également la litière la moins chère !
Pour ce qui est du bac à litière, nous conseillons soit le bac basique sans couvercle, mais les odeurs peuvent se faire plus présentes, soit un bac simple, mais avec un couvercle. Le bac avec couvercle permet trois choses : de limiter les odeurs, de limiter les grains sur le sol lorsque le chat gratte pour recouvrir et d’offrir un espace intime à votre chat.
VOIR AUSSI : Confiance chez le chat : les 5 signes que votre matou vous aime !
Comment nettoyer le bac à litière de son chat ?
Vous devez donc nettoyer complétement le bac à litière de votre chat toutes les semaines, voire deux fois par semaine. Comment nettoyer le bac à litière du chat ? C’est très simple.
- Commencez par vider la litière usagée dans un sac-poubelle. Décollez bien les amas de grains avec la pelle à litière.
- Par la suite, laver la caisse à litière du chat dans une bassine ou dans la baignoire avec de l’eau savonneuse. Nous conseillons du savon de Marseille. Bien frotter avec une éponge qui sera dédiée à cette tâche. Bien rincer à l’eau claire et sécher avec un chiffon propre et sec avant de remplir à nouveau la litière. NB : vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué à l’eau !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Ça a toujours été un bac à litière de plus que le nombre de chats, que j’ai entendu (donc deux chats = 3 bacs, idéalement)
Bonjour, effectivement dans l’idéale c’est encore mieux. Mais au minimum c’est un bac par chat, jamais en dessous.
Bjr mon chat je le change tout les 2jours avec javel je n’écoute pas les connerie des autre de moment que ces propre eT elle est contente merci
Le sable coûte chère merci