Vous ne savez pas à quelle fréquence donner un vermifuge ou mettre un anti-puces à votre chien ou votre chat ? Voici la réponse.
Lorsqu’on adopte un chat ou un chien, il est de notre responsabilité de s’assurer qu’il soit en bonne santé. Et cela passe par les soins vétérinaires, mais aussi par les soins à faire à la maison (shampoings, anti-puces, vermifuges…). Le traitement des puces et des vers chez le chat ou le chien est très important pour éviter certaines maladies transmises par les parasites. Mais aussi, traiter nos animaux de compagnie est nécessaire pour leur propre confort, pour éviter que le chat ou le chien se gratte par exemple ou ne vomisse. Quelle est la fréquence de traitement des chats ou des chiens pour le vermifuge et les anti-puces ? Voici ce que recommandent les professionnels de la santé animale.
NB : les humains peuvent aussi être en mauvaise santé à cause des puces et vers des animaux. En effet, les animaux peuvent vous transmettre leurs vers. Ne vous inquiétez pas, les vers sur les humains se soignent très bien avec des vermifuges. Mais, il vaut mieux éviter ce type d’infection. Les puces de vos animaux peuvent vous faire avoir des boutons également.
Dans cet article :
À quelle fréquence faut-il donner un vermifuge à son chat ou son chien ?
Pour commencer, sachez que vermifuger un chat ou un chien se fait même si votre animal n’a pas de vers apparents. Les traitements anti-vers servent à se débarrasser des parasites, mais aussi à éviter une infection, tout simplement.
Il est conseiller de traiter l’animal à une fréquence régulière. Il faudra néanmoins durcir le traitement s’il y a des vers dans ses selles ou au niveau de ses fesses, pour les éradiquer au plus vite. Vous pouvez aussi repérer un animal qui a des vers lorsque celui-ci se frotte le derrière au sol pour se gratter.
Peu importe le mode de vermifugation (pipette, injection, comprimé, pâtes, liquides), il est conseiller de vermifuger à cette fréquence :
- Pour un chiot ou un chaton de 15 jours à 2 mois : toutes les 2 semaines.
- Un chiot ou chaton entre 2 mois et 6 mois : tous les mois, une fois par mois.
- Lorsque le chat ou le chien est adulte : dès qu’il a une infection, mais il est recommandé de le faire tous les 3 mois maximum en prévention. 4 fois par an est un bon rythme, peu importe si le chat ou le chien vit en campagne ou en ville.
- Pour les chats adultes qui ne sortent pas, un vermifuge tous les 6 mois est suffisant.
- Dans le cas d’un chat ou chien en gestation, veillez à les vermifuger au moment de l’accouplement, 15 jours avant l’accouchement supposé et 15 jours après la mise bas.
- Vermifugez avant un départ à l’étranger avec l’animal et après votre retour. Même chose avant le départ et après le retour du chenil.
VOIR AUSSI : Temps promenade chien : Combien de temps faut-il sortir son chien par jour ?
Quelle est la fréquence pour le traitement anti-puce d’un chat ou d’un chien ?
Comme pour le vermifuge, la fréquence du traitement anti-puce doit être régulière et administré même si votre chat ou chien ne semble pas avoir de puces. Pourquoi ? Pour prévenir aussi les invasions avant que les puces ne s’installent. C’est en tout cas ce que préconisent la majorité des vétérinaires.
Si vous ne savez pas si votre chien ou votre chat a des puces, vous pouvez regarder dans ses poils et essayer de repérer des amas de points noirs. Ce sont des crottes de puces. Dans tous les cas, qu’il y est ou non des puces, il est conseiller de quand même traiter l’animal à une fréquence régulière. Il faudra néanmoins durcir le traitement s’il y a des puces dans le poil, pour les éradiquer au plus vite. Quelle fréquence pour l’anti-puces du chat ou du chien, est-ce la même que pour le vermifuge ? Peu importe le mode d’anti-puce (pipette, shampoings, sprays, comprimé, collier…), voici la fréquence idéale :
- Veillez à traiter tous les animaux du même foyer en même temps.
- Dès que vous voyez une puce sur votre animal, traitez-le, peu importe son âge.
- En prévention, il est conseiller de traiter son animal contre les puces tous les mois ou, au maximum tous les trois mois. Par exemple, si vous optez pour la pipette, lui en mettre une fois par mois ou une fois tous les trois mois. Pour le collier, lui mettre tout le temps en changeant le collier une fois par mois ou lui mettre pendant un mois, deux mois sans collier et un nouveau mois avec un nouveau collier anti-puces.
VOIR AUSSI : Quelles plantes choisir quand on a un chat ou un chien et éviter les risques ?
Peut-on ne jamais traiter son chien ou sans chat contre les puces ou les vers ?
Certains spécialistes, notamment les comportementalistes, vous diront qu’il n’est pas nécessaire de traiter ses animaux tout court ou trop souvent. Mais, pouvez-vous ne pas traiter votre chat ou votre chien contre les puces ou les vers ? En réalité, il est très possible que votre chat ou chien arrive à se débarrasser tout seul des vers, notamment en mangeant de l’herbe.
Mais, les puces ne partiront pas d’elle-même. D’ailleurs, dans la majeure partie du temps, les vers non plus. Il est donc important de traiter son chat ou son chien, au grand minimum deux fois par an pour les deux traitements, pour le confort de l’animal et pour sa santé. Il faut éviter toute propagation de maladie liées aux puces et vers.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :