Les iules sont des animaux fascinants à observer, vous pouvez donc en élever chez sous, en captivité. Voici notre tutoriel.
Après notre tutoriel sur l’escargot géant d’Afrique et notre tuto sur la grenouille Pac-Mac, voici un autre animal que vous pouvez élever dans un petit terrarium et avec un petit budget : les iules. Terrarium, arrosage, nourrissage, manipulation… On vous dit tout.
Dans cet article :
Élever des iules : un peu mieux connaître cet animal
Animal parfait quand t’as pas d’argent et quand t’as pas de place : les iules. Cet animal de la classe des Myriapodes, soit des « mille-pattes », est un petit être tout en longueur au niveau du corps, avec plein de petites pattes sur le ventre. Ils sont plus précisément des myriapodes diplopodes, c’est-à-dire qu’elles ont plein de pattes scindées en deux parties. Un animal qui peut faire entre 3 cm pour les plus petites espèces et 30 cm (par exemple pour les iules géants).
Détritivores, décomposeurs, ces animaux ne sont pas des insectes contrairement à ce que nous pouvons penser. Leur rôle est très important dans la nature. Comme les vers de terre, ces derniers ont pour mission de manger les déchets qui s’accumulent au sol. Son régime alimentaire est donc composé de végétaux morts et tombés au sol. Par exemple, du bois, des feuilles mortes, des fruits en décomposition, des légumes au sol, de l’humus, des feuilles qui viennent juste de tomber.
Les iules sont des animaux assez peureux dans le milieu naturel. Ils ont beaucoup de prédateurs. Pour eux, nous en sommes aussi. Principalement nocturnes (plus actifs de nuit, moins de jour) et donc peureux, ces animaux peuvent être observés, mais ont pour habitude de se cacher dans leur décor en terrarium.
Cela ne vous empêchera pas de les manipuler de temps en temps si vous le voulez. Mais toujours avec douceur ! En captivité, on peut élever des iules en solo ou à plusieurs. Si vous en savez plusieurs, vous avez des chances d’avoir des bébés. Si possible, élevez des iules de la même espèce.
VOIR AUSSI : Blattes red runner : comment élever ces insectes pour nourrir ses reptiles
Comment installer ces animaux chez soi ?
Pour avoir des iules chez soi, c’est très facile et pas besoin d’investir beaucoup. C’est un animal parfait quand tu n’as pas d’argent. Notez qu’il y a plein d’espèces différentes de iules à élever. Elles n’ont pas forcément toujours les mêmes besoins. Il demeure donc très important de se renseigner sur chaque espèce qui peuvent donc avoir des spécificités.
Par exemple, vous pouvez acheter des iules sur La Ferme aux Coleos ou encore La Ferme Tropicale. Ces deux animaleries peuvent vous renseigner directement par mail, au besoin. Mais, pour faire un tutoriel plus généraliste, voici ce dont ont besoin les iules en captivité. Pour des raisons de simplicité, nous n’intégrons donc pas à ce tuto des matériaux qui peuvent blesser certaines espèces de iules.
- Un terrarium. Pas besoin d’un terrarium très grand, ni même d’un terrarium haut de gamme. Nous conseillons un terrarium qui supportera l’humidité et avec des aérations, mais pas trop prononcées. Un bac plastique avec des trous ou un vivarium en verre ou PVC sont idéaux. Pas de bois. Un format de 20 x 20 cm conviendra à un couple de petite espèce de 8 cm. Pour une plus grosse espèce, pour un couple de 20 cm par exemple, un terrarium de 45 x 45 sera plus adapté.
- Du substrat. C’est le plus important car les iules mangent beaucoup leur substrat. Vous pouvez faire un gros mélange avec plusieurs choses : de la terre de forêt, des feuilles mortes, de l’humus forestier, du bois mort. Évitez simplement la coco et les bois résineux. La feuille de chêne est parfaite. Le substrat doit être présent en bonne couche. Au moins 10 cm de substrat pour des iules de 20 cm, 5 cm pour des iules de 10 cm.
- Un décor. Pour le décor, il n’y a pas grand-chose à faire. Vous pouvez rajouter quelques bouts de bois dans le substrat, enfouis et sur la surface.
- Le chauffage. Les iules n’ont pas toujours besoin de chauffage, du moins en été si votre pièce est à température ambiante. La température doit être comprise entre 22 et 28 degrés. Vous pouvez prendre un tapis chauffant, pas de lampe chauffante, pour atteindre cette température. Un thermostat peut aussi être utile pour éviter que la température ne soit trop haute ou trop basse.
- La lumière. Si les iules sont dans une pièce éclairée par la lumière naturelle, pas besoin de lampe. Mais si vous les avez mises dans une pièce sombre, veillez à leur faire un jour / nuit avec une lampe led qui ne chauffe pas. 8 heures d’allumage suffisent, avec un programmateur pour plus de tranquillité.
VOIR AUSSI : Crabes vampires : comment élever cette espèce chez soi ?
Nourrissage, manipulation, arrosage
- Nourrissage. Les iules sont donc détritivores. Ils mangent de tout : des fruits, des légumes, des céréales, des paillettes pour poissons, de la mousse, les feuilles mortes de leur substrat. On nourrit les iules tous les jours et on enlève la nourriture qui moisit.
- Arrosage. Les iules aiment l’humidité. Dans ce sens, il faudra leur offrir une hydrométrie d’environ 70 %. Une ou deux vaporisations d’eau seront donc à faire tous les jours. Avec une eau reposée, osmosée ou de pluie. Attention, mêmes si presque tous les iules aiment la chaleur et l’humidité, adaptez en fonction de l’espèce choisie !
- Manipulation. Manipulez le moins possible vos iules, elles demeurent timides. Si les iules ont peur, ils s’enroulent en spirale. Ils sécrètent aussi parfois des répulsifs qui peuvent tacher les mains. Nous conseillons d’éviter de les manipuler s’ils restent en spirale et de s’humidifier les mains avant manipulation. Lavez-vous les mains avant et après manipulation.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :