Vous vous demandez si la masturbation est mauvaise pour votre santé ou pour votre vie ? Cela dépend de quel côté vous êtes. Explications !
Selon les statistiques, près de 97% des garçons se sont déjà masturbés avant l’âge de 21 ans, et 90% pour les filles. Au-delà de cet âge, les données révèlent que 80% des hommes âgés de 18 à 34 ans se masturbent. Et en 2021, 78% des Français affirment l’avoir pratiquée. Une chose est sûre, la masturbation est une pratique courante. Elle est aussi pratiquée par les adultes que par les jeunes gens. Mais alors, s’agit-il d’une mauvaise chose ? A-t-elle des conséquences ou des avantages ? Qu’en pense la religion ? Découvrez !
Distinguer la masturbation de l’onanisme
L’on utilise souvent le mot onanisme pour désigner la masturbation. Erreur ! Ce sont deux termes qui désignent entièrement deux choses différentes.
La masturbation est une pratique qui consiste à se donner du plaisir en stimulant ses parties génitales, soit avec les mains, soit en ayant recours à des dispositifs particuliers. Le plus souvent, les hommes serrent leur organe génital dans leur main et y impriment un mouvement de va-et-vient. Ce qui les conduit facilement à l’orgasme ou à l’éjaculation. En ce qui concerne les femmes, elles utilisent aussi leurs mains ou des objets sexuels.
En revanche, l’onanisme est un mot issu du nom propre Onan. Ce dernier est un personnage biblique qui n’a pas voulu avoir des enfants avec la femme de son frère défunt. Alors, à l’heure d’éjaculer, il sortait sa verge de l’organe génital de la femme pour verser la semence au sol. L’onanisme désigne donc le coït interrompu.
Ce sont donc deux choses totalement différentes. Mais la plus courante est sans doute la masturbation. Beaucoup de jeunes qui la pratiquent se demandent si ce qu’ils font est bon.
VOIR AUSSI : Nouvelle étude : voici les chiffres clés de la sexualité des Français !
Alors, est-ce mauvais de se masturber ?
Bien qu’il s’agisse d’une chose de plus en plus courante, la masturbation reste un sujet tabou. D’un milieu à un autre, elle n’est pas perçue de la même manière.
Point de vue de la science
Il y a encore quelques années, on accusait la masturbation d’être à l’origine de maladies cardiovasculaires, de problèmes mentaux ou de toutes sortes de dysfonctionnements.
Avant tout, la masturbation a longtemps été une pratique solitaire. Elle aide le pratiquant à découvrir les différentes parties de son corps, se procurer du plaisir à n’importe quel moment et de la manière dont il a envie. C’est un moment intime qui vous permet d’appréhender votre corps. Selon les spécialistes, la masturbation permettrait :
- de lutter contre le stress,
- de calmer la douleur,
- de tonifier son cœur,
- de prévenir l’éjaculation précoce,
- de calmer les douleurs menstruelles,
- d’améliorer son sommeil et même de prévenir le cancer de la prostate.
Cependant, la religion n’a pas les mêmes points de vue que la science, en ce qui concerne certaines pratiques. Alors, vous pouvez ne pas être satisfait du point de vue scientifique, si vous êtes chrétien ou musulman.
Point de vue du Christianisme
Même si la Bible condamne de nombreuses pratiques sexuelles hors mariage, elle ne fait pas mention explicite de la masturbation. Pourtant, la pratique existait déjà parmi le peuple de Dieu à l’époque, selon les historiens. La seule partie de la Bible que les gens citent souvent en référence à la condamnation de la masturbation par Dieu est Genèse 38 : 6-10. Mais il ne s’agit là que de l’onanisme.
Alors, puisque la Bible ne condamne pas explicitement la masturbation, est-ce une bonne chose ?
Si vous êtes chrétien, il est probable que vous éprouviez un sentiment de culpabilité après vous être masturbé. Vous n’êtes pas le seul à éprouver un tel sentiment. Plusieurs jeunes, qui ne sont même pas religieux, éprouvent également un sentiment de honte, se sentent stupides ou honteux, après leur acte. C’est parce que votre esprit vous dit que vous venez de faire une mauvaise chose.
Lorsqu’on considère Colossiens 3:5 : « il est affirmé : Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c’est-à-dire : l’inconduite, l’impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder – qui est une idolâtrie. »
C’est notamment pour cela que votre cœur vous condamne après votre masturbation. L’esprit qui est en vous, vous invite ainsi à vous détourner du mal.
VOIR AUSSI : 25 choses étonnantes que vous ne savez pas (encore) sur le sexe
Point de vue de l’Islam
Dans le Coran, on ne trouve pas la mention explicite du mot masturbation. Néanmoins, considérée comme une pratique solitaire et hors mariage, la masturbation est condamnée en Islam. Voici ce que dit Allah dans sa Parole : “et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n’est qu’avec leurs épouses […], car là vraiment, on ne peut les blâmer. (S 23 v 5 ; S 23 v 6)”
Dans ses messages, le Prophète (Paix soit sur lui et sur sa famille) dit : “Ô vous les jeunes, celui d’entre vous qui le peut, qu’il se marie. Celui qui ne peut pas, qu’il jeûne ! Le jeûne l’empêchera [de commettre un péché].
Est-ce possible de se libérer de la masturbation ?
Que vous soyez religieux ou non, vous pouvez percevoir la masturbation comme une mauvaise chose et décider de vous en libérer. Retenez qu’il est tout à fait possible de s’en libérer, même si c’est difficile.
Pour arrêter la masturbation, vous devez vous convaincre qu’il s’agit d’une mauvaise chose. Ensuite, débarrassez-vous de tout ce qui pourrait vous faire penser à cela. S’il s’agit des images ou vidéos pornographiques, supprimez-les de votre téléphone. Évitez de visiter les sites dédiés à cela ou désabonnez-vous des pages et profils qui en partagent sur les réseaux sociaux.
En outre, trouvez quelqu’un de confiance et parlez-lui de ce que vous traversez. Assurez-vous qu’il s’agit d’une personne qui vous comprend et ne vous jugera pas. Aussi, si vous êtes chrétien ou musulman, vous devez beaucoup prier et demander l’aide de Dieu.
Par ailleurs, retenez que la route est longue. Vous aurez des occasions de chutes et la condamnation sera encore plus grande dans votre esprit. Mais c’est parce que vous êtes sur le droit chemin. Gardez espoir, car « L’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » Romains 5 : 6.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :