Le meilleur de la POP culture

Vacances à Innsbruck : partez à la découverte des Alpes autrichiennes

Vous cherchez une destination originale pour vos vacances cet été et vous n’êtes pas du genre à rester allongé sur une serviette toute la journée à la plage ? Découvrez le charme des Alpes autrichiennes pour des vacances sportives et dépaysantes à la montagne. Partons à la découverte de Innsbruck, un point de chute parfait pour découvrir la région du Tyrol !

Innsbruck

Innsbruck : capitale régionale du Tyrol au cœur des Alpes autrichiennes

On a tendance à l’oublier en tant que français, mais le massif montagneux des Alpes s’étend sur plus d’un millier de kilomètres et il est partagé par huit pays : l’Italie, la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l’Allemagne, la Slovénie et l’Autriche. Capitale du land du Tyrol, Innsbruck est une ville autrichienne située dans l’ouest du pays, dans une vallée en plein cœur des Alpes. Avec plus 100 000 habitants, elle est la deuxième plus grande ville d’Europe dans cette situation, après sa jumelle alpine Grenoble.

Innsbruck Ville panorama

Innsbruck bénéficie ainsi d’une situation unique : en 20 minutes à peine, il est possible de passer d’un centre-ville médiéval à la terrasse ensoleillée d’un restaurant à 2000 mètres d’altitude. Pour cela, il suffit d’emprunter les télécabines qui conduisent directement au sommet. Un panorama exceptionnel attend les visiteurs : les toits d’Innsbruck, juste à vos pieds, à l’horizon, la majestueuse silhouette des Alpes autrichiennes !

Top 8 des choses à faire à Innsbruck en été

1. Marcher dans la vieille ville

La Maria-Theresien-Strasse permet d’aborder Innsbruck par une perspective spectaculaire qui s’ouvre sur la vieille ville, avec, derrière, la Nordkette au sommet rocheux et aux pentes vertigineuses et boisées, devant, la colonne Sainte-Anne qu’accompagnent quelques belles façades baroques. Dans la vieille ville, les rues pleines d’animation se serrent entre d’étroites et hautes maisons colorées, de la rivière à la cathédrale que jouxtent d’importants musées. Bien qu’il y ait beaucoup d’exemples de superbes architectures baroque et gothique, le Goldenes Dachl (Petit toit d’or) ressort aisément avec ses 2 657 plaques de cuivre doré.

Le Goldenes Dachl (Petit toit d’or) dans la vieille ville d'Innsbruck

Le Goldenes Dachl (Petit toit d’or) dans la vieille ville d’Innsbruck

2. Découvrir le Palais impérial (Hofburg)

Le Hofburg est une ancienne résidence impériale et royale de l’Autriche-Hongrie. La Salle des géants est un magnifique point fort de cet ancien palais des Habsbourg. Dans la salle des portraits se trouve un portrait de Marie-Antoinette, le 15e enfant de l’impératrice Marie-Thérèse.

Palais impérial (Hofburg) de Innsbruck

Palais impérial (Hofburg) de Innsbruck

3. Entrer dans la cathédrale Saint-Jacques

Structure marquante de la vieille ville, la cathédrale baroque date du début du XVIIIe siècle. À l’intérieur se trouvent de superbes fresques et décors de stuc ainsi que d’immenses colonnes de marbre rose !

La cathédrale Saint-Jacques de Innsbruck

La cathédrale Saint-Jacques de Innsbruck

4. Explorer les villages de charme

Environ 25 villages de charme entourent Innsbruck, offrant un cadre idéal à des journées revigorantes dans la nature, allant de promenades tranquilles à des randonnées en montagne, des excursions en VTT, ou simplement prendre le temps d’admirer les vieilles pierres !

Village de charme dans la montagne près de Innsbruck

Village de charme dans la montagne près de Innsbruck

5. Rencontrer les animaux alpins du Alpenzoo Innsbruck

Prenez le funiculaire de la ville pour vous rendre au zoo le plus haut d’Europe. Le parc présente la flore et la faune alpine, avec 2 000 animaux parmi lesquels des ours et des lynx, ainsi que 200 espèces d’oiseaux.

Steinbock de l'Alpenzoo Innsbruck

Steinbock de l’Alpenzoo Innsbruck

6. Découvrir l’héritage olympique du Bergisel

Le tremplin de Bergisel offre des vues époustouflantes à 250 mètres au-dessus de la ville. Innsbruck a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 1964 et continue d’accueillir des compétitions tous les ans.

L’héritage olympique du Bergisel à Innsbruck

L’héritage olympique du Bergisel à Innsbruck

7. Partir en randonnée dans la montagne

De nombreux jolis chemins de randonnée traversent les régions touristiques d’Innsbruck. Certains conviennent parfaitement à une tranquille randonnée familiale et d’autres sont plus exigeantes, montant vers les sommets en altitude. La vue y est toujours spectaculaire !

Randonnée dans la montagne autour de Innsbruck

Randonnée dans la montagne autour de Innsbruck

8. Faire une excursion en vélo ou en VTT pour plus de sensations !

Innsbruck et ses villages de charme offrent de nombreuses pistes cyclables et circuits VTT pour les familles et les sportifs. Les pistes exigeantes sur les montagnes séduiront les vététistes adeptes d’enduro ou de descente, mais si vous préférez pédaler peinardement, vous choisirez des pistes sur terrain plat, comme la piste cyclable des saveurs.

Le VTT à Innsbruck

Vacances à Innsbruck : partez à la découverte des Alpes autrichiennes
Notez cet article

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :