Entrepreneur : 6 idées de business rentables et tendances à lancer en 2020

Vous avez toujours souhaité travailler à votre compte ? Devenir entrepreneur est le rêve de nombreuses personnes. Mais pour pouvoir se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, il est nécessaire d’avoir une idée de business rentable. Pour vous aider à choisir ci-après quelques sélections d’idée à lancer en 2020.

idée de business rentable

Les idées de business tendances dans le monde du digital

1- Se lancer dans la vente e-commerce en ouvrant une boutique de dropshipping

Le principe du dropshipping est assez simple, il vous suffit d’ouvrir un site web où les clients vont passer commande. Vous allez ensuite transmettre les commandes que vous avez reçues à un fournisseur qui va assurer la livraison et qui gère les stocks.  Pour être rentable, il vous sera nécessaire de générer des centaines d’euros de chiffre d’affaires. Mais surtout, il est nécessaire d’avoir un taux de marge assez important. Si votre fournisseur propose par exemple un produit à 50 euros, il vous sera nécessaire de le vendre à 100 euros. Vous aurez alors une marge de 50 % sur un produit. Les différents frais liés à votre activité combleront vos frais en 3 ou 4 ventes. Pour vous lancer avec succès dans le dropshipping, suivez ces quelques conseils !

2- Lancer sa start-up spécialisée dans les plateformes de freelance

Internet peut être très rentable s’il est bien utilisé. Aujourd’hui, le monde du freelance est en pleine expansion. Vous pouvez alors ouvrir une start-up qui se spécialisera dans les plateformes de freelance. Ce sont des plateformes qui mettent en relation les clients et les freelancer que ce soit dans le domaine de la rédaction, de graphisme ou de design. À l’images de plateformes reconnues comme Malt, vous pouvez appliquer des frais en fonction des transactions entre le freelancer et son client. Le plus difficile dans cette activité est d’arriver à fédérer une communauté, mais une fois si vous y arrivez, c’est clairement un business très rentable. Pour que votre activité soit pérenne, il est important de vous informer sur les qualités que doit avoir un bon entrepreneur et suivre les conseils de ceux qui ont réussi avant vous !

Les idées d’entreprises originales dans le monde de la gastronomie

3- Ouvrir son food-truck

Arrivé en France depuis une dizaine d’années, ouvrir son food-truck reste toujours une bonne idée. Afin que votre entreprise marche, il est important de définir le concept de votre food-truck, votre clientèle et les investissements nécessaires. Mais pour que votre idée soit rentable, il est important d’avoir un plan marketing bien rodé. La communication est un volet à ne pas négliger. Il est par exemple nécessaire d’assurer une visibilité sur les réseaux sociaux, de proposer des offres promotionnelles et de proposer des dégustations pour attirer vos clients.

4- Ouvrir un restaurant spécialisé dans une niche spécifique

Il existe un nombre incalculable de restaurants sur le marché. Vous aurez donc tendance à croire que le marché est bien saturé et vous aurez du mal à vous faire une place. Mais détrompez-vous. En effet, vous pouvez ouvrir un restaurant lucratif en vous spécialisant dans une niche. En ouvrant un restaurant végétalien, un restaurant d’aliments de basses calories, un restaurant diététique pour les diabétiques par exemple, vous aurez peu de concurrents. De plus, vous aurez une clientèle bien spécifique et qui vous sera fidèle.

Développement durable : quand business rentable et écologie se rencontrent

5- Se lancer dans le Bio

Parmi les idées de business les plus rentables figure le bio. En France, que ce soit en matière d’alimentation ou bien de produits de consommation, la part de marché du Bio ne cesse d’augmenter. En effet, rien qu’en 2018, le marché a réalisé près de 9,7 milliards d’euros. En ce qui concerne les activités, il y en a pour tous les goûts. Il vous sera par exemple possible de vous lancer dans les métiers dits « classiques » comme l’agriculture bio, le magasin bio, le vendeur bio. Il vous sera aussi possible de vous lancer dans des entreprises moins classiques comme la vente de produit bio sur internet.

6- Faire de l’artisanat avec des produits recyclés

Depuis ces quelques années, de nombreuses personnes reconnaissent l’importance de l’environnement. Se lancer dans les produits recyclés constitue de ce fait une excellente idée de business. En effet, le recyclage est une idée marketing qui peut être très rentable. Pour fabriquer des produits originaux, vous n’aurez pas à payer les matières premières. De plus les produits recyclés, du fait de leurs enjeux écologiques peuvent être vendu à des prix intéressants.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire