Cuisine : trois recettes de salades avec des légumes d’hiver

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que l’on est obligé de se goinfrer de raclettes et de tartiflettes. Il existe en effet des légumes de saison qui permettent de préparer des salades saines et légères. D’ailleurs, ce genre de recette est particulièrement approprié après les fêtes pour déguster des repas digestes…

Salade d'hiver

Quels légumes mange-t-on en hiver ?

L’hiver n’est pas exclusivement la saison du chou et de la patate. Durant cette période froide, on récolte bien d’autres légumes dans les potagers.

Parmi les légumes d’hiver, on trouve par exemple :

  • les courges (potimarron, butternut, citrouille…),
  • les carottes,
  • les navets,
  • les poireaux,
  • les oignons et échalotes,
  • les betteraves,
  • les gros radis…

En outre, conservés en boîte, les légumes restent savoureux et consommables toute l’année. Voici donc trois idées de recettes légères à concocter avec des légumes de saison, frais ou en bocaux.

Abordez l’hiver avec une salade complète

Cette salade mélange des céréales avec des légumes crus de saison.

Salade d'hiver complète

Pour la préparer, prenez une dose de riz, de quinoa ou de boulghour que vous faites cuire avant de laisser refroidir. Puis, râpez des carottes, du radis d’hiver (ou du radis noir) ainsi que du chou rouge. Et mélangez le tout.

Pour assaisonner cette salade d’hiver riche en vitamines et oligo-éléments, vous pouvez utiliser une vinaigrette classique. Mais vous pouvez également opter pour une vinaigrette aux notes asiatiques avec de l’huile, du vinaigre de riz, quelques gouttes de sauce soja salée et un soupçon de miel.

Préparez un repas vegan avec un taboulé végétal

Vous ne connaissez pas encore le taboulé végétal ? Recette idéale pour les véganes, cette salade se cuisine généralement avec du chou fleur que l’on râpe pour le transformer en une poudre fraîche et croquante.

Taboulé végétal

Pour cette recette, il faut donc :

  • un mélange de chou-fleur blanc, orange et violet ;
  • du persil et/ou de la menthe ;
  • des raisins secs ou frais ;
  • des dés de carottes et de navets cuits ;
  • quelques fines tranches d’oignon rouge.

Râpez les choux-fleurs dans un saladier. Émincez les herbes fraîches avant de les ajouter au taboulé. Enfin, parsemez de raisins et de dés de légumes de saison cuits à l’eau ou à la vapeur. Quant à l’assaisonnement de ce taboulé végétal d’hiver, un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron suffiront !

Cuisinez malin avec une salade composée facile

Salade complète

Pour cette dernière salade d’hiver, faites cuire des pommes de terre à l’eau ou à la vapeur. Une fois cuites et tièdes, épluchez-les et détaillez-les en gros cubes. Émincez finement de l’échalote que vous mélangez aux patates. Ensuite, il suffit simplement d’ouvrir des boîtes. Maïs, cœurs de palmiers, haricots verts… Versez une multitude de légumes en bocal dans votre salade d’hiver.

Pour terminer, agrémentez avec une vinaigrette traditionnelle (huile, vinaigre, moutarde, sel, poivre) et savourez !

Alors, vous voyez, ce n’est pas si difficile de manger 5 fruits et légumes par jour, y compris en hiver ! En outre, ces recettes vous aideront peut-être si vous vous lancez dans le Veganuary

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire