Cuisine écolo : trois recettes faciles anti-gaspillage

Le gaspillage alimentaire est une triste réalité contre laquelle nous devons nous battre au quotidien. Et vous ne le savez peut-être pas, mais certains déchets alimentaires se cuisinent très bien. Alors, si vous avez des ingrédients dont vous ne savez pas quoi faire, inspirez-vous de ces trois recettes anti-gaspi au lieu de jeter vos restes à la poubelle !

Recettes anti-gaspillage

Des meringues faciles

La meringue fait partie des recettes les plus faciles à réaliser. Pour cuisiner des meringues, il suffit de quelques blancs d’œufs et de sucre en poudre. Préparer une meringue est idéal si vous avez des blancs d’œufs en trop (suite à la préparation d’un tiramisu par exemple, d’un gâteau ne nécessitant que des jeunes d’œufs ou de pâtes à la Carbonara).

Meringues faciles anti gaspi

Pour 4 blancs d’œufs, comptez 200 à 250 grammes de sucre semoule. Commencez par battre vos blancs puis, au fur et à mesure qu’ils montent en neige, ajoutez le sucre petit à petit. Lorsque vous avez intégré tout le sucre et que les blancs sont bien fermes, mettez votre crème à meringue dans une poche et créez vos meringues sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 120°C, pendant 30 minutes au moins. Plus vous laisserez vos meringues au four, plus elles coloreront et deviendront craquantes.

Attention ! Pour conserver vos meringues et les garder croustillantes, isolez-les de l’humidité.

Des chips originales

Quand on cuisine, on finit tous avec des épluchures dont on ne sait que faire. Ceux qui possèdent un compost peuvent y mettre leurs déchets alimentaires et gérer leurs détritus de façon plus responsable. Mais lorsque l’on ne dispose pas de ce genre d’installation, on a tendance à jeter à la poubelle les peaux des légumes. Or, il est possible de manger les peaux des légumes !

Chips anti gaspillage

Pour ce faire, rincez bien vos épluchures les plus fines avant de les faire sécher au four ou de les frire dans de l’huile. Vous obtiendrez ainsi des chips originales que vous aurez concoctées en diminuant votre stock de déchets.

Bon à savoir : vous pouvez aussi faire des chips d’épluchures à partir de fruits.

Un bouillon de restes

Il vous reste des os de bœuf, une carcasse de poulet ou des morceaux de gras de viande ? Au lieu de jeter ces déchets à la poubelle, consommez écologique !

Bouillon de restes alimentaires

Plongez vos restes alimentaires dans une grande casserole d’eau. Lorsque tout a bien infusé, récupérez l’eau et vous aurez fabriqué un bon bouillon maison.

L’idée recette 100% anti-gaspi : si vous avez des épluchures de légumes, des fanes de carottes, de radis et/ou des herbes aromatiques séchées, ajoutez-les dans votre bouillon ! Il n’en sera que plus savoureux. Et dans votre cuisine, vous aurez atteint l’objectif zéro déchets !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire