Cuisine d’été : des salades composées faciles et équilibrées

En été, les salades de pâtes, les salades de riz et les taboulés défilent sur les tables. Vous avez envie de changement ? Ces trois recettes vous aideront à innover pour proposer de nouvelles salades d’été, simples à préparer et équilibrées.

Cuisine d'été : des salades composées faciles et équilibrées

Taboulé original facile à préparer

Le taboulé à base de poivron, raisin sec, menthe et persil, c’est du vu et revu. Pour changer, que diriez-vous d’un taboulé légèrement sucré, qui plaira même à ceux qui n’aiment pas le taboulé traditionnel ?!

Salade d'été : un taboulé original

D’abord, préparez votre graine et laissez refroidir (comptez 100 grammes de couscous par personne). Puis ajoutez-y du maïs, des tomates séchées finement émincées et un peu d’oignon rouge cru émincé. Vous obtiendrez un taboulé original, légèrement sucré et délicieux. Et pour plus de gourmandise, optez pour une semoule citronnée (à retrouver en supermarché bio).

Salade d’été facile au quinoa et légumes de saison

Le quinoa, c’est comme la graine de couscous, ça se prépare très facilement. Il suffit de verser une dose de quinoa dans un saladier, d’ajouter une dose d’eau bouillante et de patienter quelques minutes. (Sachant qu’une dose représente deux assiettes environ). Une fois que la graine est imbibée et refroidie, il n’y a plus qu’à agrémenter pour créer une jolie salade d’été.

Quinoa aux légumes d'été facile à préparer

Ma salade d’été à base de quinoa se compose de :

  • tomates fraîches,
  • poivrons rouges,
  • dés de courgettes cuits dans de l’huile d’olive
  • et sel.

Et pour varier les textures dans ce beau plat plein de soleil, ajoutez un peu de caviar d’aubergine sur le dessus de la salade. Un condiment que vous pouvez acheter tout prêt ou que vous pouvez faire vous-même.

Salade facile et équilibrée avec des pâtes

Il faut avouer que cette salade de pâtes n’est pas très originale… Mais c’est un plat très équilibré qui a l’avantage de plaire aux plus petits comme à leurs parents.

Salade facile et équilibrée avec des pâtes

Pour préparer cette salade de pâtes aux légumes pour 4 personnes, il vous faut :

  • 300 grammes de pâtes (farfalle ou penne de préférence),
  • une ½ boîte de tomates séchées (avec huile),
  • une petite courgette,
  • de la mozzarella à cuisiner (la rectangulaire, idéale également pour les pizzas),
  • du basilic.

Quand les pâtes sont cuites et froides, ajoutez les tomates séchées avec leur huile, la courgette en petits dés préalablement cuite dans l’huile d’olive, la mozzarella en dés. Agrémentez de basilic, ajoutez un peu d’huile d’olive si besoin est, du sel, du poivre… Et servez !

Ces salades vous inspirent ? Retrouvez d’autres recettes de salades classiques et végétariennes. Et si vous avez de bonnes idées de salades revisitées, partagez-les !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire